En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Boeing propose aux compagnies aériennes d’alimenter en carburant aviation durable

Publication: 12 mars

Partagez sur
 
Du carburant aviation durable sera proposé aux compagnies dont les avions sont livrés au départ de l’État de Washington...
 

Ce programme a pour but d’encourager l’adoption de carburants aviation durable dont l’utilisation permet de réduire le niveau des émissions jusqu’à 80 %. Les trois avions 737 MAX qui seront prochainement livrés à Alaska Airlines utiliseront un mélange de carburants aviation durable.

Boeing proposera prochainement aux compagnies aériennes et aux exploitants d’alimenter leurs nouveaux avions commerciaux en carburants aviation durable lors du vol de livraison. Ce programme a pour objectif d’encourager l’utilisation de carburants aviation durable qui permettent de réduire jusqu’à 80 % le niveau des émissions, tout en appuyant les initiatives industrielles menées en faveur de la protection de l’environnement.

L’option « carburants aviation durable » sera proposée aux clients dont les nouveaux avions sont mis à disposition dans les centres Boeing de Seattle et d’Everett, dans l’État de Washington. Boeing prévoit également d’utiliser du carburant aviation durable lors de certains vols d’essai effectués depuis son site de Boeing Field (Seattle), ainsi que de présenter cette option pour les appareils livrés par le centre de North Charleston, en Caroline du Sud.

« Il s’agit d’une nouvelle étape dans l’aventure entamée voici dix ans en vue d’encourager l’adoption de carburants aviation durable et d’aider l’aviation commerciale à poursuivre sa croissance », a déclaré Sheila Remes, vice-présidente Stratégie de la division Boeing Aviation Commerciale. « Nous comptons d’excellents clients qui, comme Alaska Airlines, ont accompli d’importants progrès dans l’adoption des carburants aviation durable. Nous espérons que cette nouvelle option permettra à Alaska Airlines, ainsi qu’à d’autres compagnies, de démontrer plus facilement comment notre industrie s’engage pour réduire les émissions de carbone. »

Première compagnie à avoir rejoint ce nouveau programme, Alaska Airlines utilisera un mélange de carburant aviation durable produit par World Energy ajouté à du kérosène traditionnel pour alimenter les trois avions Boeing 737 MAX dont elle prendra livraison cette année.

« Alaska Airlines assume pleinement ses responsabilités vis-à-vis de toutes les personnes qui dépendent de ses activités à long terme, qu’il s’agisse de ses employés, de ses passagers, des collectivités où elle est présente ou de l’environnement au sens large. C’est précisément la définition de la durabilité », a déclaré Diana Birkett Rakow, vice-présidente, Relations extérieures, Alaska Airlines. « Nous félicitons nos partenaires de Boeing d’opérationnaliser l’utilisation d’un carburant aviation durable directement compatible avec le kérosène. Nous nous réjouissons non seulement d’être la première compagnie qui bénéficiera de ce carburant aviation durable lors de la livraison de ses nouveaux avions, mais également de poursuivre notre collaboration pour perfectionner et généraliser l’adoption à plus grande échelle de carburants aviation durable ainsi que d’autres initiatives permettant à l’industrie aéronautique d’agir de façon responsable. »

World Energy produit le carburant aviation durable utilisé par Boeing dans sa raffinerie de Paramount (Californie), première installation au monde conçue pour produire commercialement du carburant aviation durable. Fabriqué à partir de déchets agricoles, ce carburant certifié pour un usage commercial peut être mélangé à du carburant aéronautique ordinaire sans qu’il soit nécessaire de modifier les avions, leurs moteurs et les infrastructures de ravitaillement.

« World Energy a pour vocation de servir toute entreprise engagée à opérer une transition vers un avenir bas-carbone », a déclaré Bryan Sherbacow, directeur commercial de World Energy. « Des entreprises comme Boeing comprennent parfaitement leurs obligations envers les communautés qu’elles servent et prennent des mesures significatives pour utiliser des énergies plus propres et réduire leur empreinte carbone. Notre travail consiste à gérer la chaîne d’approvisionnement en carburant bas-carbone pour fournir à ces grandes entreprises le produit dont elles ont besoin pour opérer de façon efficace et œuvrer en faveur de changements positifs. »

EPIC Fuels fournira le carburant aviation durablet aux centres de livraison de Boeing situés dans l’État de Washington. EPIC a assisté Boeing lors de l’évaluation des carburants aviation durable utilisés dans le cadre de son programme d’essais en vol ecoDemonstrator.

Boeing s’est historiquement positionné à l’avant-garde de la promotion et du développement de carburants aviation durable, notamment en accompagnant le tout premier vol d’essai d’un avion commercial effectué par Virgin Atlantic en 2008. Les recherches approfondies, les campagnes d’essai et l’examen rigoureux réalisés par la société en collaboration avec d’autres avionneurs, motoristes et acteurs du secteur aéronautique ont abouti à l’homologation de l’utilisation commerciale du carburant aviation durable en 2011.

Dix ans après le premier vol d’essai, les compagnies aériennes du monde entier ont effectué près de 170 000 vols commerciaux avec des avions utilisant un mélange de carburant aviation durable et de kérosène.

Boeing a collaboré avec des partenaires du monde entier au développement de carburants aviation durable dont l’approvisionnement peut être accru et dont les prix sont compétitifs par rapport au carburant traditionnel. Les différents projets entrepris dans ce sens ont utilisé des matières premières telles que les déchets forestiers et agricoles, la canne à sucre du Brésil et des plantes irriguées par l’eau de mer côtière aux Émirats arabes unis.

http://www.boeing.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: