En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

21e Semaine du Cerveau : événements Sorbonne Université

Publication: 6 mars

Partagez sur
 
Du 11 au 17 mars 2019, la 21e édition de la Semaine du Cerveau, manifestation internationale coordonnée par la Société des Neurosciences en France, se déroulera dans près de 100 pays et plus de 40 villes françaises...
 

L’objectif : sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau.

Placée sous le haut patronage de Mme Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Semaine du Cerveau débutera par une conférence inaugurale, organisée à Sorbonne Université :

Conférence inaugurale, Paris « Addictions : quand notre cerveau nous joue des tours » Lundi 11 mars 2019 de 18h30 à 20h30.

Par Jocelyne Caboche, directrice de recherche au CNRS, Société des Neurosciences et Institut de Biologie Paris-Seine, Sorbonne Université / CNRS / Inserm.

Les addictions sont considérées comme des pathologies cérébrales définies par une dépendance et un usage compulsif d’une substance ou d’une activité, bien souvent malgré la connaissance de ses conséquences délétères, sur la santé, le comportement social, et la santé mentale. Les substances addictives incluent le tabac, l’alcool, les psychostimulants (cocaïne, amphétamine), les opiacés et le cannabis.

Parmi les addictions sans substance sont aujourd’hui considérées, le jeu (jeux de hasard et d’argent), les sports extrêmes, voire même les écrans. Tous les individus ne sont pas égaux face aux addictions et les déterminants sociaux (environnement social y compris au cours de l’enfance, stress) jouent un rôle déterminant dans ce domaine.

Jocelyne Caboche proposera de mieux comprendre les bases neurobiologiques de l’addiction, avec le détournement des circuits cérébraux normalement impliqués dans la récompense. Elle exposera les avancées de la recherche fondamentale et clinique qui permettent de mieux comprendre comment les substances ou certaines activités modifient de façon durable les propriétés des neurones au sein de ces circuits, et induisent une forme d’apprentissage pathologique associée à une libération accrue d’un neurotransmetteur : la dopamine. Il est essentiel de comprendre ces mécanismes pour mieux les appréhender afin d’ envisager de nouvelles pistes thérapeutiques dans ces pathologies.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

- Lieu : Sorbonne Université – Campus Pierre et Marie Curie (Métro Jussieu)

- Amphithéâtre 25 (accès direct depuis la dalle)

- 4 Place Jussieu, 75005 Paris

Autres actualités Sorbonne Université dans le cadre de la Semaine du Cerveau :

Exposition « Neurosciences : matières à penser » pour découvrir la pluralité des recherches et des formations

- Bibliothèque Biologie, Chimie, Physique Recherche, Sorbonne Université, 4 Place Jussieu, Paris, France

- Du 4 mars 2019 au 26 avril 2019

- 9h à 19h, du Lundi au Vendredi

Exposition « Le cerveau dans les sciences avant les neurosciences »

En lien avec la première exposition, la bibliothèque Charcot propose de découvrir une sélection de documents permettant d’explorer l’histoire des connaissances sur le cerveau jusqu’au début du XXe siècle.

- Bibliothèque Charcot, ICM Hôpital Pitié Salpétrière, 83 Bd de l’Hôpital 75013, Paris

- Du 11 mars 2019 au 16 mars 2019

- Lundi au vendredi : 14h00 – 18h00 / Samedi 16 mars : 10h00 – 17h00

« Un après-midi à l’Institut de la Vision » - visites thématiques et ateliers

L’Institut de la Vision ouvre ses portes pour faire découvrir ses recherches au cours de visites thématiques (au choix) dans ses laboratoires. Vous pourrez suivre un atelier de la liste ci-dessous et ensuite découvrir la plateforme Streetlab.

- Comment visualiser les cellules rétiniennes et leurs projections dans le cerveau ?

- Faire des rétines humaines à partir de peau : méthode, utilisations et perspectives.

- Thérapie génique : Fabrication des gènes médicaments et leur utilisation thérapeutique dans les maladies du système nerveux.

- Comment visualiser les vaisseaux de la rétine ? Décryptage de la DMLA et de la rétinopathie diabétique, deux pathologies majeures de la rétine.

- L’évacuation des déchets et le recyclage, ça existe aussi dans la rétine et c’est primordial pour la vue !

- De l’œil au cerveau : comment la rétine transforme les images formées par l’œil en un signal électrique compréhensible par le cerveau.

- Institut de la Vision, 17 Rue Moreau, 75012 Paris

- 15 mars 2019

- 14h30-17h

Ateliers à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière

Médecins, chercheurs, doctorants, post-doctorants, ingénieurs et techniciens de l’ICM se mobilisent pour partager avec le public les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société.

9 ateliers et une visite de la plateforme ICM Quant (présentation des outils de microscopie appliquée à la biologie).

- Hôpital Pitié Salpêtrière, 83 boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, Métro St Marcel

- 16 mars

- 10h30-17h30

http://www.semaineducerveau.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: