En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Egis, acteur du projet européen SCIENCE (Steel Concrete for Industrial, Energy and Nuclear Construction Efficiency)

Publication: Août 2013

Partagez sur
 
Le rôle d’Egis dans ce projet porte notamment sur le dimensionnement d’un bâtiment nucléaire entièrement réalisé sur la base du procédé SC.
 

Egis a été désigné avec six autres partenaires pour conduire le projet de recherche européen SCIENCE (Steel Concrete for Industrial, Energy and Nuclear Construction Efficiency). Portant sur un nouveau procédé de construction des bâtiments dits sensibles, le projet a pour but d’écrire la nouvelle règlementation européenne régissant la construction nucléaire. Une des missions d’Egis est le dimensionnement d’un bâtiment nucléaire entièrement réalisé sur la base du procédé « Steel-Concrete structure » (SC).

Un procédé de construction innovant

Le projet SCIENCE porte sur un type de structure appelé « Steel-Concrete (SC) structure » qui permet la modularisation de bâtiments nucléaires et un gain de temps significatif pour la construction.

Il s’agit d’une structure mixte particulière : le béton est coulé à l’intérieur d’un caisson en acier qui joue à la fois le rôle de coffrage et d’armatures.

Au cours de ce projet, des essais expérimentaux et des calculs numériques seront réalisés afin de déterminer des formules de dimensionnement pour les structures composites SC.

Le rôle d’Egis dans ce projet porte notamment sur le dimensionnement d’un bâtiment nucléaire entièrement réalisé sur la base du procédé SC. Bien connu des américains et des japonais, ce procédé est encore très peu utilisé en France.

Nouvelle règlementation européenne

L’objectif du projet de recherche SCIENCE, financé en partie par la CEE, est de rédiger une nouvelle règlementation européenne sur la construction des sites sensibles selon ce procédé.

Les formules seront introduites dans un document permettant d’utiliser en France et en Europe ce nouveau mode de construction pour les centrales.

Les sept partenaires du projet sont EDF (Electricité de France), Egis, The Steel Construction Institute LBG, University of Surrey, Teknologian Tutkimuskeskus VTT, Karlsruher Institut fuer Technologie et le Centre Technique Industriel de la Construction Métallique.

http://www.egis.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: