En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Aéro, Défense : signature d’une charte d’engagements

Publication: 1er mars

Partagez sur
 
Le Président de Normandie AeroEspace et l’Officier Général de la Zone de Défense et Sécurité Ouest signent une charte d’engagements réciproques...
 

Dans le cadre de la politique contractuelle engagée par le ministre des Armées, l’Officier Général de la Zone de Défense et Sécurité Ouest, représenté par le Colonel Francis CHANSON, officier général adjoint, et Philippe EUDELINE, Président de Normandie AeroEspace, signaient le 27 février dernier une charte d’engagements réciproques « pour une connaissance mutuelle Entreprises Défense et la promotion de la réserve opérationnelle, composante de la Garde nationale ».

L’officier général de la zone de défense et sécurité ouest, représenté par les délégués militaires des départements normands accompagnés des correspondants « réserve entreprise défense » concernés, s’est engagé auprès de Normandie AeroEspace à créer les conditions d’un dialogue Entreprise- Défense, afin de concilier le besoin de disponibilité des réservistes pour les armées et les nécessités économiques et de fonctionnement des entreprises adhérentes à NAE. Normandie AeroEspace souhaite ainsi participer pleinement à cette mobilisation en encourageant les membres du réseau à s’inscrire dans cette démarche d’intérêt général.

Créée par décret le 13 octobre 2016, la Garde nationale rassemble tous les réservistes, hommes et femmes, volontaires ayant signé un contrat d’engagement à servir dans la réserve opérationnelle de premier niveau des armées et des formations rattachées relevant du ministère des Armées, ainsi que la réserve opérationnelle de premier niveau de la gendarmerie nationale et la réserve civile de la Police nationale relevant du ministère de l’Intérieur.

La disponibilité du réserviste opérationnel au sein de son entreprise, pour ses activités de réserve, est donc le plus souvent subordonnée aux contraintes professionnelles et aux besoins de son employeur, aussi bien en termes de durée d’activité que de réactivité.

La politique contractuelle engagée par le Ministre des Armées vise à inciter les entreprises à réduire ces contraintes, sur une base volontaire, tout en prenant en compte les impératifs économiques et professionnels des employeurs privés et publics.

Pour l’entreprise, l’implication d’un collaborateur dans la réserve est bénéfique : par son engagement, celui-ci est porteur de valeurs et d’une éthique. Il s’agit en outre d’un engagement citoyen, pour le réserviste comme pour son entreprise. A ce titre, l’accès des salariés à la réserve doit être facilité, et l’information la concernant renforcée.

« Dans son activité militaire, le réserviste opérationnel reçoit une formation exigeante, développant chez lui des capacités physiques, d’endurance, de dépassement de soi, de gestion de stress, et lui faisant acquérir des savoir-être et savoir-faire qu’il pourra également valoriser au sein de son entreprise. La promotion de la réserve opérationnelle en entreprise relève donc d’un intérêt partagé » souligne Philippe EUDELINE, Président de Normandie AeroEspace.

Cette charte se traduira par l’instauration de relations de proximité entre les représentants des forces armées et NAE pour une connaissance mutuelle des problématiques communes au monde de la défense et au monde de l’entreprise, en vue d’encourager dans les entreprises adhérentes à NAE, des partenariats avec le ministère des Armées, pour :

- permettre aux salariés-réservistes de mener au mieux leurs missions dans leurs unités d’affectation ;

- le reclassement dans les entreprises des militaires arrivés en fin de contrat ou blessés en service (via le Pôle Défense Mobilité) ;

- faciliter l’accès des PME et Entreprises de Taille Intermédiaire aux marchés de Défense relevant des achats courants ou des systèmes d’armes (via le Pôle Régional à l’Économie de Défense).

http://www.nae.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: