En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Protime, la fonction RH au coeur de l’entreprise du futur

Publication: 18 février

Partagez sur
 
Depuis quelques années, le domaine des Relations Humaines vit de grands chamboulements et peu d’entreprises en ont pris pleinement conscience...
 

En tant qu’acteur majeur et innovant dans ce secteur, Protime donne un souffle nouveau aux relations entre les collaborateurs au sein d’organisations managériales de plus en plus horizontales, tout comme il facilite la mise en œuvre du télétravail et de la collaboration dans l’entreprise de demain.

Pour relever les défis d’une organisation du travail en pleine mutation, l’entreprise doit faire face à trois grands enjeux que sont, le manque de temps, la demande de transparence des collaborateurs et la digitalisation grandissante de la fonction RH. Les missions RH sont tout d’abord chronophages, la dimension administrative de l’activité pèse sur la fonction en l’empêchant de consacrer davantage de temps à des missions stratégiques ou à plus forte valeur ajoutée. Ensuite, les collaborateurs des entreprises expriment un besoin de transparence et de lisibilité de l’activité RH les concernant. Ils attendent aussi de leur DRH une meilleure prise en compte du facteur humain. Enfin, la transformation digitale de l’entreprise passe nécessairement aussi par une digitalisation intelligente et efficace des process RH pour pouvoir gérer les nouvelles manières de travailler, tout en préservant la dimension humaine.

myProtime, la gestion du temps et du personnel

La gestion des temps et des activités (GTA) repose sur un enregistrement du temps et de la présence des collaborateurs. Cette donnée particulièrement importante se fait généralement via un badge sans contact, une caisse enregistreuse, un ordinateur et bientôt de plus en plus via un smartphone. En tant que spécialiste de la question, Protime se doit de proposer une solution globale matérielle et logicielle. Pour la partie matérielle, la solution Protime repose sur des terminaux et des pointeuses tactiles design, compactes et industrielles, basées sur des technologies avancées pour une flexibilité et une robustesse inégalée. Parallèlement la plate-forme logicielle est dotée d’une ergonomie performante et d’un aspect attractif répondant aux attentes des collaborateurs en leur apportant une qualité de service optimale. Ainsi l’expérience RH des collaborateurs est à la fois plus humaine et plus digitale, tout en assurant sa conformité légale, et ce à travers toute l’Europe.

Le gain de temps est immédiat grâce à une automatisation fiable et performante des processus administratifs. myProtime apporte aussi davantage de sérénité en sécurisant, par exemple, la gestion de la paie avec des bulletins exacts et toujours parfaitement conformes à la réglementation. La solution permet aussi un gain de temps et une plus grande facilité à piloter l’activité RH en s’appuyant sur des indicateurs simples et fiables. Les collaborateurs ont un accès libre au planning de présence, via le module self-service en ligne, et ainsi peuvent poser eux-mêmes leurs congés, RTT et absences avec un maximum de fluidité. Enfin, myProtime améliore l’image du DRH auprès des collaborateurs et permet même de les fidéliser en mettant à leur disposition une solution intuitive et attractive, qui transforme leur expérience au quotidien. Cette plateforme est mise à disposition des services RH, des managers et des collaborateurs, rendant ainsi les process RH 100% digitaux.

Enfin, Protime est particulièrement attentif à la sécurité dans et autour des bâtiments de l’entreprise. En effet les sujets liés à la sécurité des collaborateurs et à celle des données – espionnage industrielle – peuvent poser de sérieux problèmes au département RH et Facility Management. Grâce à ses solutions de contrôle d’accès – badges, lecteurs de cartes, clavier à code ou application biométriques - Protime propose non seulement une gestion centrale des droits d’accès aux bâtiments d’entreprise et leurs environs, mais aussi la possibilité de travailler sur une seule base de données gérant en même temps l’enregistrement du temps de travail des collaborateurs.

Une solution hautement collaborative

Les entreprises sont à la recherche de solutions permettant d’augmenter la productivité par la collaboration. Cela explique le succès des solutions technologiques comme l’accès Internet pour tous, le système unifié pour la gestion des documents, le module de chat, le système de téléconférence ou encore la mise à disposition des données dans le Cloud. Mais ces solutions techniques très nombreuses ne font que faciliter une collaboration dont elles ne sont pas garantes, ni à l’origine. La suite Protime dispose d’un module collaboratif qui permet, en amont, d’architecturer la collaboration sous forme de projets, d’en suivre la progression, d’établir les attributions de chacun et d’organiser les sessions collectives, sous quelque forme que ce soit.

Ce module appelé Protime 360° permet aussi de collaborer plus efficacement en rassemblant, par exemple, toutes les connaissances et informations, depuis l’endroit où elles se trouvent, sur une seule plateforme centrale où tous les membres de l’équipe se retrouvent. La garantie d’une meilleure efficacité.

En définissant la collaboration par les objectifs et les projets, Protime 360° regroupe toutes les informations et les rend lisibles pour l’équipe. Chaque collaborateur sait en un coup d’œil à quels projets et objectifs il collabore et de quelles équipes de travail il fait partie. Ainsi, l’intégration du module objectifs au portail collaborateur permet d’inscrire et partager les objectifs d’entreprises pour plus de transparence mais aussi d’inclure des objectifs d’équipe en plus des individuels afin de soutenir la collaboration. Cette innovation va dans le sens de l’évaluation continue, nouvelle tendance RH qui tend à remplacer l’unique et lourde évaluation annuelle par un coaching régulier.

Protime 360° fournit un système qui élimine les silos verticaux dans l’entreprise pour travailler en mode projets. Ainsi, chaque collaborateur peut exprimer son potentiel selon, ses compétences, ses points forts et même ses passions.

Enfin, Protime 360° montrent de façon transparente comment l’engagement des collaborateurs permet d’atteindre les objectifs visés. Le chef de projet ou responsable dispose ainsi de toutes les données afin de coacher et d’évaluer de façon ciblée et régulière. La carrière complète du collaborateur est ainsi déroulée de manière transparente et permet sa valorisation.

Les raisons du succès

Protime connaît une phase de forte croissance, non seulement grâce à sa solution innovante de gestion RH mais aussi en étant constamment à l’écoute de ses clients. L’équipe prend le temps de comprendre et n’hésite pas à se remettre en question pour apporter les réponses adaptées à chaque client. Protime travaille à partir d’un cahier des charges, point par point, en toute transparence.

D’autre part, Protime fait figure de précurseur en matière de management aussi bien auprès de ses collaborateurs que de ses clients. En permanence à l’écoute de ses partenaires, clients et collaborateurs, le management participatif, qui s’étend aux relations commerciales, permet d’encourager l’initiative personnelle et collective. Protime est ainsi attentif à tout ce qui peut émerger pour améliorer le travail, les process, la qualité et la satisfaction de ses collaborateurs, comme de ses clients. Protime est aussi particulièrement souple, notamment sur les évolutions des besoins en fonction du nombre de collaborateurs, par exemple pour les activités saisonnières. C’est en restant agile et ouvert à l’innovation que l’on avance. Il en résulte des solutions dans l’air du temps, parfaitement adaptées à la demande actuelle et à venir.

Des partenaires solides à la dimension internationale

Protime s’appuie sur un solide réseau de partenaires pour fournir un service complet et qualitatif. Déjà présent en Europe, Protime est en mesure d’opérer avec le même niveau de conformité légale et technique grâce à un seul partenaire, SDWorx, pour gérer l’ensemble du processus de paie depuis l’enregistrement des données temps, leur envoi dans le moteur de paie et leur traitement par le client ou par nos équipes RH en interne.

De même, Grosvenor contribue avec des solutions hardware liées au contrôle d’accès, à l’enregistrement des temps, à la collecte de données en magasin, la sécurisation des portes, des tourniquets ou encore des systèmes de verrouillage.

Quelques références

Protime profite d’une forte croissance depuis son arrivée sur le marché en 1995 et collabore aujourd’hui avec les plus grandes entreprises comme Indigo, Autogrill, L’Oréal, Arcelor Mittal ou encore Radisson Blu.

http://www.protime.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: