En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Île-de-France Mobilités sélectionne le groupement setec, Padam

Publication: 19 février

Partagez sur
 
Objectif : déployer la centrale de transport à la demande dans toute l’IDF...
 

Île-de-France Mobilités, autorité organisatrice de toutes les mobilités durables en Île de France, a attribué au groupement setec - Padam la mise en place d’une centrale de réservation et de gestion des services de transport à la demande au niveau régional. Une dizaine de zones en grande couronne seront couvertes avec ce système en 2019, avant une extension progressive à d’autres services d’ici quatre ans sur l’ensemble de la région francilienne.

« Je me suis engagée à mettre en place des solutions pour que chaque Francilien puisse avoir accès à des transports en commun efficaces quel que soit le lieu son lieu de résidence en Île-de-France. La création de ce nouveau service public de transports à la demande apporte une réponse presque sur-mesure et avec la garantie de la même de qualité de service, pour de nombreux habitants de la grande couronne qui n’ont pas ou peu accès à la mobilité » Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Présidente d’Île-de-France Mobilités.

Un service public de transport sur-mesure

Afin d’être au plus près des besoins de mobilité de tous les franciliens et ainsi s’adapter à la diversité des territoires de la région, Île-de-France Mobilités a engagé le développement de transports à la demande (TAD) essentiellement en grande couronne. Cette solution est idéale pour apporter des réponses sur-mesure aux habitants des zones les moins denses en complémentarité des modes réguliers comme les lignes de bus ou bien les trains.

Contrairement à des lignes de bus classiques, les véhicules de plus petite taille adaptent leurs itinéraires et horaires en fonction des requêtes des voyageurs. Ils ne suivent pas des lignes régulières mais adaptent les itinéraires en fonction des réservations faites par les utilisateurs de ce service. Ces réservations pourront se faire soit par téléphone, soit depuis une application dédiée. La réservation faites, l’utilisateur pourra suivre en temps réel sur l’application dédiée l’arrivée de son véhicule. Les usagers bénéficient ainsi d’un service qui s’adaptant à leurs besoins tout en pouvant

Une qualité de service régionale

La création de la centrale régionale de transport à la demande permettra de proposer aux usagers un service unique et performant pour l’ensemble des réseaux de transport à la demande franciliens, quel que soit l’opérateur chargé d’opérer ces services. La centrale sera lancée dès l’été 2019 et expérimenté jusqu’au mois d’octobre avec 3 TAD (en cours de définition). Le service sera élargi dès le mois d’octobre et devraient rassembler 10 TAD d’ici la fin de l’année. La montée en puissance escomptée est de 40 TAD environ en 4 ans.

Setec its, acteur de référence de l’ingénierie des services numériques de mobilité, et Padam entreprise technologique dans le domaine du transport à la demande, se sont associés pour mettre en œuvre ce service innovant lancé par Île-de-France Mobilités. Ils se voient confié le plus important marché d’Europe sur cette thématique, soit 2,8 millions d’euros sur 4 ans pour la seule centrale.

« Le choix de notre technologie par Île-de-France Mobilités marque une étape très structurante de notre développement. Cela va permettre de montrer les capacités de notre technologie sur un service de transport à la demande de très grande échelle, sûrement un des plus importants au monde. Nous devenons ainsi un acteur de référence dans la gestion du transport à la demande. », déclare Grégoire Bonnat, le PDG et cofondateur de Padam. C’est grâce à cette technologie que le transport à la demande pourra se développer à plus long-terme : transport scolaire flexible, prise en charge des personnes à mobilité réduite, etc.

http://www.setec.fr/

http://www.padam.io/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: