En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

CPLS : Moteur asynchrone pour fonctionnement avec variateur de fréquence

Publication: Août 2013

Partagez sur
 
Leroy-Somer est un des leaders mondiaux en systèmes d’entraînement électromécaniques et électroniques...
 

Machines-outils, bancs d’essai, treuils de levage pour grue ou ponts roulants, industries de process telles que transformation des métaux, matières plastiques et caoutchouc requièrent des systèmes d’entraînement à vitesse variable pouvant loger dans des espaces réduits avec des contraintes de dynamique élevée.

La gamme de moteurs asynchrones triphasés à carcasse carrée CPLS associée à la nouvelle gamme de variateurs Unidrive M répond parfaitement aux exigences des différents process, avec la garantie des performances globales de l’ensemble moto-variateur.

Pour une parfaite adaptation à une utilisation sur variateur de fréquence (tenue aux dv / dt), la gamme CPLS bénéficie en standard du renforcement du système d’isolation lui procurant une longévité accrue.

La gamme CPLS se compose des hauteurs d’axe 112, 132, 160, 200 et 250 mm, pour des couples d’utilisation étagés de 95 à 2900 Nm et des vitesses pouvant atteindre jusqu’à 10000 tr/mn, grâce, entre autres, à l’utilisation de roulements haute vitesse.

Le moteur CPLS offre à la fois une construction compacte d’indice IP23 et une ventilation permanente, auxiliaire indépendante de la vitesse de la machine. Ces points de construction autorisent un fonctionnement permanent à des vitesses réduites.

Grâce à sa grande compacité et à l’absence de maintenance qu’il induit, le CPLS peut être facilement intégré dans des espaces confinés et exigus. Il constitue également la solution idéale lorsque l’on souhaite remplacer des machines existantes (courant continu par exemple) par un ensemble moteur asynchrone et variateur de fréquence.

Dans certains cas, l’utilisation de rotor à cage d’écureuil en cuivre ou l’adoption, pour les machines à vitesses élevées, de tôleries à faibles pertes magnétiques permettent de limiter les pertes électriques et par conséquent, de réduire l’encombrement des moteurs.

En standard, le moteur CPLS offre une plage de variation de vitesse à puissance constante de rapport 2, en fonctionnement boucle ouverte ou boucle fermée.

Associé à Constant Power System, procédé exclusif breveté par Leroy-Somer, le moteur CPLS propose une plage de fonctionnement à puissance constante de rapport 4 à 6, sans avoir à opérer un déclassement sur le moteur ou sur le variateur.

Concept flexible, CPLS s’adapte non seulement à la machine entraînée, mais également à l’application, ainsi qu’aux ambiances difficiles, grâce à ses nombreuses options disponibles en version standard : filtre standard polyester, cartouche régénérative "Miovyl"…

Par ailleurs, un frein intégré de la gamme FCPL peut être monté à l’arrière du moteur CPLS afin d’assurer un freinage dynamique en cas d’arrêt d’urgence.

La motorisation CPLS, avec son niveau de performance élevé, fait partie des solutions vitesse variable innovantes que propose Leroy-Somer.

http://www.leroy-somer.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: