En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La Maison du Biosourcée AgroParisTech

Publication: 21 février

Partagez sur
 
AgroParisTech est partenaire officiel du Salon International de l’Agriculture avec 450 élèves- ingénieurs présents dans tous les Halls et dans tous les secteurs del ’Agriculture et l’économie...
 

AgroParisTech, vous invite à visiter sa « Maison du Biosourcé » sur son stand au Salon International de l’Agriculture, pour découvrir les objets biosourcés qui font partie de notre quotidien, et comprendre les enjeux de la bioéconomie.

Les produits biosourcés, on en trouve partout. Du sol au plafond, et dans tous les pièces de la maison, ils peuvent servir à construire, manger, se laver, se soigner, nettoyer, travailler, se divertir...

Au travers une visite de la maison, nous vous proposerons de découvrir : une entrée par les objets du quotidien, alimentaires et non alimentaires, pour tout âge : pour comprendre les enjeux et l’impact des choix de chaque "consommateur acteur »

Le dossier de presse ci-joint contient 3 pièces :

- Une proposition de déambulation de la Maison pièce par pièce : une entrée par les objets du quotidien, alimentaires et non alimentaires, pour tout âge : pour comprendre les enjeux et l’impact des choix de chaque "consom’acteur

- Un plan de la Maison biosourcée avec les produits Biosourcés pour démontrer les possibilités et l’éventail que cela ouvre : agriculture, alimentation, impact sur gestion de la biodiversité, des forêts ....

- Le programme quotidien et les Temps forts sur le stand avec nos partenaires.

Les ressources renouvelables fournies par l’agriculture servent principalement à nourrir les hommes. Cependant il existe également d’autres voies d’utilisation de ces bio-ressources qui peuvent prendre des formes variées, sous le nom de « produits biosourcés ».

AgroParisTech et la Bioéconomie Les objectifs sont ceux de :

- Valoriser les filières du futur et par conséquent les métiers que cela va forger

- Valoriser les formations et recherches menées par AgroParisTech.

Former

Pour répondre aux grands enjeux de la bioéconomie et du monde de demain, AgroParisTech forme des étudiants capables d’appréhender les transitions, de dialoguer aux interfaces, de comprendre les territoires, et de raisonner en approches systémiques. Le rôle d’AgroParisTech est primordial dans la formation des futurs cadres de la bioéconomie.

Chercher et Innover

La recherche à AgroParisTech, répartie entre ses 25 unités de recherche, s’opère à l’interface de quatre grands domaines : production agricole et forestière, transformation alimentaire et non alimentaire, gestion des ressources naturelles et de l’environnement, santé humaine et animale. Tous ces domaines scientifiques sont donc liés, de près ou de loin, à la bioéconomie.

Une unité de recherche en particulier - Agro-Biotechnologies Industrielles (ABI) - illustre la volonté croissante d’AgroParisTech de développer ses activités de recherche en la matière. L’unité de recherche ABI s’intéresse à la valorisation de la biomasse par une approche combinant biotechnologies blanches, chimie verte et génie des procédés. Grâce à son expertise en chimie, polymères/matériaux, microbiologie/biochimie/biologie moléculaire, génie chimique et génie des procédés séparatifs ainsi qu’en chimie analytique, l’URD ABI est capable de mener des projets de recherche multi- et transdisciplinaires, aussi bien fondamentaux qu’appliqués, avec pour ambition de développer et d’optimiser des procédés industriels durables et des produits à forte valeur ajoutée à partir d’agro-ressources et co-produits industriels.

Acteur de la bioéconomie au niveau national, tant en métropole qu’en outre-mer, mais aussi aux niveaux européen et international, AgroParisTech se positionne comme l’un des acteurs incontournables à la pointe de la recherche et de l’innovation pour répondre aux grands enjeux de demain.

http://www.agroparistech.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: