En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’attractivité industrielle mis à l’honneur par l’Alliance Industrie du Futur

Publication: 22 février

Partagez sur
 
C’est sous la bannière de la French Fab, dont ils sont membres fondateurs, que l’Alliance Industrie du Futur AIF et Bpifrance, dévoileront leur stand commun sur Global Industrie, à Eurexpo Lyon, du 5 au 8 mars 2019...
 

Outre la remise des trophées “Vitrines Industrie du Futur”, à trois nouvelles entreprises innovantes - Dupliprint, Spie batignolles et Ventana Arudy - l’AIF proposera de découvrir via des ateliers collaboratifs et animations, plusieurs de ses actions fortes, menées en faveur d’une industrie moderne et attractive.

L’atelier ludique - ou “JobLab Osons l’Industrie” - en partenariat notamment avec l’Onisep et Start-up for kids - acceillera durant la matinée du mardi 5 mars, des classes de Seconde, qui travailleront sur les fiches de postes de métiers d’usine, transposés dans le futur. L’objectif étant de les sensibiliser aux métiers de l’industrie, en leur démontrant qu’ils évoluent de manière innovante et de les initier à adopter une démarche de recherche proactive, concernant leur orientation.

Les jeunes femmes seront également mises à l’honneur en partenariat avec la FIM, Fédération des Industries Mécaniques et l’Association Elles Bougent. 30 lycéennes seront accueillies dans le cadre d’un concours de pitch qui consiste à résumer photo à l’appui les temps forts de leur parcours de découvertes sur Global Industrie et les connexions établies avec les différents acteurs du secteur.

Parallèlement, les “Offreurs de Solutions” portés l’AIF et CCI de France seront le sujet d’une animation, illustrée par un studio de pitchs, dans lequel ces entreprises, qui proposent des solutions innovantes, expliqueront quelles sont leurs singularités et leurs innovations technologiques qui permettent de répondre aux besoins des industriels aujourd’hui et demain.

Les visiteurs pourront également consulter, sur 4 écrans tactiles en libre-service :

- Le portail de référencement des plateformes technologiques dédiées à la Fabrication additive en France, développé par le Symop, membre fondateur de l’AIF,

- L’outil d’auto-diagnostic de la maturité numérique d’une entreprise, développé par Dassault Systèmes,

- La plateforme des Offreurs de Solutions, entreprises établies en France et mettant sur le marché des produits, des prestations de services et des solutions qui figurent dans le référentiel des briques technologiques Industrie du future, à destination des entreprises industrielles,

- Le portail “Osons l’Industrie”, pour découvrir les familles de métiers de la maintenance, du Big data, du management, de la production et de la supply chain.

En toile de fond, pendant ces trois journées d’exposition, l’espace AIF, aux côtés de Bpifrance et de la FrenchFab, accueillera les visiteurs pour des moments d’échanges et de rencontres avec ses nombreux experts maintenance, supply chain, Big Data etc. Et proposera une série de keynotes & conférences au grand public, sur des sujets d’actualité portés par l’AIF (l’Homme & l’Industrie du Futur, la Transformation Numérique, le Financement de la Transformation, l’Offre Technologique du Futur, la Standardisation & la Normalisation et les Facilitateurs de transfert Technologique).

Partenaire de la première heure de GL events dans la création de cet événement, GLOBAL Industrie est un véritable vaisseau amiral pour son secteur, avec ses 4 salons complémentaires réunis - INDUSTRIE, SMART INDUSTRIES, MIDEST et TOLEXPO.

« Global Industrie est un évènement professionnel destiné à faire rayonner les industriels français et leurs innovations technologiques. Nous pouvons être fiers de la transformation qui s’opère en ce moment, grâce à la mobilisation de tous les acteurs ! Nous devons également faire en sorte de démontrer que les carrières industrielles sont aujourd’hui nobles et valorisantes, dont les salaires sont 20 à 30 % supérieurs aux autres secteurs. L’Industrie est réellement un milieu inclusif où l’on peut se réaliser. La pénibilité a fortement déserté nos usines françaises et les emplois dits autrefois précaires, sont aujourd’hui doté d’un intérêt intellectuel significatif avec une grande polyvalence. Pour attirer les jeunes, nous sommes convaincus qu’une démarche de démonstration des machines numériques robotisées, est plus efficace que de longs discours. 200 000 postes sont à pourvoir chaque année dans l’industrie. », explique Bruno Grandjean, Président de l’Alliance Industrie du Futur.

http://www.industrie-dufutur.org/

http://www.bpifrance.fr/

http://www.lafrenchfab.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: