En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Iindra Automobile Recycling, la force d’un réseau

Publication: 15 février

Partagez sur
 
Indra Automobile Recycling poursuit sa croissance en annonçant un chiffre d’affaires de 58.4 millions d’euros en 2018, une progression significative due à l’évolution positive de l’ensemble des activités d’INDRA...
 

Son internationalisation au Royaume du Maroc en tant qu’expert de la filière recyclage automobile en est le 1er témoin, également l‘adaptation de son réseau aux évolutions des technologies automobiles : véhicules hybrides ou électriques rechargeables, avec d’ici fin 2019, 180 membres du réseau répartis sur l’ensemble du territoire seront habilités à prendre en charge et traiter des véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

2019, Nouvelle prime à la conversion

Dans le cadre du Plan Climat, une prime à la conversion a été mise en place afin d’encourager les citoyens à acheter une voiture plus propre. Depuis le 1er janvier 2019, la prime à la conversion est doublée pour les 20% des ménages les plus modestes et les actifs non imposables parcourant de nombreux kilomètres par jour pour se rendre à leur travail (60 km). Une surprime d’un montant de 4 000 € est proposée pour un véhicule thermique neuf ou d’occasion et d’un montant de 5 000 € pour un véhicule électrique ou hybride rechargeable neuf ou d’occasion.

Enjeu numéro 1, absorber les volumes

La force du réseau Indra Automobile Recycling sera un atout majeur pour absorber les volumes liés à la prime à la conversion. En 2018, l’absorbsion des volumes a été possible grâce à l’organisation des équipes et la gestion des ressources pour accompagner les centres VHU. L’anticipation de ces dispositions mises en place par Indra Automobile Recycling et les méthodes pour gérer les process des démarches d’enlèvement des véhicules dans les délais ont permis de traiter le surplus de volume.

Enjeu numéro 2, mobilisation du réseau Indra

Composé de 370 Centres Véhicule Hors d’Usage (CVHU) agréés dont 28 nouveaux venus, le réseau d’INDRA AUTOMOBILE RECYCLING a traité en 2017, 374 000 VHU dans le respect des normes environnementales. Pour 2018 c’est plus de 520 000 voitures* qui ont été traitées par ce même réseau suite aux succès de la prime à la conversion (*chiffres non publiés – en attente des données ADEME). 2019 s’annonce à nouveau élevé avec la reconduction de cette même prime. D’autre part, le réseau INDRA a traité près de 48% des véhicules accidentés en France. Confiés en majorité par les particuliers, les assureurs et les constructeurs, les véhicules hors d’usage traités par les CVHU du réseau INDRA, ont en moyenne 17,7 ans (Ademe 2017).L’augmentation significative des VHU issus de la prime à la conversion aura une incidence sur l’âge moyen des véhicules traités, qui pourrait dépasser 18 ans. Le taux moyen de valorisation des véhicules traités par les concessionnaires du réseau INDRA atteint 95,2 %, et dépasse le taux de Réutilisation et Valorisation imposé par le droit européen de l’environnement (directive 2053/CE) fixé à 95%.

Enjeu numéro 3, Développer la Pièce de RéEmploi avec PRECIS

Alors que la nouvelle Loi de Transition Energétique impose aux réparateurs automobiles de proposer à leurs clients des pièces issues de l’économie circulaire (janvier 2017), le groupe INDRA AUTOMOBILE RECYCLING, engagé en faveur de l’économie circulaire, a créé dès 2013 la plateforme « PRECIS », service en ligne de mutualisation des stocks de pièces de réemploi, qui permet leur commercialisation et leur mise à disposition entre professionnels. Aujourd’hui PRECIS est agréé par plusieurs acteurs référents tels que FIVESTAR, RENAULT-SAO, AUTONEO, NISSAN, ACOAT select, COVEA, HONDA, FCA et désormais le GROUPE PSA. En 2018, l’outil « PRECIS » a conquis la profession de carrossiers. 52 Centres Véhicules Hors d’Usage, qui répondent à un cahier des charges qualité stricte, alimentent le stock mutualisé de 380 000 pièces de réemploi PREmium, MEDium et ECO qui sont stockées, prêtes à être livrées aux professionnels de la réparation.PRECIS repose sur l’expertise informatique du partenaire SIDEXA dont la fiabilité des bases permet d’assurer la qualité, l’exhaustivité et la standardisation du référentiel. Des équipes informatiques dédiées participent au développement des interfaces et au maintien du SI.

Enjeu numéro 4, Lutter contre les filières illégales avec Goodbye-Car

Pour favoriser le recyclage et la valorisation des véhicules hors d’usage, Indra Automobile Recycling a créé le site Internet www.goodbye-car.com pour mettre en relation les particuliers avec les CVHU agréés de son réseau. Ce réseau est 100% agréé.

- Garantit au particulier que son véhicule sera démonté dans le respect des normes.

- Garantit un enlèvement des VHU et un recyclage réglementaire.

- Garantit la destruction administrative du certificat d’immatriculation du véhicule.

- 1er site à proposer un simulateur d’éligibilité à la prime à la conversion pour les particuliers.

- Simplifie les démarches de l’automobiliste quant à la cession d’un véhicule hors d’usage (VHU) par un épaviste agréé grâce à son site web doté d’un simulateur qui permet à l’automobiliste de savoir s’il peut prétendre à la prime à la conversion en quelques clics.

http://www.indra.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: