En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Lenzing conclut un partenariat avec Rinspeed pour les « microSNAP »

Publication: 28 février

Partagez sur
 
Dans l’optique d’un avenir durable pour l’industrie automobile, Lenzing a conclu un partenariat avec le think-tank automobile suisse Rinspeed...
 

Le Groupe Lenzing, leader mondial des fibres spécialisées produites à partir de bois, a annoncé aujourd’hui qu’il concluait un partenariat avec Rinspeed dans le but d’introduire les fibres LENZING™ pour les intérieurs automobiles dans les « microSNAP », un concept de véhicules développé par Rinspeed. Dans le cadre de cette collaboration, les fibres végétales issues de production durable seront intégrées aux revêtements de sièges des « microSNAP ». Le partenariat permettra d’accroître la durabilité de ces véhicules futuristes tout en offrant aux passagers des niveaux de douceur et de confort jamais égalés. Il représente en outre une étape clé pour Lenzing, qui poursuit ainsi ses collaborations avec des fabricants d’équipement d’origine pour produire, avec ses fibres LENZING™ pour les intérieurs automobiles, des composants destinés aux habitacles automobiles.

« Lenzing et Rinspeed partagent une certaine vision et une certaine ambition pour révolutionner le secteur automobile en y introduisant des solutions novatrices et durables. Nous sommes très heureux de pouvoir conclure un partenariat avec Rinspeed, car les ‘microSNAP’ représentent une grande avancée vers un futur durable pour l’industrie automobile », affirme Robert van de Kerkhof, directeur commercial du Groupe Lenzing. « Bien que les consommateurs portent une importance grandissante à l’environnement, la qualité et l’expérience restent des critères de toute première importance dans le choix d’un véhicule. Lenzing valorise les expériences des consommateurs, qu’il met au centre de ses préoccupations, tout comme ses marques partenaires. C’est pourquoi nous dirigeons aujourd’hui notre production vers les habitacles automobiles, afin que les consommateurs bénéficient d’un confort et d’une douceur accrus dans les voitures. Par l’intermédiaire de ce partenariat avec Rinspeed, nous allons augmenter la collaboration avec des partenaires de notre chaîne de valeur, mais pas seulement. Nous allons également sensibiliser le public à l’utilisation de matériaux végétaux biodégradables dans l’aménagement des intérieurs automobiles et œuvrer en faveur d’une plus grande durabilité au sein de l’industrie automobile. »

Les fibres LENZING™ pour les intérieurs automobiles sont constituées de fibres LENZING™ Lyocell et Modal, fabriquées de façon éco-responsable à partir de bois issu de sources renouvelables, certifiées compostables et biodégradables. Les fibres s’inscrivent dans le cycle de la nature, la circularité des processus étant garantie par la technologie novatrice REFIBRA™ de Lenzing. Cette technologie utilise du bois issu de sources renouvelables et une part considérable de restes de coton transformés en fibres LENZING™ Lyocell vierges dans le cadre d’un processus de recyclage valorisant en circuit fermé. La technologie sert en outre de complément utile aux initiatives d’économie circulaire déjà présentes dans l’industrie automobile pour valoriser les métaux, les produits chimiques et les plastiques tout au long de la chaîne de valeur. Une fois intégrées aux revêtements des sièges de voiture, ces fibres optimisent par ailleurs l’expérience des passagers, grâce à leur douceur ainsi qu’à leur capacité à absorber l’humidité et à réguler la température corporelle.

« L’activité principale de Rinspeed est la conception de solutions de mobilité visionnaires qui allient innovation et durabilité. En intégrant les fibres LENZING™ pour les intérieurs automobiles au concept ‘microSNAP’, nous illustrons notre volonté de contribuer à la création d’un concept de transport novateur combinant durabilité et confort. Nous sommes convaincus que le lancement de notre ‘microSNAP’ aura un effet d’entraînement qui poussera l’industrie automobile à intégrer la durabilité à tous les aspects des véhicules et à établir de nouveaux standards pour le secteur », confie Frank M. Rinderknecht, directeur général de Rinspeed.

Les fibres LENZING™ Lyocell et Modal offrent une très bonne gestion de l’humidité et contribuent à la régulation naturelle de la température corporelle. Elles optimisent la respirabilité des revêtements de sièges, ce qui accroît le confort de tous les passagers. Combinées à la technologie novatrice Eco Color, les fibres LENZING™ pour les intérieurs automobiles présentent une bonne résistance des couleurs sur le long terme, les pigments de couleur étant incorporés aux fibres durant le processus de fabrication. Par rapport au traditionnel processus de teinture, très gourmand en ressources, l’impact environnemental de la technologie Eco Color est moindre. De quoi encore améliorer la durabilité des véhicules.

Le concept de véhicule « microSNAP » de Rinspeed sera présenté à l’occasion du Salon de l’automobile de Genève, durant les journées de la presse des 5 et 6 mars 2019, puis pendant l’événement du 7 au 17 mars 2019.

http://www.lenzing.com/

http://www.rinspeed.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: