En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Combiner la sûreté d’une plateforme logistique avec la gestion des véhicules

Publication: 11 mars

Partagez sur
 
Horoquartz et Stackr, désormais partenaires pour une offre associée sûreté/gestion automatique des accès véhicules...
 

L’accueil des véhicules poids-lourds circulant dans l’enceinte d’une plateforme logistique est souvent indépendant du système de sureté-sécurité du site. Or, en cas d’urgence, la direction doit être en mesure de garantir un état des lieux précis de la population présente à un instant T sur le site. Avec deux systèmes séparés, l’obtention de ces informations peut présenter des difficultés. Horoquartz et Stackr ont choisi d’unifier leurs solutions pour répondre à cette exigence.

Ce partenariat stratégique entre Horoquartz et Stackr s’adresse à un écosystème logistique où les aspects sûreté/sécurité peuvent devenir critiques.

Horoquartz a pour vocation de contrôler l’accès de toutes les personnes souhaitant entrer sur le site, salariés, prestataires, visiteurs. Ces personnes sont en général identifiées au moyen d’un badge et sont autorisées ou pas à entrer sur telle ou telle zone du site. Stackr est spécialisé dans la gestion des flux de livraison ou d’expédition. Sa solution de gestion automatisée des accès véhicules permet d’autoriser l’accès au chauffeur au moyen de bornes et d’éviter l’engorgement des camions en fonction des critères du WMS ou du TMS tout en réduisant les temps d’attente de plus de 30%.

« e-Gestrack est une solution globale et mature. Elle permet de reprendre la main sur le pilotage des flux entrants, de ne plus les subir mais de les maîtriser et les sécuriser avec une réduction prouvée des temps d’attente pour les chauffeurs » déclare le président de Stackr, Franck Zulian.

« Nos deux solutions fonctionnent de manière indépendante sans problèmes. e-Gestrack de Stackr simplifie et optimise les flux logistiques en apportant de la fluidité et nous offrons au responsable sûreté/sécurité des moyens de contrôle d’accès avec Protecsys 2 Suite. Nous sommes donc capables de lui fournir la liste des salariés présents sur son site, (mais pas des chauffeurs), et Stackr de son côté fournit la liste des véhicules et des chauffeurs présents. L’inconvénient, c’est que nous sommes en présence de deux systèmes distincts » estime Patrick Parenthoen, Responsable R&D, Horoquartz.

La décision d’établir un partenariat et d’intégrer les deux solutions a été prise à la suite de l’appel d’offre d’un client qui a posé la problématique et qui souhaitait une intégration forte entre les deux systèmes. Si certains clients acceptent de vivre avec deux solutions distinctes, ici, nous étions en présence d’un très grand centre logistique qui, compte tenu de la volumétrie de ses flux, voulait gérer de manière plus simple son contrôle d’accès et sa gestion des véhicules. « Nous avons voulu mettre en place un système unifié permettant de savoir qui est présent sur le site (salariés et chauffeurs) à partir d’un seul produit : la suite logicielle de contrôle d’accès d’Horoquartz : Protecsys 2 Suite. Cela a déclenché l’étude d’une intégration, d’abord une rencontre des deux R&D, une analyse, et après l’accord des deux directions, nous avons convenu d’établir un protocole de communication. C’est une intégration complète qui a nécessité quelques mois de développement, le protocole a été établi au second semestre 2018 » ajoute Patrick Parenthoen.

Un des bénéfices pour le client, c’est que désormais son système de gestion logistique est intégré avec le système de contrôle d’accès : le site est mieux sécurisé avec un seul historique, et les deux solutions communiquent. Il peut extraire des statistiques sur ses flux, et connaitre à l’instant T les personnes présentes sur son site, personnel, prestataires externes, chauffeurs, livreurs.

Cette offre intégrée répond aux besoins des entrepôts logistiques avec de forts flux de véhicules poids-lourds nécessitant une gestion particulière, mais elle concerne également tout site industriel ayant un flux important de réception et d’expédition et qui souhaite gérer les accès des véhicules poids-lourds et leur stationnement. Elle intéresse également les industries ayant de forts besoins de traçabilité comme l’industrie pharmaceutique. « Dans notre philosophie et notre stratégie, il ne s’agit pas d’un développement spécifique mais bien d’un développement intégré en standard dans la suite Protecsys. Ainsi, nous gérons les montées de version » ajoute Vivian Pelletier, Directeur Produit, Horoquartz.

« La digitalisation au service de l’optimisation des transports suppose le déploiement d’applications collaboratives et temps réel, capables d’automatiser les procédures, d’assurer l’objectivité et la finalité des informations et de faire gagner, à toutes les parties, de la productivité et de l’efficacité », analyse Franck Zulian PDG de Stackr.

« Stratégiquement, ce type d’intégration est un axe très important pour Horoquartz. L’écosystème de la sureté ne peut pas dépendre d’une seule entité. Nous avons besoin d’évoluer et donc d’être de plus en plus interconnectés avec d’autres solutions. Notre savoir-faire est de bien connaitre le milieu de la sûreté et de proposer une offre globale qui intègre du produit édité et conçu par Horoquartz bien sûr, mais également des produits édités et conçus par nos partenaires. Cette intégration amène à un écosystème qui permet de répondre à une problématique complète de sûreté » conclut Vivian Pelletier.

http://www.horoquartz.fr/

http://www.stackr-group.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: