En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Captation du concert live de Calogero avec les caméras de production Varicam LT

Publication: 14 février

Partagez sur
 
Pour sa tournée « Liberté Chérie Tour », l’artiste CALOGERO s’est produit dans la mythique salle parisienne de l’Olympia...
 

Le concert de l’artiste - aux 6 millions d’albums vendus - a été diffusé en prime time live sur la chaîne TMC. Sur cette captation, des moyens hors du commun ont été mis en place.

HDLOC a fourni 12 caméras Panasonic VARICAM LT.

« Nous avons décidé de nous équiper en VARICAM LT pour accompagner nos clients sur la transition 4K et grands capteurs. Après avoir effectué des comparaisons avec les modèles concurrents, le choix de la Varicam nous a paru évident en termes d’investissement, » Nicolas FOULON, Président chez HDLOC.

Défi

La grande difficulté de cette production résidait dans la transmission des datas du contrôle camera en HF : 2 caméras dont 1 steadycam. Il fallait passer en HF, le signal vidéo de la data qui elle, était en IP.

Solution

Les équipes ont procédé à une recherche approfondie pour apporter une solution de HF fiable de transmission IP/SDI sur la zone d’exploitation

HDLOC, fournisseur de solutions broadcast, a fourni 12 caméras Panasonic VARICAM LT, choisies par l’équipe artistique de production notamment grâce aux rendus de l’image en basse lumière.

Il y a deux ans, HDLOC a décidé de s’équiper en VARICAM LT pour accompagner ses clients dans la transition 4K et grands capteurs. Ils ont été épaulés sur ces choix par Patrick Bourdareau, responsable technique chez Visual Impact France.

"Après avoir effectué des comparaisons avec les modèles concurrents, investir dans les VARICAM LT s’est imposé à nous comme une évidence," explique Nicolas Foulon, Président chez HDLOC.

En parallèle, HDLOC a créé sur mesure un système de transmission sur fibre SMPTE complétement adapté à la Varicam permettant le transport de plusieurs signaux (synchronisation, signaux nobles, signaux Super, réseau, tally, intercom, TC, etc.). Ce système, couplé à la Varicam a permis, par exemple, de faire un enregistrement HD avec une LUT 709 et un deuxième enregistrement HD en V-LOG. En tête de caméra, la Varicam enregistre sur carte P2 en 4K VLOG (ou UHD), et simultanément en proxy sur carte SD.

Coté régie, les panneaux de commande à distance Panasonic AK-HRP1000 permettent d’avoir un accès complet au contrôle caméra. Sur la photo de gauche, nous les retrouvons intégrés dans un car AMP/VISUAL TV pour le live de Calogero. Ils s’adaptent tout aussi bien aux conditions de la régie démontée.

En salle, deux Varicams étaient équipées d’adaptateur B4 vers PL afin d’y mettre des optiques longues focales. La perte du diaph dûe à l’adaptateur B4 est compensée par la grande sensibilité de la VARICAM, et ce sans aucun ajout de bruit ni dégradation de la qualité de l’image.

Quatre Varicams étaient sur têtes robotisées entièrement télécommandées depuis le backstage avec des optiques allant de la focale fixe 10mm en monture PL jusqu’à un zoom 22x en 2/3" en passant par des zooms Cabrio 20-120 en PL de chez FUJINON.

La réussite et le succès de cette prestation n’auraient pas été possibles sans les partenaires d’HDLOC : AMP VISUAL TV, TAIPAN, MICROFILM, KALISON, VISUAL IMPACT FRANCE, BSF, TIGRE PRODUCTIONS.

http://www.panasonic.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: