En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le fabricant de chaussures ECCO dévoile au Bon Marché son expérience QUANT-U

Publication: 21 février

Partagez sur
 
Dassault Systèmes, le fabricant de chaussures danois ECCO présentera, pour la première fois en Europe et pendant une période limitée, une expérience exclusive de personnalisation de chaussures baptisée QUANT-U (quantified you)...
 

Présentée au Bon Marché Rive Gauche à Paris, cette expérience a pour objectif de montrer à quoi ressemblera le commerce du futur.

Les chaussures commercialisées par ECCO seront présentées dans le cadre de l’exposition « Geek mais Chic : Le shopping du troisième millénaire » au Bon Marché du 23 février au 22 avril, un événement inédit dédié aux innovations numériques et aux expériences sensorielles technologiques, organisé en collaboration avec de grandes marques internationales du secteur du luxe. Les consommateurs à la pointe des dernières tendances et des expériences « à la demande » pourront créer une paire de chaussures adaptées à la structure de leur pied et à leurs propres paramètres de marche. Tout au long de cette expérience, un processus avancé de capture et d’élaboration numériques piloté par les données sera associé à une boutique traditionnelle pour réaliser un article réellement personnalisé, sur le plan du confort et de l’ajustement de la pointure, tout en montrant comment les données numériques sont utilisées pour élaborer de meilleurs produits.

Pour ce processus, le projet QUANT-U a été intégré à la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes en vue de créer un design piloté par les données, déployé sur le cloud, entièrement automatisé et capable de générer à l’infini des modèles 3D.

Selon une récente étude portant sur les tendances grand public à l’horizon 2030, 81 % des consommateurs pensent qu’ils utiliseront des technologies numériques dans les magasins, tandis que 71 % envisagent d’acheter des produits entièrement durables. Les marques grand public et les grandes enseignes recherchent des moyens stratégiques leur permettant de proposer aux consommateurs de nouvelles expériences répondant à ces attentes et de les rapprocher de leur marque, même si l’utilisation de ces technologies numériques dans un environnement de grande consommation est parfois considérée comme une simple tendance.

Par le biais du projet QUANT-U, ECCO dévoile une expérience dont l’objectif est d’offrir à chaque consommateur le plus haut niveau de confort, repoussant les limites de la distribution en combinant lieux de vente numériques et boutiques traditionnelles au fil d’un unique parcours multi-contacts. Au Bon Marché, le projet QUANT-U présentera des objets connectés, des données, de l’intelligence artificielle, de la simulation, des technologies en mode cloud et de l’impression 3D au cours d’une expérience consommateur en trois étapes : analyse en temps réel ; conception pilotée par les données sur le cloud ; et impression en 3D.

Un composant fonctionnel clé de la chaussure sera fabriqué à la demande sur la base des données propres à chaque personne et qui seront recueillies en temps réel. Un algorithme d’apprentissage analysera les données associées au pied pour en développer le jumeau numérique à l’aide de la plateforme 3DEXPERIENCE. L’apprentissage automatique et les simulations structurelles généreront la configuration numérique et testeront les contraintes physiques et la résistance du matériau utilisé pour la semelle intercalaire avant de la valider et de l’optimiser pour imprimer en 3D des semelles personnalisées répondant aux exigences de confort et de performances individuelles ??? un niveau de personnalisation qui dépasse largement le choix des couleurs ou des matériaux. Les composants imprimés en 3D sont fabriqués en silicone de haute qualité par Dow Chemical Company, selon un procédé qui autorise un comportement exceptionnel du matériau, tant sur le plan statique que dynamique.

Depuis 2016, l’incubateur FashionLab de Dassault Systèmes collabore avec le Laboratoire d’Innovation d’ECCO au projet QUANT-U dans le but de développer la première expérience de personnalisation des chaussures pilotée par les données et ainsi d’ouvrir des possibilités d’extension de la personnalisation de masse à d’autres secteurs de la distribution à l’aide des technologies virtuelles.

L’expérience QUANT-U se déroulera simultanément au Bon Marché et au grand magasin Isetan de Tokyo.

http://www.3ds.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: