En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Du son sans haut-parleur, nouvelle innovation de Clarion

Publication: 6 mars

Partagez sur
 
La marque Clarion s’est illustrée depuis de nombreuses décennies dans la maîtrise du son, l’innovation dans le domaine de la hi-fi embarquée et l’offre de produits d’une qualité acoustique reconnue...
 

Bénéficiant d’un très long historique qui remonte aux années 1950 d’équipementier de rang 1 auprès des constructeurs automobiles, la marque a ainsi été attachée directement aux nécessités et aux contraintes de l’intégration des équipements électroniques dans l’automobile.

Résolument engagée dans la recherche associée à l’avènement des voitures autonomes, Clarion s’oriente vers un nombre de sujets des plus actuels, comme l’utilisation de systèmes de vibration d’alerte intégrés dans les sièges (système Infoseat de Clarion). Or la voiture du futur invite à un nouvel espace de vie à bord. Dans un même temps le cockpit devient l’organe central et pensant du véhicule. De cette équation est né un système innovant de production du son, sans haut-parleur, le door speaker-less audio system.

Le tableau de bord, cette nouvelle membrane qui restitue parfaitement le son

Ce système est basé sur un ensemble de vibreurs qui reçoivent le signal directement de l’autoradio, comme un haut-parleur traditionnel. Ensuite, ils transmettent l’impulsion au tableau de bord lui-même, qui devient la « membrane » et restitue le son. En complément, un vibreur placé derrière le rétroviseur fera bouger l’air en contact avec le pare-brise, l’ensemble devenant un étonnant caisson de basse virtuel.

Une innovation, de nombreux bénéfices

L’intérêt de cette production du son d’un nouveau type est multiple. Il ouvre de nouvelles perspectives aux designers tout d’abord, qui peuvent définir l’habitacle de manière encore plus innovante. La simplicité du montage, la réduction du câblage sont des attraits industriels évidents. Enfin la qualité du son est garantie car système hi-fi et habitacle ne font qu’un et sont systématiquement paramétrés pour une qualité optimum. La spécificité de ces vibreurs enfin est qu’ils sont dotés de tweeters intégrés, élargissant la courbe de fréquence dans les aigus pour la restitution du son d’une clarté particulière et fidèle à la marque.

En complément optionnel, il est prévu d’intégrer des haut-parleurs conventionnels dans les appuie-têtes, afin de créer une ambiance surround pour chacun des passagers.

Ce concept a été présenté notamment au CES de Las Vegas en janvier dernier, pour une commercialisation possible dès les prochains mois auprès des constructeurs automobile.

http://www.clarion.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: