En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Green & Light et BASF ont développé un plancher de coffre en nid d’abeille

Publication: 26 février

Partagez sur
 
Première mondial : des planchers de coffre à structure sandwich alvéolaire papier/Elastoskin®. Habillage arrière facile à nettoyer. Expertise internationale et dialogue étroit tout au long du processus de développement...
 

Green & Light Automotive Components (Green & Light), une entreprise innovante implantée en Chine, vient de lancer un habillage de surface facile à nettoyer pour les planchers de coffre automobile. Utilisant la technologie alvéolaire polyuréthane/papier, l’habillage de plancher de coffre est recouvert d’Elastoskin®, une membrane polyuréthane mise au point par BASF. Comparée aux habillages en non-tissé conventionnels, cette innovation est plus facile à nettoyer, tout en donnant davantage de liberté dans la conception et en présentant d’excellentes propriétés de vieillissement et d’émission.

Allègement grâce à la mousse polyuréthane

La structure alvéolaire a été utilisée dans les habillages de coffre, ciels de toit et tablettes arrière. Un papier alvéolé pris en sandwich entre deux mats de fibre de verre est pulvérisé et thermopressé avec la mousse polyuréthane semi-rigide Elastoflex® E. Ce procédé peut réduire de 20 à 30 % le poids du composant sans aucune perte de solidité ni de rigidité.

Dans le cadre d’un projet international avec Green & Light, une membrane Elastoskin® a été appliquée pour la première fois sur la face extérieure d’un plancher de coffre. La membrane en polyuréthane procure une grande facilité de nettoyage et le coffre reste plus propre. Alors que le non-tissé doit être collé sur la surface du plancher dans une étape de production supplémentaire, Elastoskin® est versé directement sur les mats. Cette technologie ouvre de nouvelles possibilités dans le design et la conception du plancher de coffre. Elle préserve les propriétés mécaniques exceptionnelles tout en réduisant les émissions et odeurs. Elastoskin® est agréable au toucher, facile à démouler, très résistante au vieillissement et ses contours sont reproductibles.

Une « success story » internationale

« Grâce à sa technologie alvéolaire, BASF est partie prenante depuis de nombreuses années dans l’essor de l’allègement des composants dans le secteur automobile. Ce processus symbolise l’approche globale de BASF et nos solutions de matériaux innovants débouchent sur de nouvelles possibilités pour les composants des habitacles automobiles, » précise Andy Postlethwaite, Senior Vice President division Performance Materials Asie Pacifique. « Notre partenariat avec Green & Light démontre quelle forme de soutien nous sommes en mesure d’apporter à nos clients en termes d’expertise approfondie des nouveaux développements. Davantage d’innovations pourraient bien voir le jour, tenant compte de la valeur ajoutée globale. »

Les premiers tests en laboratoires et développements ont été réalisés sur le site allemand de BASF à Lemförde. Les composants alvéolaires à base d’Elastoskin® sont produits par Green & Light Automotive Components dans son usine chinoise de Suzhou. Les composants finis sont ensuite expédiés par bateau vers les fabricants et sous-traitants automobiles du monde entier.

http://www.performance-materials.ba...

http://www.basf.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: