En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Verlinde, 224 palans STAGEMAKER

Publication: 13 février

Partagez sur
 
Une solution révolutionnaire de VERLINDE pour moderniser les studios de télévision et de cinéma GLAVKINO...
 

L’une des principales missions d’un studio de tournage de films et d’émissions de télévision est d’offrir aux clients qui utilisent ses plateaux un système pratique de suspension du matériel. Le complexe GLAVKINO a choisi la solution de Sofit Light, avec l’acquisition de 224 palans STAGEMAKER SR5.

Le complexe de cinéma et de télévision GLAVKINO a été créé en 2008. Il possède aujourd’hui neuf studios de tournage équipés, d’une superficie totale de 21 000 m2. C’est là que sont tournées des émissions telles que « You are Super » et « Where is the Logic » ainsi que d’autres programmes pour la TNT et autres chaînes populaires. Les plateaux du complexe sont également utilisés pour le tournage de grands films et séries populaires.

Il y a tout juste un an, les clients devaient faire appel à des cordistes, au risque de leur vie, tirer des câbles et résoudre d’autres problèmes liés au travail en hauteur pour installer les dispositifs d’éclairage et les décors dans les studios de tournage. Cela prenait du temps et coûtait de l’argent. Le complexe nécessitait un vaste plan de modernisation des studios. L’objectif principal était de développer un système de suspensions indépendantes qui réduirait le temps nécessaire à l’installation et faciliterait les travaux de préparation des activités de tournage. Le projet de Sofit Light est apparu comme la solution idéale.

« Notre but était de permettre à nos clients d’utiliser des dispositifs de suspension automatisés ; nous disposions en effet de très grandes hauteurs sous plafond qui n’étaient pas accessibles à tout le monde mais cependant nécessaires pour travailler », explique Vlad Mazurov, le responsable de la relation client. « Sofit Light nous a soumis une proposition de projet qui nous convenait, puis a élaboré l’intégralité du projet avant de le réaliser avec succès. »

« Cela représente pour notre société la plus grosse commande de palans jamais enregistrée pour un client de l’importance de GLAVKINO. Nous avons proposé les palans STAGEMAKER de nouvelle génération à la direction et aux experts techniques », explique Arkady Shakhidzhanov, le directeur de SOFIT LITE. « La possibilité d’introduire les innovations VERLINDE a été étudiée pendant plusieurs mois. Compte tenu de tous les avantages, du cahier des charges et du rapport qualité/prix, c’est notre proposition qui a été privilégiée. »

Sofit Light se spécialise dans l’aménagement d’installations complexes (théâtres, salles de spectacle) destinées à des manifestations culturelles, sportives et commerciales avec du matériel d’éclairage, de sonorisation et des équipements scéniques et basse tension. L’entreprise dispose de son propre bureau d’études et de sa propre base de production. Elle assure la fourniture du matériel, la surveillance de l’installation, la formation, la garantie et l’extension de garantie. Depuis 2011, Sofit Light est distributeur officiel de VERLINDE et préconise le matériel STAGEMAKER dans ses projets.

VERLINDE est un grand fabricant de matériel de levage et de transport. La première usine de la société a été créée en France en 1858. En 1975, après le lancement du premier palan électrique STAGEMAKER Litachain L104, VERLINDE fait son entrée sur le marché du matériel professionnel destiné à l’industrie du spectacle et devient le leader mondial de la production de palans électriques à chaîne et de mécanismes de levage pour le spectacle. Les palans électriques à chaîne STAGEMAKER sont conçus pour fonctionner avec du matériel scénique et fournir un positionnement de charge précis et un levage silencieux et sans à-coups.

VERLINDE assure une formation annuelle à la maintenance des palans STAGEMAKER auprès de ses concessionnaires. Les techniciens de Sofit Light sont agréés par VERLINDE et assurent le service après-vente des palans STAGEMAKER pour GLAVKINO. Il est clair qu’une commande de cette importance exige une maintenance de haute qualité et que la disponibilité des services est un atout très important en faveur du matériel et du service après-vente pour GLAVKINO.

Denis Chuvilkin, Responsable Matériel GLAVKINO, explique : « Après avoir recueilli les avis des entreprises qui utilisent les palans STAGEMAKER depuis de nombreuses années, nous avons tenu compte du grand nombre de recommandations positives. Les palans STAGEMAKER justifient réellement notre choix : outre leur conception sobre et leur fonctionnement fiable et ininterrompu, nous avons été surpris par le fonctionnement silencieux ; en effet, un faible niveau sonore est très important sur un tournage. »

L’installation s’est déroulée dans des conditions difficiles – le matériel devait être installé dans des studios occupés par des tournages et qui ne pouvaient donc pas être vidés. Sur certains plateaux, nous ne pouvions intervenir que pendant les pauses, avec tous les décors en place, pendant que les cordistes travaillaient en hauteur.

Conformément au schéma de montage, les palans étaient assemblés avec des treillis. Il est possible de renforcer la structure au besoin, cela se faisant pendant le stockage des palans en entrepôt. L’installation complète a duré quatre mois ; pendant cette période un millier de mètres de treillis et 216 palans ont été installés. La capacité de charge du modèle STAGEMAKER SR5 est de 500 kg ; c’est la version D8 avec double frein qui a été utilisée pour ce projet.

La livraison comprend dix systèmes de commande SCxSR dans des valisettes

Plusieurs studios sont dotés de l’aménagement de base. Les palans sont installés dans leur propre emplacement, avec des boîtiers de commande sur les murs – un pour deux palans, reliés à tous les points du plafond. Les clients reçoivent un schéma d’implantation tout préparé, mais si la configuration standard du plafond ne leur convient pas, ils peuvent tout descendre au sol et apporter les modifications nécessaires à leurs besoins avant de tout remettre en place.

Le studio n° 4 utilise en partie la suspension standard. C’est le plus vaste studio de tournage en Russie, avec une superficie totale de 3 082 m2 ; il est équipé en permanence de 52 palans.

Jean-Yves Beaussart, Responsable Marketing STAGEMAKER, était emballé par la réalisation de ce projet, étant donné l’échelle et le volume de la fourniture. À l’achèvement des travaux et après vérification de tous les ensembles et systèmes, ses collègues européens se sont extasiés sur la qualité de la réalisation et la facilité de résolution des problèmes techniques complexes !

L’industrie du spectacle impose aujourd’hui des normes sévères sur les lieux de tournage. Grâce à la réalisation de ce projet, qui a permis de doter les principaux studios d’un système de suspension du matériel, les installations de GLAVKINO sont devenues beaucoup plus attrayantes pour ses clients. La préparation des tournages en studio est désormais plus rapide, avec une demi-équipe en moins. La direction de GLAVKINO apprécie énormément le niveau de modernisation et le passage à une nouvelle étape qu’il aurait été difficile d’imaginer sans les palans STAGEMAKER.

http://www.verlinde.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: