En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’énorme succès de FAULHABER au concours « Usine de l’année »

Publication: 14 février

Partagez sur
 
Au concours allemand « Usine de l’année », Dr. Fritz Faulhaber GmbH & Co. KG a remporté le premier prix dans la catégorie « Excellente production de petites séries » pour 2018...
 

Le jury a été séduit avant tout par la recherche permanente d’amélioration des processus, la forte automatisation et la synchronisation entre tous les sites de production. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 21 mars 2019 au cours de la 27e conférence « Usine de l’année » au Forum am Schlosspark à Ludwigsburg (Allemagne).

Le concours « Usine de l’année » est le concours de référence le plus riche en traditions et le plus rudement disputé auquel peuvent participer les entreprises manufacturières allemandes de tous les secteurs, possédant au moins une usine et une division commerciale, et employant plus de 100 personnes. Plus de 2000 entreprises y ont participé depuis 1992. Pour FAULHABER, la victoire dans cette catégorie confirme la capacité de production spéciale de l’entreprise en termes de complexité et de grande variété de commandes de clients, et concernant la flexibilité requise pour le volume de production qui en découle. « Notre philosophie consiste à avoir toujours une longueur d‘avance. Nous sommes pionniers, nous concevons des solutions d’entraînement uniques du point de vue de la précision et de la fiabilité dans les espaces les plus restreints et nous nous rapprochons des limites du micromécaniquement possible, souligne le PDG Thomas Bertolini, et ce, sur une base adaptée au client pour des lots même ne comprenant qu’1 seule pièce ».

Dix à douze nouveaux produits par jour

Pour la solution d’entraînement optimale composée d’un moteur, d’un réducteur, d’un codeur, de l’électronique et des accessoires, FAULHABER propose à ses clients plus de 25 millions de variations possibles. « Dix à douze nouveaux produits n’ayant jamais été produits sous leur forme donnée sont créés chaque jour », déclare Hubert Renner, responsable de la production. Néanmoins, toutes les commandes sont traitées dans le but de pouvoir les expédier sous deux semaines. « Pour que cela soit possible, nous utilisons une méthode de production synchrone entre les sites permettant de fabriquer les composants d’entraînement pour des commandes spécifiques en parallèle sur cinq sites différents en Allemagne, en Hongrie, en Roumanie et en Suisse, pour les assembler ensuite », révèle le responsable de la production Jan Patrick Schindler.

Capacité de production et force d’innovation

En outre, presque tous les collaborateurs sont impliqués dans le processus d’amélioration continue : plus de 2000 suggestions d’amélioration faites par le personnel sont mises en œuvre chaque année. « Nous commençons par définir des objectifs qui semblent inatteignables et travaillons d’arrache-pied pour déterminer la manière d’y arriver », explique Hubert Renner. Lors de l’audit effectué dans le cadre du concours, A.T. Kearney a ainsi certifié que les spécialistes des entraînements disposaient d’une structure organisationnelle remarquable orientée vers les processus, dans laquelle la synchronisation et l’automatisation représentent des générateurs de valeur de l’usine. Cela a également impressionné le jury d’experts, qui a décerné à FAULHABER le prix Usine de l’année dans la catégorie Excellente production de petites séries. Grâce à cette capacité de production avérée combinée à une grande force d’innovation, l’entreprise a notamment été classée à nouveau dans le « TOP 100 des innovateurs ». Le siège de FAULHABER à Schönaich près de Stuttgart figure pour la troisième fois parmi l’élite innovatrice des petites et moyennes entreprises allemandes. Lors du processus de sélection indépendant sous la direction du professeur Nikolaus Franke, l’entreprise a convaincu le jury, en particulier dans la catégorie Succès de l’innovation.

Motivé par ces deux prix, FAULHABER continuera à l’avenir de se concentrer sur l’intégration active du personnel, sur l’optimisation des procédures, des processus et des structures, ainsi que sur la satisfaction des clients.

Conférence de deux jours à Ludwigsburg

La conférence « Usine de l’année », qui se tiendra les 21 et 22 mars 2019 et organisée par SV Veranstaltungen GmbH en collaboration avec A.T. Kearney et la revue spécialisée Produktion, marquera la fin de la 27e édition du concours de référence annuel. Au cours de cet évènement de deux jours, les directeurs des usines lauréates présenteront leurs solutions. Pour Dr. Fritz Faulhaber GmbH & Co. KG, Hubert Renner abordera le sujet « Production à la demande La production sur commande dans le contexte d’une production synchronisée entre les sites et d’une grande diversité de variantes ». Le moment fort en émotions de ces deux jours à Ludwigsburg sera la cérémonie de remise des prix le soir du 21 mars 2019.

http://www.faulhaber.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: