En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Dow en action : A l’occasion de l’exposition « Geek Mais Chic » à Paris

Publication: 8 mars

Partagez sur
 
Les visiteurs découvrent les avantages de semelles en silicone sur-mesure, élaborées et imprimées en 3D...
 

Cette exposition événement, à la pointe de la technologie qui se tient au Bon Marché Rive Gauche à Paris est l’occasion, pour les consommateurs d’essayer un élastomère en silicone de Dow, innovant et imprimable en 3D, utilisé au sein de la plateforme de personnalisation des chaussures ECCO.

Les visiteurs de l’exposition interactive et expérimentale « Geek Mais Chic » qui se tient au Bon Marché Rive Gauche, se retrouvent à l’intersection de la technologie et de la mode. Ils sont les premiers à profiter des avantages personnalisés de la création de chaussures sur-mesure issues de la collaboration entre Dow, qui compte parmi les leaders mondiaux en matière de science de l’élastomère en silicone, en innovation et en services, et le fabricant danois de chaussures ECCO.

Cette exposition, qui se tient du 23 février au 22 avril, est l’occasion de présenter au public la plateforme de personnalisation QUANT-U d’ECCO. Cette plateforme, qui utilise un caoutchouc innovant, en silicone liquide imprimable en 3D de Dow, permet de concevoir et d’imprimer des semelles de chaussures sur place et immédiatement, créant ainsi une nouvelle référence en matière d’ergonomie, de confort et de performances.

Développé par l’Innovation Lab (labo d’innovation) d’ECCO ( appelé ILE), ce service - le premier du genre - combine les données biomécaniques du client, le caoutchouc en silicone liquide SILASTIC™ 3D 3335 de Dow, et la fabrication d’additifs (impression 3D) afin de fabriquer des semelles en silicone qui sont façonnées d’après la forme exacte du pied et selon les mouvements naturels de la personne qui les portent.

ECCO fait partie des quelques 80 marques internationales de mode, de produits de beauté et d’articles de décoration présentes à l’exposition « Geek Mais Chic » qui a été inaugurée le 22 février dernier. Les organisateurs décrivent cette exposition comme « un évènement à la pointe de la technique, dédié aux innovations numériques et aux expériences sensorielles technologiques. » Les autres marques représentées sont, entre autres, Smartwater, LEGO, Tag Heuer, Nars, Yves Saint Laurent, Christian Dior, Ralph Lauren, Chloé, Fendi, Gucci et Prada.

Une innovation collaborative

Le projet QUANT-U est le fruit d’une intense collaboration de deux ans qui combine le savoir-faire d’ECCO, une entreprise du secteur de la chaussure vieille de plus d’un demi-siècle, et l’expertise dont dispose Dow depuis plus de 70 ans en matière d’élastomère en silicone.

« La collaboration QUANT-U illustre l’une des multiples possibilités offertes par les caoutchoucs en silicone liquide imprimable en 3D SILASTIC™ aux concepteurs qui sont à la recherche de flexibilité et d’avantages en matière de fabrication d’additifs, et qui veulent tirer parti des atouts que présentent les performances du caoutchouc en silicone », a déclaré Charlie Zimmer, Directeur du marketing stratégique international du département Élastomères en silicone de Dow.

Le caoutchouc en silicone liquide SILASTIC™ 3D 3335

Le caoutchouc en silicone liquide SILASTIC™ 3D 3335, utilisé par ECCO pour ses chaussures sur-mesure QUANT-U, est un matériau innovant développé par Dow. Il a été spécifiquement formulé pour combiner les bénéfices en matière de performances des élastomères de silicone, aux avantages que présente la fabrication d’additifs liquides en matière de conception et de traitement. Sa viscosité est faible, et permet d’obtenir une impression parfaite et une rhéologie unique qui confère une haute résolution et une grande précision de fabrication.

L’élasticité unique et l’indéformabilité du caoutchouc en silicone liquide SILASTIC™ 3D 3335 utilisé dans les semelles de chaussures d’ECCO permet d’optimiser le retour d’énergie, l’amortissement et la stabilité du pied. Ces semelles sont inodores et contribuent à la non-prolifération bactérienne. Elles sont hydrofuges mais respirantes ; elles sont extrêmement résistantes, lavables en machine et leur durée de vie est étendue, même en cas de sollicitations importantes.

Le caoutchouc en silicone liquide SILASTIC™ 3D 3335 est l’une des dernières innovations du portefeuille de technologies d’impression EVOLV3D™ de Dow (connu également sous le nom de technologie d’impression IMAGIN3D™ dans la région Asie-Pacifique). Ce portefeuille de solutions innovantes en plein essor, destinées à l’impression 3D, a été créée par Dow en collaboration avec German RepRap GmbH (un fabricant d’imprimantes 3D utilisant la technique de dépôt de matière fondue (fused filament fabrication ou FFF), afin d’améliorer la liberté de conception, de réduire les cycles de développement des produits, et d’offrir des bénéfices de performances substantiels aux concepteurs, aux fabricants et aux consommateurs.

http://fr.dow.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: