En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

ETAS lance un package de démarrage pour AUTOSAR

Publication: 6 mars

Partagez sur
 
ETAS propose un package de démarrage complet pour la plateforme AUTOSAR Adaptive. L’Early Access Program est constitué du runtime platform software et d’outils de configuration. Conseils prodigués par des experts pour une acquisition rapide de connaissances...
 

L’introduction de la plateforme AUTOSAR Adaptive pour les ordinateurs de bord basés sur des microprocesseurs nécessite un travail d’équipe aux côtés d’experts. ETAS présente un Early Access Program complet qui aide les clients à déployer rapidement la nouvelle norme.

« Le platform software framework de base RTA-VRTE et l’Early Access Program associé nous placent parmi les fournisseurs majeurs de solutions AUTOSAR Adaptive », a déclaré Friedhelm Pickhard, Président du Directoire d’ETAS GmbH. « Notre offre associant logiciels, outils et services permet à nos clients d’entrer immédiatement et très efficacement dans la nouvelle ère de la mobilité connectée et automatisée qui fait appel à de nouveaux modèles commerciaux, et cela tout en se conformant à des exigences très strictes en matière de sécurité fonctionnelle et de cybersécurité. »

La conduite automatisée et connectée modifiera radicalement l’architecture E/E des véhicules. C’est le seul moyen de faire face au flot de signaux, de données et de fonctions qui s’annonce. Les puissants ordinateurs de bord basés sur des microprocesseurs réduiront considérablement le nombre de calculateurs individuels, dont plus d’une centaine sont actuellement présents dans les véhicules haut de gamme. L’interconnexion des véhicules avec le cloud entraînera elle aussi des changements dans le développement de l’électronique.

La nouvelle norme AUTOSAR Adaptive en tient compte. Elle prend en charge des architectures orientées service et contrairement à AUTOSAR Classic, elle est adaptée aux fonctions dynamiques de la conduite automatisée, aux fonctions connectées qui sont mises à jour de manière cyclique (over the air) et aux fonctions distribuées en propriété partagée sur différents calculateurs.

Afin de permettre une mise en œuvre à la fois sûre et rapide de cette nouvelle norme, ETAS propose un Early Access Program qui simplifie la transition. Basé sur le platform software framework RTA- VRTE développé par Bosch, il contient une plateforme AUTOSAR Adaptive et des services supplémentaires qui constituent une solution middleware complète pour les systèmes d’exploitation basés sur POSIX (par ex. Blackberry QNX et Linux). De l’infrastructure dépendante du matériel aux services de plateforme dépendants du véhicule, tout est désormais disponible pour fournir une base calculateur solide. Les constructeurs automobiles et les éditeurs de logiciels peuvent ainsi se concentrer sur les innovations et nouvelles fonctionnalités, en s’appuyant sur le platform software framework RTA-VRTE pleinement opérationnel et déjà mis en œuvre par Bosch.

RTA-VRTE s’adresse également aux secteurs non couverts par AUTOSAR Adaptive, afin de proposer aux clients une plateforme logicielle complète. Cela inclut notamment la gestion du cycle de vie et des mises à jour en clientèle. L’intégration d’un hyperviseur de fournisseurs tiers, LynxSecure ou Blackberry QNX par exemple, permet de faire fonctionner des fonctions de différents fabricants et de différentes classes de sécurité ASIL sur un calculateur sans déplorer la moindre interférence (freedom from interference). Les composants de sécurité fournis par ESCRYPT, filiale d’ETAS, relèvent encore le niveau de sécurité. L’environnement de développement ISOLAR-A_ADAPTIVE, qui est lui aussi d’ores et déjà conforme à la nouvelle norme, vient compléter l’offre ETAS.

Outre des logiciels et des outils, l’Early Access Program comporte de la formation et des prestations de conseil. « Nos clients bénéficient ainsi non seulement de nos résultats, mais aussi des connaissances que nous avons acquises au fil du développement », explique Darren Buttle, Directeur d’ETAS RTA Solutions Allemagne. « Et ces connaissances peuvent constituer un facteur de succès déterminant précisément lors de l’introduction de nouvelles technologies. » L’intégralité du package peut être adapté au cas par cas aux besoins des clients, indépendamment du constructeur automobile et du fournisseur de logiciels.

http://www.etas.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: