En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Etude RICOH : Generation Innovate : un plaidoyer pour l’innovation

Par Coleman Parkes, Ricoh

Publication: 4 mars

Partagez sur
 
La vie d’une PME est en perpétuel changement. C’est parce que son parcours n’est jamais facile et ses défis toujours plus grands qu’aujourd’hui le besoin d’innover est plus important que jamais...
 

Ricoh a mené l’enquête en qualité de leader et d’accompagnateur de l’innovation et de la transformation des grandes, moyennes et petites entreprises. L’objectif principal de son dernier rapport, Generation Innovate, est de mieux comprendre le paysage dans lequel les PME évoluent et leurs liens avec l’innovation.

D’après des cas clients, disséminés tout au long du rapport, David Mills, président de Ricoh Europe l’affirme : l’entreprise du XXIIème siècle a besoin de prendre des risques, de se distinguer, d’être agile. Le rapport Generation Innovate nous apprend comment les PME ont noté des changements notables ces cinq dernières années. Cela passe entre autres par le développement de nouveaux produits, par l’introduction de nouvelles technologies dans les espaces de travail ou encore par l’apport progressif d’améliorations aux processus opérationnels.

Isabelle Pierret, Directrice Marketing et Communication chez Ricoh France définit ainsi cette expérience : « Ricoh a souhaité aller au plus proche de ses clients pour comprendre les petites et moyennes entreprises et leurs enjeux quotidiens, sans partir d’aucune supposition ou idée préconçue ».

L’innovation au cœur du rapport

Pour la réalisation de ce rapport, Ricoh a interrogé 3 300 hauts dirigeants de PME à travers l’Europe. 78% des PME interrogées affirment avoir connu des changements dans les cinq dernières années, et parmi eux, 41% pensent avoir raté des occasions et des opportunités par manque d’innovation. Generation Innovate souligne l’importance cruciale de l’innovation, comme une véritable « nécessité pour survivre ». La modification de la législation, l’automatisation grandissante, l’incertitude économique, l’évolution des attentes des clients, l’augmentation de la concurrence et le bouleversement numérique sont autant de facteurs à appréhender pour une conduite du changement efficiente.

Cette notion de nécessité est appuyée par Isabelle Pierret, qui insiste également sur « l’aspect protéiforme de l’innovation » et ses « applications à de multiples domaines ».

L’importance de se préparer à des changements toujours plus importants

34% des PME pensent qu’elles feront faillite si elles ne parviennent pas à innover dans les deux prochaines années. En effet, un quart des entreprises affirment que tous leurs produits et services seront entièrement nouveaux dans les cinq ans à venir. Le rapport Generation Innovate fait état de cette prise de conscience : à la manière d’une lame de fond, les défis bouleversent les modèles économiques.

C’est dans ce sens que 74% des PME disent que la technologie sera le moteur de l’innovation, au service des Hommes. La technologie est devenue la clé de différenciation de la capacité d’une entreprise à innover. Dans cette optique, les entreprises envisagent d’investir pour être toujours plus préparées aux bouleversements. « Une technologie nouvelle est un investissement qui portera surement ses fruits ».

Pour cela, « les équipes et la technologie Ricoh sont là pour les accompagner de manière adaptée et évolutive, en fonction de leur degré d’avancement, des compétences de leurs équipes, de leur infrastructure IT et de leurs applications métiers », a insisté Isabelle Pierret.

La meilleure ressource d’une entreprise reste son personnel

Pourtant, la technologie ne peut pas tout. Et c’est bien le message que porte le rapport de Ricoh. 45% des PME envisagent d’encourager leur personnel à être acteur de l’entreprise, en donnant des idées et en étant plus créatif. La priorité est de valoriser les talents ayant des compétences, en interne. Dans cette logique, certaines entreprises songent à organiser des ateliers d’innovation pour les collaborateurs.

Le rapport prône alors trois domaines clés pour réussir un changement : l’établissement de liens plus étroits avec les clients, l’utilisation d’une technologie plus intelligente pour digitaliser les environnements de travail et enfin la responsabilisation des employés pour développer une pensée créative nouvelle. 51% des entreprises utilisent de nouvelles technologies pour consacrer plus de temps à leurs clients. C’est en développant des relations de confiance, en proposant un service sur-mesure, que les innovations des PME répondront aux attentes de leurs clients.

Selon Isabelle Pierret, les « trois axes clés pour un changement réussi » sont les suivants : « une proximité accrue avec les clients », « l’investissement dans des technologies permettant de faire évoluer son environnement de travail vers un mode connecté, digital et collaboratif » mais aussi « le recrutement et l’engagement de collaborateurs talentueux pour tirer le meilleur profit de ces technologies et expérimenter des méthodes de travail plus agiles ».

http://www.ricoh.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: