En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Trecobat lauréat du concours « Bâtiment durable E+C- » du SNBPE

Publication: 1er mars

Partagez sur
 
Les représentants du groupe Trecobat ont reçu, le mercredi 27 février 2019, à Guipavas (29), le premier prix du concours « Bâtiment durable E+C- » organisé par le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE)...
 

En présence de Benoist Thomas, Secrétaire général du syndicat, d’Olivier Stéphan, Délégué grand ouest, et des équipes de Point P ayant livré le chantier, le groupe Trecobat a été récompensé à l’occasion d’une visite de cette maison à l’architecture contemporaine. Une journée riche en échanges et marquée par une rencontre avec les professionnels qui œuvrent sur ce chantier primé.

Rappelons que le SNBPE, en partenariat avec Cimbéton (Centre d’information sur le ciment et ses applications), a lancé, en avril 2018, le premier concours « Bâtiment durable E+C- ». Ce challenge s’adresse à ses adhérents et a pour vocation de valoriser les ouvrages qui répondent aux exigences de l’expérimentation E+C- et montrer que le béton a toute sa place dans la future réglementation environnementale. Le référentiel E+C- s’applique aux bâtiments à énergie positive et faible empreinte carbone.

Maison de Guipavas : économie circulaire et gain énergétique

Les solutions constructives retenues pour cette maison prennent en compte l’économie circulaire, la réduction de l’empreinte carbone, le gain énergétique à l’exploitation et la perméabilisation des sols afin de répondre aux critères E+C-. Le béton de structure utilise ainsi des granulats recyclés produits localement, du ciment à faible empreinte carbone et un superplastifiant biosourcé. Les allées et terrasses sont traitées en béton drainant. La maçonnerie, afin de faciliter la pose, est en bloc béton à coller, produit par Point P. Une étude environnementale montre que l’ouvrage atteint les seuils E3/C2.

Label E+C- : des bâtiments à énergie positive et faible empreinte carbone

Les règlementations et législations concernant la consommation d’énergie des bâtiments neufs sont en perpétuelle évolution et de nouveaux standards environnementaux sont préconisés. Le label E+C- a, ainsi, été créé. Il introduit des enjeux liés à l’analyse et la maîtrise du cycle de vie d’un ouvrage, depuis sa mise en chantier jusqu’à sa démolition. Le label combine, de fait, la réduction de l’empreinte carbone (C-) et la performance énergétique (E+).

http://www.snbpe.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: