En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Communiqué de presse de Bruno Le Maire et Wopke Hoekstra

Publication: Mars 2019

Partagez sur
 
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et Wopke Hoekstra, ministre néerlandais des Finances, se sont rencontrés le 1er mars 2019 pour discuter de l’avenir du groupe Air France-KLM...
 

Bruno Le Maire et Wopke Hoekstra partagent le même objectif de renforcement du groupe Air France-KLM, acteur majeur du transport aérien européen avec un réseau global de destinations depuis les hubs de Roissy Charles De Gaulle et d’Amsterdam Schiphol. Ils sont déterminés à continuer d’améliorer sa compétitivité et de consolider son développement pour assurer le succès du groupe.

Ils ont convenu de lancer un processus avec l’objectif de transformer et de renforcer leur compréhension du futur du Groupe.

Les ministres ont réaffirmé leur soutien au directeur général, Ben Smith, et aux dirigeants du Groupe Air France-KLM, ainsi qu’aux salariés. Ils ont rappelé leur soutien aux décisions prises par le Conseil d’administration du 19 février qui modernisent la gouvernance du Groupe au bénéfice d’un meilleur fonctionnement.

Ils ont convenu de mettre en place un groupe de travail présidé par Martin Vial, directeur général de l’Agence des participations de l’Etat (APE), et son homologue Christiaan Rebergen, trésorier général du ministère des Finances néerlandais.

Ce groupe de travail visera à renforcer la coopération entre la France et les Pays-Bas avec comme objectifs la bonne gouvernance du groupe Air France-KLM, son développement, sa croissance et l’amélioration des résultats. Air France-KLM est une entreprise robuste, qui évolue dans un environnement complexe, ses activités se déroulant dans un marché très concurrentiel.

A cette fin, ils examineront dans un esprit de partenariat les points suivants :

1. Les participations des deux Etats dans Air France-KLM et la structure de capital de KLM et d’Air France

2. Les règles de gouvernance et le respect par les deux Etats de règles de bonne conduite

3. La composition du Conseil d’administration du Groupe

4. La défense des intérêts des hubs de Roissy – Charles de Gaulle et Schiphol

5. Leurs visions respectives sur la stratégie de long terme du groupe Air France-KLM telle mise en œuvre par le management du groupe Air France-KLM

6. Les accords du 16 octobre 2003 entre Air France, KLM et l’Etat néerlandais

7. Le résultat final devra être équitable et équilibré pour les deux parties. Les deux ministres sont déterminés à aboutir à un résultat final avant la fin du mois de juin 2019

Les deux ministres ont convenu de se revoir régulièrement pour veiller à la bonne avancée de ce travail.

http://www.economie.gouv.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: