En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Nouveau Classement des Villes les plus Lumineuses en France

Publication: 15 février

Partagez sur
 
Selon le nouveau classement de luminosité des logements français publié aujourd’hui par la société Solen en partenariat avec Les Chasseurs Immo Sud Radio, Montpellier est la grande ville française...
 

Viennent ensuite assez logiquement Nice (10h10/j), Marseille (9h59/j) et Toulouse (9h31/j). A la cinquième place on retrouve par contre Lyon, où les logements bénéficient d’une moyenne de 9h21 de lumière par jour, contre 9h15/j pour Bordeaux, 8h55/j pour Nantes, 8h43/j pour Strasbourg, 8h40/j pour Paris et seulement 7h43 de lumière par jour en moyenne pour les logements à Lille.

A note enfin que la différence de luminosité entre le premier de ce classement Montpellier et le dernier Lille est de 2h41 en moyenne chaque jour ; à la fin de l’année on se situe sur un déficit de 980 heures, soit 82 journées (de 12heures) de luminosité en moins.

L’idée de mesurer précisément et de certifier la luminosité des logements est entièrement nouvelle et pourtant absolument pas dénuée de sens puisque elle fait partie des trois premières raisons d’achat/ location d’un appartement ou d’une maison. Cette idée est aujourd’hui devenue une réalité avec Solen (Soleil en suédois) une jeune startup française qui a développé un algorithme et une application qui permet de calculer et de simuler scientifiquement la luminosité et l’ensoleillement d’un bien immobilier pour les promoteurs et les agents immobiliers. Solen propose même aux agents de créer des certificats de luminosité simplement grâce à des prises de vues réalisées à partir son application mobile.

« Avec Solen, nous avons développé une technologie unique qui permet de calculer des indices de luminosité et d’ensoleillement pour un logement. Notre algorithme prend en compte plusieurs dizaines de paramètres tels que la position GPS, la taille des fenêtres, la surface de la pièce, la présence de bâtiment en face des ouvertures, etc... » précise Clément Henry, co-fondateur de Solen.

« L’impact de la lumière naturel peut atteindre 20% du prix d’un bien immobilier, » selon Marc Ezrati, qui anime Les Chasseurs Immo sur Sud Radio. « Lorsque le marché est très porteur avec peu d’offres, la luminosité a un effet plus réduit sur le prix. C’est le cas aussi pour des emplacements très recherchés dont la valeur fait que la qualité du bien n’intervient qu’en second plan. Mais sur un marché immobilier moins tendu, la décote liée au manque de lumière peut-être très forte. L’indicateur de luminosité développé par Solen est très précieux. »

http://www.solen.co

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: