En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les nouvelles commandes moteur dryve pour unités linéaires igus

Publication: 13 mars

Partagez sur
 
Commandes moteurs igus dryve D3 et D1 pour un pilotage simple ou complexe des systèmes linéaires...
 

La société igus vient de mettre au point une commande économique et facile à utiliser pour ses unités linéaires drylin E à moteur DC. La dryve D3 pilote des systèmes linéaires sans logiciel ni ordinateur. igus a également encore perfectionné sa commande dryve D1 destinée aux moteurs pas à pas, DC et EC/BLDC. Cette commande pour automatismes complexes peut maintenant être utilisée et modifiée en direct de manière intuitive par le biais d’une interface web.

Depuis des années déjà, le spécialiste des plastiques en mouvement propose dans sa gamme drylin des unités linéaires sans graisse avec les moteurs pas à pas ou à courant continu correspondants. Baptisées « drylin E », ces unités linéaires motorisées, configurées en de nombreuses tailles et prêtes à monter, peuvent être utilisées comme unités individuelles ou sous forme de portiques, pour les changements de format et les réglages en hauteur par exemple ou encore pour les applications de type pick-and-place. Pour pouvoir commander et utiliser facilement ces unités linéaires, igus propose maintenant une commande dryve D3 pour les courses simples et une commande dryve D1 pour les tâches plus complexes. Ces deux commandes permettent d’automatiser de nombreuses tâches sans programmation.

dryve D3 : réglage rapide, automatisation directe

La nouvelle commande D3 convient à tous les moteurs DC courant continu. Il suffit de la raccorder à une alimentation 24V puis de paramétrer le mode d’utilisation de service, les fins de course, l’accélération et le moteur par l’intermédiaire de connecteurs DiP. Un potentiomètre permet d’ajuster la vitesse. La limitation du courant est assurée à l’aide d’un tournevis sur un autre régulateur. Peu de manipulations suffisent donc pour mettre la commande en service. Un affichage LED à plusieurs couleurs communique l’état de la commande à l’utilisateur. Autre avantage de la dryve D3 : son prix abordable de 154 euros. Celui-ci permet à des petites et moyennes entreprises sans savoir-faire en matière de programmation de faire appel à des unités linéaires motorisées pour l’automatisation de leurs installations. La nouvelle commande dryve D3 peut être utilisée dans la construction de meubles, pour le déplacement de plans de travail dans des cuisines par exemple, ou encore pour la fermeture de fenêtres. En présence de tâches plus complexes comme la commande de portiques, il est possible de faire appel à la chaîne de contrôle intuitive dryve D1 pour moteurs pas à pas, EC/BLDC et DC.

dryve D1 : nouvelle interface intuitive pour une commande complexe

L’utilisateur peut utiliser cette commande moteur par l’intermédiaire d’un navigateur internet à partir d’un ordinateur fixe ou de manière mobile à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Une interface claire lui permet de bien la paramétrer. « La mise en service d’une unité à moteur avec la commande dryve D1 ne requiert que quelques minutes », explique Baptiste Delarue, spécialiste des entraînements drylin E chez igus France. « Ensuite, les données peuvent être modifiées tout aussi simplement par l’intermédiaire du navigateur, ou des séquences intermédiaires ajoutées. » Le grand avantage de la dryve D1 réside dans sa capacité à être mise en réseau, en plus de sa mise en service rapide et de sa convivialité. C’est la raison pour laquelle la commande est très compacte et peut être montée sans problème sur un rail DIN dans des armoires électriques. La carte peut ensuite être connecté à un routeur Wi-Fi, permettant au système d’être amorcé sans fil. Grâce au serveur web intégré, pas besoin de logiciel supplémentaire sur les appareils de commande et pas non plus besoin de supports de stockage ou autres. Cela signifie donc que l’utilisateur n’a pas besoin de procéder à une installation et n’a pas de coûts supplémentaires. Afin que les personnes intéressées puissent juger cette commande dryve D1 par elles-mêmes, igus propose de la tester avec une simulation en ligne.

http://www.igus.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: