En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

1ère Edition des états de l’air, journée pour dessiner l’avenir du transport aérien

Publication: Février 2019

Partagez sur
 
Alors que l’association internationale du transport aérien prévoit une montée en flèche du trafic aérien pour les 20 prochaines années, gérer un espace aérien de plus en plus saturé et en garantir la sûreté devient un véritable défi...
 

Entre le maintien de rythmes de productions suffisants, l’intégration des nouvelles technologies et des exigences environnementales renouvelées, les challenges sont nombreux et distribuent les cartes d’un nouvel ordre mondial aérien.

Ce sont plus de 350 participants qui se sont mobilisés lors des États de l’Air, Master Class inédites portées par l’Association ENAC Alumni, qui se sont tenues dans les locaux de la DGAC à Paris, le jeudi 7 février 2019. Plus de 60 intervenants de haut vol, représentants des acteurs du transport aérien en Europe et dans le monde, ont été invités à débattre des enjeux majeurs aéronautiques pour la décennie à venir.

Rythmée par des conférences, des tables rondes et des débats, la journée a également permis d’échanger et de partager des compétences techniques autour de sujets d’actualités propre à l’Aviation Civile : cyber sécurité, drones, méthodes Agiles, réglementation... La mobilisation des partenaires autour de cette rencontre : La DGAC, l’ENAC et son Fonds de Dotation, Thalès, OSAC, APAVE Aeroservices, Operantis, La FNAM, AVICO, Butterfly et Air & Cosmos autour de cette rencontre a été saluée par Marc Houalla, Président de l’association ENAC Alumni.

Nouveaux défis, nouveaux objectifs

Parmi les 16 conférences et tables rondes qui se sont tenues lors de cette journée, certaines tendances essentielles peuvent être dégagées :

- Les saturations vont-elles brider le développement du transport aérien européen ?

L’organisme Eurocontrol a indiqué que des contraintes de capacités dans les centres en route et sur les aéroports allaient émerger, l’OACI a émis des avertissements sur le manque de personnels techniques qualifiés et le risque de sur-tourisme inquiète dans différents pays d’Europe. C’est sur ces interrogations que les personnalités ont pu débattre lors de la première conférence.

- Évolution des risques sur la sécurité et la cyber sécurité dans l’aérien

Consacré à la sécurité dans l’aérien, ce débat a regroupé cinq experts, Alain De Zotti d’AIRBUS, Gilles Levêque du Groupe ADP, Marc Leymonie d’AIR France et Guillaume Poupart d’ANSSI. A travers ces échanges, les recommandations et bonnes pratiques à mettre en œuvre pour augmenter la cyber résilience des acteurs du transport aérien ont été nombreuses.

- Big data et intelligence artificielle vont-ils changer les modeles commerciaux et opérationnels du transport aérien ?

Au cours de ce débat Vincent Bamberger d’ARTHUR D LITTLE, Fabrice Brégier de PALANTIR France, Ghislaine DOUKHAN de SAFRAN, Jean Ferré de THALES et Christophe Laurent du Groupe ADP ont fait un tour d’horizon des avancées technologiques et ont surlignés que le Big Data et l’Intelligence Artificielle étaient des vecteurs de décloisonnement de la chaine de la valeur de l’aviation.

- L’aéroport du futur

Tout porte à croire que penser l’aéroport du futur, c’est penser à l’aéroport idéal. Pourtant, les plateformes aéroportuaires devront s’adapter à une géographie contrainte. Ce second débat de l’après-midi aura permis aux intervenants de réfléchir sur les innovations qui faciliteront le parcours passager. Entre digitalisation, biométrie, maintenance connectée et nouveaux services, l’aéroport de demain change de paradigme et se dessine petit à petit à travers de nouveaux modèles

- Le transport aérien dans 10 ans : quels rêves deviendront réalité ?

Tout au long de cette journée, intervenants et conférenciers ont souligné la mutation permanente du transport aérien : émergence des low cost, aéroports développant des activités B2C, utilisation de la big data et de l’IA pour des activités opérationnelles des aéroports, des compagnies aériennes et des opérateurs de maintenance, protection des équipements des compagnies aériennes et des aéroports contre les cyber attaques, etc. Cette conférence de clôture des Etats de l’Air a eu l’honneur de recevoir Edouard Arkwright du Groupe ADP, Alain Battisti de la FNAM, Jean-Marc De Raffin d’APAVE AEROSERVICES, Jean-Baptiste Dhebbari député, Patrick Gandil DGAC et Hervé Pierret d’AIR CORSICA.

Marc Houalla a dès à présent annoncé qu’il y aurait des Master Class 2020 !

http://www.enac.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: