En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Cetim et la Région Grand-Est signent un partenariat stratégique

Publication: 21 février

Partagez sur
 
Le Cetim et la région Grand Est, ont signé un protocole de partenariat visant à soutenir et à favoriser la transformation des entreprises, concrétisant ainsi un engagement réciproque fort et à long terme, pour la période 2019-2023, au profit du tissu industriel régional...
 

Le 18 février, à l’occasion de la signature du Pacte Offensive croissance et emploi (POCE) entre la région et les acteurs du développement économique de l’agglomération de Mulhouse, Jean Rottner, président de la région Grand Est et Alain Bohrer, président de Cetim Grand Est, représentant Emmanuel Vielliard, président du Cetim, ont en effet signé un protocole de partenariat. Son objectif : répondre aux orientations stratégiques du Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), en accord avec leurs intérêts communs visant à accompagner la transformation du tissu industriel local.

Montée en gamme et accélération de la transformation

Cet accord privilégie trois axes de travail principaux. D’abord « soutenir la montée en gamme des entreprises industrielles régionales, essentiellement PME-PMI, dans la perspective de l’industrie du futur, en cohérence avec les acteurs de l’écosystème ». Cela passe par des projets collaboratifs de développement et de transfert de solutions innovantes, par l’appropriation technologique et par la formation, entre autres. Deuxième axe, l’implantation et le développement en région d’un technocentre Industrie 4.0 d’ambition internationale, mixant innovation, formation et accompagnement vers l’industrie du futur à destination du tissu industriel local, en s’appuyant sur Cetim Grand Est. Enfin, les deux partenaires visent l’accélération de la mutation des filières industrielles régionales et l’anticipation des changements à venir pour un meilleur positionnement des entreprises dans leur environnement, couvrant les enjeux d’innovation technologique et non technologique.

Ce partenariat s’appuiera essentiellement sur les expertises de Cetim Grand Est, né de la fusion des structures régionales Cetim-Cermat, centre associé au Cetim depuis 35 ans, et CRITT Matériaux Alsace (30 ans d’existence). Ce regroupement a été impulsé par la Région Grand Est dans le cadre de sa politique de soutien au ressourcement par la R&D des centres régionaux de transfert de technologie.

Avec 85 personnes, 7.5 M€ de CA et 700 clients, Cetim Grand Est est aujourd’hui, la principale structure de soutien technologique aux entreprises pour le développement économique régional et national. Ses implantations à Metz, Strasbourg et Mulhouse garantissent une écoute de proximité et des solutions adaptées pour relever les défis de la transformation du tissu industriel régional, massivement composé de PME. Il propose également aux industriels, des infrastructures d’appropriation technologique et de formation qui couvrent les principales briques de l’industrie du futur.

http://www.cetim.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: