En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Parts2clean 2019, haut lieu des solutions de nettoyage et plus encore

Publication: 12 février

Partagez sur
 
Dans de nombreux secteurs, les entreprises se trouvent aujourd’hui confrontées à de nouveaux défis ou doivent répondre à des exigences accrues en matière de nettoyage industriel des pièces et des surfaces...
 

La mise en œuvre de nouveaux procédés de fabrication et d’assemblage, par exemple, réclame des technologies de revêtement et des solutions de nettoyage adaptées. Il s’agit ici en effet de répondre à des critères encore plus stricts en termes de propreté particulaire et microbiologique. Dans des secteurs pointus tels que la sous-traitance des semi-conducteurs, la fabrication des dispositifs médicaux ou certains volets de la construction mécanique, les spécifications deviennent également de plus en plus contraignantes. Ce sont ces défis et exigences qui seront au cœur de la 17e édition de parts2clean, salon leader international du nettoyage industriel des pièces et des surfaces qui se tiendra du 22 au 24 octobre 2019 au parc des expositions de Stuttgart.

Pour maintenir sa compétitivité sur la scène internationale, il ne suffit plus désormais d’atteindre le résultat de nettoyage voulu tout en conjuguant fiabilité des processus, rapidité, rentabilité et de plus en plus fréquemment documentation, il faut aussi pouvoir préserver la propreté obtenue jusqu’à l’étape de traitement suivante, voire la livraison de la pièce traitée. « Les exposants de parts2clean présenteront des solutions en phase avec toutes les exigences actuelles », annonce Olaf Daebler, Global Director parts2clean chez Deutsche Messe. « Ce salon est le rendez-vous des professionnels du monde entier durant lequel les entreprises montrent leurs nouveautés et leurs solutions optimisées dans le domaine du nettoyage industriel des pièces et des composants, et révèlent les tendances fortes du secteur. »

Plate-forme internationale d’information et d’achats

La présence à parts2clean de visiteurs porteurs de projets concrets atteste du rôle prépondérant que joue ce salon en tant que plate-forme internationale de l’information et des achats aux yeux de tous les professionnels du secteur. « Le nettoyage des composants est une préoccupation centrale concernant les dispositifs médicaux. Comme parts2clean est le seul salon à montrer l’ensemble des facettes du nettoyage industriel des pièces, c’est là que nous venons présenter nos prestations. Les visiteurs qui se sont rendus à notre stand étaient à la fois intéressés et compétents – et ils nous ont posé des questions très concrètes », rapporte la chimiste Dr Dagmar Martin, directrice du service «  Analyses des interfaces dans les processus de production » au sein de l’Institut de recherche sur les sciences du vivant et la médecine (NMI) de l’Université de Tübingen.

Il suffit de jeter un coup d’œil sur l’analyse des visiteurs pour se rendre compte de leur réelle volonté d’investir. En 2018, 85 % d’entre eux déclaraient être impliqués dans les décisions d’achat de leur entreprise ; 82 % de ces professionnels s’étaient rendus à parts2clean avec la ferme intention d’acheter. « 41 % d’entre eux envisageaient d’investir 100 000 euros, voire plus. Les exposants ont pu ainsi générer des contacts de haut niveau et conclure d’intéressants contrats d’affaires », précise Olaf Daebler. En conséquence, la demande d’emplacements pour l’édition de 2019 est forte. À la mi-janvier, plus de 75 entreprises, parmi lesquelles figuraient pratiquement tous les ténors du marché et les leaders technologiques, avaient déjà réservé leur emplacement. Ils couvriront ensemble une surface d’exposition nette supérieure à 3 300 m², soit environ la moitié de la superficie totale de l’édition 2018.

Une présentation transdisciplinaire enrichie de nouveaux points forts

Grâce à son offre multitechnologique et multisectorielle déployée tout au long de la chaîne des opérations liées au nettoyage industriel des pièces et des surfaces, parts2clean offre aux utilisateurs des secteurs fabrication et retraitement une excellente possibilité de recueillir des informations de première main sur les processus, les procédés, les agents de traitement et les mesures permettant d’optimiser leurs process et leurs coûts.. Un rôle croissant revient ici aux solutions et applications de nettoyage relatives aux dispositifs médicaux ainsi qu’à l’automatisation des processus – par exemple à l’aide de robots. Compte tenu de la forte montée en puissance, pronostiquée pour les années à venir, de l’élimination des contaminants microbiologiques et du nettoyage sélectif des surfaces fonctionnelles, ces thèmes occuperont en 2019 une place beaucoup plus importante au sein de part2clean que par le passé. Le format « QSREIN 4.0 », qui sera cette année entièrement axé sur l’avenir de la gestion des processus de nettoyage des pièces en milieu aqueux, apportera lui aussi d’intéressants éclairages. En l’occurrence, il permettra aux fournisseurs et aux utilisateurs d’équipements de nettoyage de débattre des solutions innovantes conçues pour réaliser une gestion des processus adaptée et obtenir ainsi la propreté requise de manière fiable, régulière et rentable.

Un programme annexe attractif

Avec son forum spécialisé de trois jours réalisé en collaboration avec l’Alliance Fraunhofer pour les Techniques de Nettoyage, parts2clean pose également des jalons importants en matière de transfert de connaissances. Ce programme inclura en octobre prochain le forum Innovation-Avenir organisé par le Syndicat professionnel du nettoyage industriel des pièces « FiT » (Fachverband industrielle Teilereinigung). Trois thèmes majeurs sous- tendront les présentations : les principes fondamentaux, les pistes d’optimisation des processus et des coûts, et l’assurance-qualité. En point d’orgue, plusieurs rapports mettront en lumière des applications et des exemples de bonnes pratiques ainsi que les tendances et les innovations du secteur. Chacune des interventions du Forum parts2clean fera l’objet d’une traduction simultanée (allemand-anglais et anglais-allemand).

Proposées deux fois par jour en langue anglaise, les visites guidées permettront aux participants de s’arrêter sur des stands préalablement sélectionnés pour y recueillir des informations ciblées sur les thèmes qui les intéressent en matière de nettoyage des pièces et des surfaces. Les visiteurs découvriront ainsi d’emblée les solutions, innovations et fournisseurs susceptibles d’apporter des réponses spécifiques à leurs projets. Les exposants sélectionnés tireront également profit de cette formule qui leur permettra de présenter leurs produits et nouveautés à un public intéressé et averti directement sur leur stand, et de générer ainsi des contacts supplémentaires.

http://www.parts2clean.de

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: