En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

50 ans du premier vol du Concorde à Toulouse

Publication: 28 février

Partagez sur
 
Jean-Luc Moudenc dresse le portrait du berceau de l’aéronautique française...
 

Un demi-siècle se sera écoulé depuis le premier envol du Concorde à Toulouse. Pour Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, il s’agit également de célébrer l’esprit pionnier qui guide la ville depuis plus de 100 ans.

« Toulouse, par son histoire, était prédestinée à devenir la capitale de l’aéronautique. Commémorer cette avancée technologique qu’était le Concorde, c’est aussi rendre hommage à celles et ceux qui œuvrent pour le progrès et qui perpétuent aujourd’hui cette tradition d’innovation » explique Jean-Luc Moudenc.

Par le passé, la ville rose fut le théâtre de nombreuses « grandes premières » de l’aviation. Pierre-Georges Latécoère y a développé sa société industrielle d’aviation, faisant de Toulouse un des précurseurs de l’aviation civile par la suite. Antoine de Saint-Exupéry aura également marqué l’histoire de la ville, tout comme la célèbre Caravelle de Sud-Aviation. L’implantation d’Airbus consolidera ensuite la place qu’occupe la région dans l’économie aérienne.

Aujourd’hui, Toulouse abrite 85 000 emplois dans le secteur de l’aéronautique et regroupe 25% des investissements français en matière de recherche et développement dans l’aéronautique et le spatial.

« Ces dernières années, Airbus a notamment contribué à pérenniser notre statut de chef-lieu de l’aéronautique grâce à ses modèles inédits comme le Beluga XL ou encore le « taxi volant » en cours de développement. C’est aussi ce savoir-faire qui permet à Toulouse de rayonner au plan international » conclue Jean-Luc Moudenc.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: