En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les experts-comptables passent au digital

Publication: 15 mars

Partagez sur
 
ECMA, association loi 1901, créée à l’initiative du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables est chargée de proposer des outils numériques aux experts-comptables et vient de lancer le service jesignexpert.com...
 

Réservée aux membres de l’Ordre des Experts-Comptables, cette plateforme de signature électronique s’appuie sur les services de confiance Universign.

Une attente des professionnels

Depuis le lancement de la plateforme en octobre dernier, lors du 73e Congrès de l’Ordre, ECMA a pu mesurer l’engouement de la profession. Plus de 300 experts-comptables se sont enregistrés au Congrès et les retours sont déjà très positifs.

Au-delà des avantages financiers liés à l’utilisation d’une solution de signature électronique (économiesd’impressions, de frais d’envoi, d’archivage), ce sont aussi la simplicité d’utilisation et la rapidité de traitement qui sont soulignées par les utilisateurs. Avec la signature électronique, la formalisation d’un accord est instantanée, réduisant ainsi les délais par rapport à un traitement manuel. Sans installation sur le poste, ni d’équipement spécifique, les experts-comptables peuvent désormais signer tout type de document en ligne quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Une simple connexion Internet suffit. Avec une expérience utilisateur simplifiée, la signature électronique contribue à améliorer la productivité du cabinet et de son image.

A terme, l’objectif est de démocratiser la signature électronique auprès de la profession soit près de 20 000 experts-comptables. Ils bénéficieront ainsi, avec jesignexpert.com, d’un outil parfaitement conforme aux exigences de la profession et à la réglementation européenne en matière de services de confiance. Qu’il s’agisse de documents tels que les plaquettes des comptes, lettres de mission ou encore des bulletins de paie et notes d’honoraires, la signature électronique apporte une réponse efficace au besoin de dématérialisation et desimplification des procédures.

Une collaboration main dans la main

Pour répondre aux attentes de la profession, ECMA a réuni de nombreux experts-comptables au sein de groupes de travail. C’était un prérequis, pour proposer une solution adaptée aux besoins de la profession. A terme, l’objectif sera de proposer la signature électronique directement à partir des logiciels métier des experts-comptables.

La sécurité à l’heure du digital

Pour répondre aux enjeux de sécurité et lutter contre l’exercice illégal de la profession, jesignexpert.com s’appuie sur Comptexpert, le système d’authentification de l’ordre qui garantit l’appartenance du professionnel à l’ordre des Experts-comptables. Les utilisateurs, experts-comptables ou collaborateurs ayant délégation, peuvent sceller et signer des documents, ou encore inviter des tiers à co-signer. La signature électronique garantit l’intégrité desdocuments et l’identification des signataires. Elle réduit ainsi considérablement les risques de fraude.

Pour proposer ce service de signature électronique, ECMA s’est appuyée sur Universign. L’expert français de la signature électronique offre une gamme complète de services de confiance qualifiés (signature électronique, cachet électronique et horodatage) selon le règlement européen eIDAS. Son parcours de signature simple et intuitif, ainsi que la facilité d’intégration de la plateforme SaaS via une API sont des éléments déterminants pour un déploiement rapide de jesignexpert.com.

« En proposant une solution de signature électronique pour la profession comptable, notre objectif était double : accélérer et sécuriser les transactions dématérialisées au sein des cabinets. Pour adapter l’outil au quotidien des experts-comptables, nous avons organisé de nombreux groupes de travail. En octobre 2018, lors du congrès des experts-comptables, nous avons lancé un outil clé en main et parfaitement sécurisé grâce à une connexion via Comptexpert, le système d’authentification de l’ordre. Trois mois après le lancement, l’accueil est très positif puisque nous comptons plus de 1200 experts-comptables et collaborateurs utilisateurs. Nous constatons que le marché est aujourd’hui mature : notre ambition à horizon 2020 est de généraliser l’usage de la signature électronique au sein de la profession. »Jean-Yves Moreau, Vice-Président ECMA

http://jesignexpert.com/

http://www.universign.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: