En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Antares Vision sécurise la Supply Chain au GFSI à Nice

Publication: 28 février

Partagez sur
 
Antares Vision présente des solutions qui supervisent l’ensemble de la supply chain pour garantir la sécurité des produit...
 

Seulement 18% des 25-35 ans ont confiance en leur alimentation ; 67% des Français se soucient des questions liées à la sécurité alimentaire ; sur les 580 millions d’euros de marchandises de contrefaçon saisies en Europe, 24% sont des produits alimentaires (huile d’olive, calissons, grands crus...) !

Du 25 au 28 février 2019, se tient à Nice GFSI Conference (Global Food Safety Initiative), réunissant 1 500 acteurs mondiaux de la production et de la distribution de produits agroalimentaires. Ces professionnels échangeront sur leurs pratiques et de trouver de nouvelles solutions pour garantir la sécurité alimentaire des produits-agroalimentaires, dont la contrefaçon est un enjeu déterminant.

L’occasion pour Antares Vision de présenter ses dernières solutions en matière de protection des consommateurs par la mise en place de contrôles qualité et traçabilité tout au long de leur cycle de vie. Qu’il s’agisse d’assurer une qualité produit irréprochable ou encore de garantir et sécuriser l’étiquetage des produits les plus sensibles, Antares Vision utilise des technologies d’imagerie d’excellence pour couvrir les besoins des fabricants et leur garantir une intégration aisée sur des machines et des lignes de conditionnement existantes ou lors de nouvelles installations.

Leader mondial dans les systèmes d’inspection visuelle, de solutions de traçabilité et de gestion intelligente des données dans l’industrie pharmaceutique, Antares Vision a adapté ses savoir-faire aux secteurs les plus sensibles de l’industrie agroalimentaire, des boissons et des produits à forte valeur ajoutée.

Contrôler chaque étape de production pour garantir la sécurité alimentaire et prévenir les risques sanitaires dans les industries agroalimentaires

Afin de prévenir des risques sanitaires et garantir la sécurité alimentaire, les acteurs de la chaine d’approvisionnement agroalimentaire déploient de plus en plus de moyens technologiques permettant de garantir l’intégrité et la traçabilité des produits mis sur le marché. Rémi Turbet, responsable grands compte Antares Vision Lyon rappelle les grands principes qui permettent de garantir l’authenticité des produits au consommateur final : « Il s’agit d’abord d’assurer l’inviolabilité de vos contenants à vos consommateurs, d’intégrer des éléments difficilement copiables ou falsifiables (tel que le gravage de données variables), de sérialiser et d’agréger vos produits, et enfin de donner à vos clients la possibilité de vérifier l’origine de vos produits », conseille-t-il aux industriels et distributeurs réunis à GFSI Conference, tout en insistant sur l’importance de mettre en place un système d’échange de données centralisées avec tous ses partenaires, en amont comme en aval.

Objectif 0 défaut !!

Les solutions innovantes développées par Antares vision en termes d’inspection par vision permettent de veiller à l’absence de défauts sur le contenant, comme par exemple une fissure, une ovalisation... et de prévenir contre d’éventuelles fuites en garantissant l’intégrité du bouchon, de la capsule, ou de l’opercule...

L’impression et le bon positionnement des étiquettes peuvent aussi être contrôlés grâce à la solution Antares Label Checker - ALC. Une sécurité supplémentaire peut par exemple être ajoutée avec un système de vérification hors ligne de production des défauts sur les étiquettes, par échantillonnage. Il s’agit de Print Sample Check - PSC.

Le système d’inspection et de traçabilité à la loupe

Lorsque les contenants sont vides, Glass Inspection System -GIS (Système de contrôle sur verre) garantit la qualité du contenant avant le processus de remplissage.

Lorsque les contenants sont pleins, le système Antares Vision inspecte et détecte tout défaut du contenant et du contenu (contrôle des niveaux, de la présence éventuelle de corps étrangers ou de dépôt), de deux manières :

- Antares Container Inspector - ACI (Inspecteur de Contenants Antares) : vérification de la forme et contrôle des impuretés sur les contenants ;

- Cap Level Control - CLC (Contrôle du niveau des bouchons) : inspection du niveau de remplissage et de la bonne fermeture des bouteilles.

Lors du processus d’étiquetage, Bottle Orientation System - BOS (Système d’orientation des bouteilles) : permet de faire tourner le contenant dans la bonne position pour garantir un bon positionnement de l’étiquetage et Antares Label Checker - ALC (Contrôleur d’étiquettes Antares) : contrôle en ligne l’intégrité, l’impression et la position de l’étiquette.

Avec ce système de contrôle de l’étiquetage par reconnaissance des caractères, il est possible de s’assurer que ce qui est imprimé sur l’étiquette correspond bien à ce qui est inscrit dans la base de données. Si une différence est découverte, le produit peut alors être mis au rebus.

Sur son smartphone, le consommateur final peut contrôler l’intégrité du produit grâce à l’étiquetage

La 1ère exigence de sécurité du consommateur est l’authenticité du produit. Cet enjeu majeur demandé par les consommateurs est le cœur des préoccupations d’Antares Vision.

Grâce à ses solutions de contrôles sur ligne sur les produits et les emballages et le déploiement de solutions adaptées de traçabilité Track & Trace au sein de la supply chain, Antares Vision garantit une protection totale du produit durant tout le cycle de production et de distribution, jusqu’à son arrivée dans les mains du consommateur final.

Un exemple : les systèmes de contrôle et de traçabilité pour les boissons

Les solutions développées par Antares Vision pour le secteur des boissons permettent, notamment par la vision, le contrôle complet de chaines de conditionnement et d’approvisionnement, garantissant la sécurité des consommateurs.

Le système contrôle efficacement les articles conditionnés s’agissant du contenu, de l’étiquette et son impression, et ce, tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Grâce à une large gamme de modèles de caméras, analyse et traitement d’images très poussés, les contrôles assurés par Antares Vision, souvent à très hautes cadences, s’étendent sur l’ensemble des formats de codes utilisés : du code - barres classique, QR Codes et autres DataMatrix codant des données variables telles que la date de péremption et le numéro de lot, jusqu’au numéro unique de l’unité consommateur tel que la bouteille par exemple, incluant la reconnaissance et la validation des caractères (OCR/OCV) pour garantir la parfaite lisibilité des mentions imprimées.

Ce sont aussi des contrôles de tout le conditionnement, tels que la bonne fermeture des bouchons, le niveau de remplissage, l’orientation de la bouteille pour l’étiquetage et l’impression exacte de l’étiquette qui permettent d’assurer un niveau de qualité très élevé. Les fonctionnalités des machines sont accessibles par l’opérateur par des IHM (Interfaces Hommes Machines) conviviales à écrans tactiles

Des processeurs d’image à hautes performances

En recourant à l’imagerie haute résolution et à grande vitesse, Antares Vision a développé des technologies embarquées exclusives pour le traitement de l’image, basées sur un système d’exploitation en temps réel et sur des processeurs parallèles, conçues pour les applications les plus exigeantes. Elles peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 70 000 bouteilles/heure pour une seule caméra.

http://www.antaresvision.us/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: