En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

INTERROLL, nouveaux rouleaux coniques pour convoyeurs courbés

Publication: 12 février

Partagez sur
 
Interroll propose des rouleaux de forme conique dans divers modèles pour la construction de courbes de rouleaux...
 

Tous sont basés sur des éléments coniques qui sont pressés sur un tube d’acier cylindrique.

Lors de la construction d’une courbe de rouleaux, l’attention apportée aux détails est essentielle car ils contribuent énormément à ce que le flux de transport soit irréprochable. Les inconvénients des éléments coniques traditionnels se font nettement ressentir lorsque des vitesses de convoyage plus élevées sont requises ou lorsque des courbes de rouleaux, qui n’ont pas été conçues et installées de manière optimale, doivent convoyer des produits autres que ceux définis initialement.

Pour des vitesses à partir d’environ 0,8 m/s, le produit transporté est toujours déplacé vers l’extérieur comme pour les rouleaux cylindriques, car la force centrifuge l’emporte sur la force de frottement. Ce faisant, le produit transporté exerce une force contraire sur les éléments coniques dans la direction du rayon intérieur de courbe – voir l’illustration. Si cela se produit sur une longue période, le risque que les éléments coniques se décalent sur le tube d’acier augmente. Des écarts peuvent se produire entre les éléments et des éléments d’entraînement, tels que les courroies PolyVee, peuvent être touchés et endommagés.

Si les éléments coniques étaient bloqués de l’extérieur, cela provoquerait des bords ou des points d’interférence. Les points dits d’interférence ont la particularité de « collecter » de la ficelle, du ruban adhésif ou d’autres composants sur le convoyeur et même d’endommager les emballages. Un transport irréprochable ne serait plus possible.

En raison des différents diamètres du rouleau conique, il apparaît non seulement des vitesses différentes guidant la marchandise transportée à travers le centre de la courbe, mais également un frottement qui génère une charge statique. S’il n’est pas possible de raccorder tous les composants à la terre de manière adéquate, cela peut entraîner une décharge rapide. Le déchargement peut être désagréable pour l’utilisateur et il peut également y avoir un risque pour les marchandises sensibles ou l’électronique du système de convoyage. C’est la raison pour laquelle, Interroll recommande de toujours raccorder les courbes de rouleaux à la terre.

C’est pourquoi, Interroll a développé une solution innovante dans le cadre de l’optimisation continue de ses produits : les éléments coniques sont fixés de l’intérieur et ainsi protégés contre tout déplacement possible. L’avantage de cette solution est qu’elle est invisible, tant pour l’utilisateur que pour les produits transportés.

Outre la fixation, le matériau des éléments coniques a également été amélioré. Les éléments coniques gris et noirs conviennent pour le transport des produits congelés et peuvent par conséquent être utilisés dans des applications allant jusqu’à -28° C. De plus, les éléments noirs ont des propriétés antistatiques.

Les nombreux tests détaillés auxquels la nouvelle solution a été soumise ont permis à Interroll de garantir un transport irréprochable et d’une grande fiabilité. Elle est désormais disponible sur le marché européen. L’introduction sur les marchés asiatiques et américains se fera successivement.

Cette solution innovante est disponible pour toutes les séries des RollerDrive et les séries de rouleaux 1700 KXO et 3500 KXO. Tous les éléments coniques d’un diamètre de 50mm sont fournis avec une inclinaison de 1,8° en gris et noir et de 2,2° en gris.

http://www.interroll.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: