En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Présentation des 22 lauréats du 2ème appel à projets « Innov’Up Leader PIA »

Publication: 24 février

Partagez sur
 
Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Michel Cadot, Préfet de la Région et Alexandra Dublanche, Vice-présidente, ont annoncé ce matin les 22 lauréats du 2ème appel à projet « Innov’Up Leader PIA », organisé par la Région Île-de-France et l’Etat...
 

Ces 22 nouveaux projets innovants, financés par la Région Île-de-France et l’Etat à hauteur de 8 250 000 euros, couvrent des filières stratégiques franciliennes comme l’intelligence artificielle mais aussi les biotechnologies, la confection innovante de textile, la cybersécurité, l’amélioration des moyens de paiement, le développement de robots pour l’industrie, le jeu vidéo ou les instruments de musique du futur.

Une première sélection « Innov’up Leader PIA » avait déjà été organisée par la Région et l’Etat en septembre 2018 et un troisième appel à projet est en cours d’instruction. Compte-tenu du succès de ce programme, de nouveaux appels à projets seront lancés en 2019 et 2020.

Les candidats peuvent postuler en ligne pour la prochaine échéance de dépôts de dossiers, fixée au 10 mai 2019 : http://leaderpia.iledefrance.fr/Inn...

Cet appel à projets s’adresse prioritairement aux PME dont les projets d’innovation contribuent au développement des filières stratégiques de la Région Île-de-France. Sont également éligibles les ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) à condition que leurs projets d’innovation s’inscrivent dans cinq thématiques spécifiquement ciblées : l’industrie du futur, la fabrication additive, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, la robotique.

Valérie Pécresse a déclaré : « La Région est fière de pouvoir à nouveau soutenir l’innovation des PME et ETI franciliennes dans des filières stratégiques afin de développer l’emploi et la croissance. Face au succès des candidatures reçues, nous entamons déjà la 4ème édition, qui cherchera à soutenir plus particulièrement des projets dans l’intelligence artificielle, la médecine et l’industrie du futur, qui sont aujourd’hui des filières stratégiques en Île-de-France. »

Michel Cadot a déclaré : « Pour une économie à la frontière technologique telle que la France, l’innovation est un véritable moteur de croissance. C’est la raison pour laquelle je me réjouis que les 22 entreprises lauréates de cet appel à projets puissent bénéficier d’un important soutien public qui leur permettra de contribuer au renforcement de l’attractivité et de la compétitivité de notre région et, ce faisant, d’y créer des emplois qualifiés »

Les 22 lauréats sont :

- 2SPARK :

L’entreprise met en place un système cognitif, basé sur l’intelligence artificielle, au service de la performance des entreprises, notamment dans la relation qu’elles ont avec leurs collaborateurs. Le projet est un ensemble d’algorithmes, basés sur le « machine learning », dont l’objectif est « d’augmenter » les utilisateurs de l’application et de la plateforme d’édition, à l’aide de l’intelligence artificielle.

- ABBELIGHT :

Le projet Nanolive consiste à développer le premier instrument de nanoscopie intelligent, automatisé et permettant un traitement accéléré des images d’un facteur 100 offrant la possibilité de travailler sur des échantillons biologiques vivants avec une résolution de 10 à 30 nm.

- BASECAMP VASCULAR :

CAMP4 vise à l’obtention du premier dispositif médical de navigation endovasculaire d’accès « universel ». Basecamp Vascular propose un cathéter-guide actif, évolutif et modulable à la demande (technologie brevetée).

- BILBERRY :

Système embarqué pour le désherbage diurne et nocturne ultra-localisé basés sur des outils d’intelligence artificielle adaptés aux besoins des agriculteurs. L’outil permettra de pulvériser le désherbant au bon moment et au bon endroit seulement.

- BUFFET CRAMPON : Le projet est de développer - dans un premier temps pour le saxophone - un dispositif de capture du souffle pouvant être adapté aux instruments traditionnels avec deux bénéfices-clés : rendre l’instrument silencieux (solution pour problèmes de voisinage), élargir la palette sonore grâce à de nouveaux et multiples sons et timbres ouvrant ainsi une nouvelle dimension créative.

- CYBERWATCH : Cyberwatch est un acteur important de l’écosystème français de la gestion des vulnérabilités des systèmes informatiques. Ce nouveau projet permettra le scan des non-conformités et leur correction automatique. Pour assurer une sécurisation complète des réseaux, Cyberwatch créera un scan des machines en shadow IT et développera un nouveau langage pour la rédaction des règles de conformités.

- CYPRIO : L’entreprise propose de développer de nouveaux modèles cellulaires 3D congelés du foie humain grâce à la technologie BioPearl. Les améliorations permettront de produire des micro-tissus du foie plus fiables pour les tests de criblage à haut débit de médicaments, de préparer des bio-banques congelées à destination des marchés lointains et d’apporter la preuve de faisabilité d’intégration de ces modèles du foie comme produit thérapeutique pour l’insuffisance hépatique.

- DAREWISE ENTERTAINMENT : Studio de jeu vidéo spécialisé dans la production de monde virtuel en ligne massivement multijoueur (MMO). Les studios pourront produire des jeux aux contenus de haute qualité plus rapidement et à des coûts moindres.

- GLEAMER : Gleamer développe un logiciel d’intelligence artificielle, basé sur les dernières approches en apprentissage profond (Deep Learning), destiné à aider le radiologue dans son travail quotidien. Son logiciel caractérise des lésions à partir d’une image médicale et propose un compte-rendu, que le radiologue peut valider en quelques clics.

- GLOWEE : Le projet Pipelight vise à amener dans les centres urbains de nouveaux objets lumineux, utilisant la bioluminescence comme alternative à l’éclairage électrique et ayant un fort impact environnemental positif. Il s’articule autour de deux phases, un déploiement pour des usages en intérieur basé sur un concept de relaxation puis en extérieur pour l’éclairage des villes.

- HEURITECH : Le projet TrendIA vise à développer un tout nouveau produit capable d’identifier les tendances de la Mode, de les quantifier et les anticiper. Le projet apportera aux marques des informations quantitatives sur les tendances de masse grâce à un moteur capable d’identifier et de quantifier les tendances de la mode à partir de l’analyse de millions d’images et de vidéos.

- INTENTO DESIGN : Intento Design propose un logiciel innovant pour la conception cognitive de puces ciblant le premier silicium correct dans les nœuds technologiques avancés. Le logiciel minimise le nombre de versions erronées dues aux fautes humaines de conception et dues au fort impact de la variabilité dans les nœuds avances inferieurs à 28 nm.

- ISYBOT : Isybot assemble et fournit des robots collaboratifs (cobots), qui travaillent avec les ouvriers. Le projet vise à la commercialisation de cobots uniques en termes de capacité de charge (35kg).

- LIXOFT : MS2 vise à développer de nouvelles technologies de modélisation et simulation logicielle permettant d’aller beaucoup plus loin dans la compréhension des effets individualisés des traitements et dans la conduite de nouvelles générations d’essais cliniques décentralisés.

- MYBRAIN TECHNOLOGIES : MyBrain Technologies est une entreprise innovante dont l’ambition est de mettre l’intelligence artificielle au service de la neuroscience. Pour cela, elle développe des casques à électrodes pour la mesure et l’analyse des ondes cérébrales par électroencéphalographie (EEG). Le projet BrainWeb est une plateforme dédiée à la compréhension du langage cérébral.

- PLATFORM.SH : Solution innovante d’hébergement de sites web et applications Cloud à déploiement continu, commercialisée en plateforme en tant que service qui résout les problèmes récurrents entre architecture et infrastructure.

- PREVISION.IO : Solution de « machine learning » automatisée, permettant de réaliser en totale autonomie et sans écriture de code des modèles prédictifs performants pour l’apprentissage supervisé qui peuvent être mis en production dès leur construction.

- SEPTODONT : La finalité du programme de R&D est de concevoir une innovation de produit couplé à une innovation de procédé, pour faciliter l’utilisation de Biodentine™, matériau de restauration de la dentine, afin de rendre le traitement plus rapide et plus.

- STEREOLABS : Stereolabs a pour objectif de combiner des méthodes de traitement d’images stéréoscopiques et d’intelligence artificielle pour développer une plateforme de « Video Analytics » innovante et fiable ; Stereolabs souhaite ainsi créer la plus grande base de données 3D pour sécuriser les espaces privés et publics.

- SYLLABS : Dispositif de génération automatique de texte par intelligence artificielle, le projet GAMMA a pour objectif de s’attaquer à la complexité de l’adaptation des moteurs de rédaction à de nouveaux domaines, de nouveaux styles et, surtout, de nouvelles langues en fusionnant des méthodes par apprentissage avec des méthodes symboliques.

- TEKYN SAS : En développant les technologies 4.0 rendant possible la production à la demande et en circuit court, TEKYN crée les conditions d’une relocalisation en Île-de-France d’une production de tissus et textiles maîtrisée et respectueuse de l’environnement.

- TILLER SYSTEMS : Tiller, par le biais de son projet Tiller X, souhaite renforcer son accompagnement des petits commerces, en proposant une solution de caisse, simple et intuitive, sur un terminal de paiement avec tablette intégrée, permettant aux petits commerçants d’utiliser une solution tout-en-un : une caisse enregistreuse mais aussi, un terminal de paiement, une imprimante et un scanner).

http://www.iledefrance.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: