En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Endo Tools Therapeutics lève 5 millions d’euros lors d’un troisième tour de table

Publication: 12 février

Partagez sur
 
La société, qui développe des dispositifs médicaux mini-invasifs pour la gastroentérologie, annonce également la nomination de Denis Gestin comme Président du conseil d’administration...
 

Endo Tools Therapeutics (ETT), qui développe des dispositifs médicaux endoscopiques de pointe en gastroentérologie, annonce aujourd’hui avoir levé 5 millions d’euros lors d’un troisième tour de table mené par Epimède et par les investisseurs historiques (FPIM-SFPI, Chagral Invest et des investisseurs individuels). ETT annonce également la nomination de deux membres au sein de son conseil d’administration : Denis Gestin, expert reconnu dans le domaine des dispositifs médicaux, comme Président du conseil d’administration, et Philippe Degeer, co-fondateur d’Epimède.

Cette levée de fonds va permettre à la société de collecter de nouvelles données sur les capacités de ses dispositifs, de former les nouveaux utilisateurs, d’améliorer la reconnaissance des dispositifs et de développer la plateforme phare d’ETT, Endomina.

Endomina est une plateforme innovante de triangulation, marquée CE, qui permet d’ajouter plusieurs degrés de liberté et plusieurs voies d’accès thérapeutiques aux endoscopes existants. Endomina permet aux gastroentérologues ou aux chirurgiens d’effectuer des mouvements complexes et d’utiliser plusieurs instruments durant leurs interventions. Elle leur offre également la possibilité de réaliser des manipulations qui n’étaient jusqu’à présent possibles que par voie laparoscopique. Les dispositifs d’ETT, mini-invasifs, ouvrent de nouvelles perspectives de développement pour l’endoscopie flexible. Ils peuvent être utilisés pour différentes interventions sur l’appareil digestif, par exemple en chirurgie bariatrique. La plateforme Endomina a déjà été utilisée dans plus de 230 interventions.

Pour le patient, l’utilisation de ces techniques mini-invasives diminue le temps d’hospitalisation, améliore le confort post-opératoire et réduit les risques de complications. Pour les hôpitaux et les systèmes de santé, elles permettent une baisse du coût d’intervention global.

« Ces fonds vont nous permettre de collecter de nouvelles données d’efficacité pour nos dispositifs et de favoriser leur adoption, maintenant que les questions techniques et réglementaires sont réglées », explique Alexandre Chau, CEO d’Endo Tools Therapeutics.

Philippe Degeer, co-fondateur d’Epimède, un fonds d’investissement ciblant les PME à fort potentiel de croissance dans le domaine de la santé, déclare : « Nous sommes convaincus qu’ETT bénéficie d’un positionnement unique pour révolutionner la pratique en gastroentérologie et répondre à des besoins cliniques non statisfaits à l’heure actuelle. Nous sommes fiers de faire partie de ce projet et sommes confiants en la capacité de l’équipe à obtenir des résultats concrets. »

« Nous sommes également ravis d’accueillir Denis Gestin en tant que Président de notre conseil d’administration. Il apportera à Endo Tools Therapeutics toute son expertise dans le domaine de l’industrie des dispositifs médicaux », ajoute Alexandre Chau.

Philippe Degeer (Epimède) rejoint également le conseil d’administration de la société.

Denis Gestin

Denis Gestin possède plus de 30 années d’expérience dans le management et le développement commercial de sociétés spécialisées dans le développement de technologies médicales. Il a été Senior Vice President of Global Commercial Integration chez Abbott Laboratories. Il a travaillé auparavant pendant plus de 20 ans au sein de la société St. Jude Medical, occupant successivement plusieurs postes à fortes responsabilités en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, au Canada et plus récemment en tant que Président de la Division Internationale (OUS) jusqu’en 2017. Il est diplômé d’EDC Paris Business School.

Philippe Degeer

Titulaire d’un MBA de la London Business School, Philippe Degeer a travaillé au sein de la multinationale américaine Goodyear Dunlop dont il a été Vice-Président pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. Il a notamment été en charge de la mise en place des process d’innovation, de la politique de développement à l’international, des stratégies marketing BtoB et BtoC, et a participé au développement de nombreux partenariats, fusions, acquisitions et transferts de technologie. Philippe Degeer est Président du conseil d’administration d’AMOS et membre du conseil d’administration de Diagenode, EyeDPharma et Lasea.

http://www.endotools.be

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: