En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Compresseurs BOGE pour la sécurité des stations de relevage d’eaux de Veolia

Publication: 11 février

Partagez sur
 
Maillon essentiel des stations de relevage, les compresseurs permettent d’assurer la bonne circulation des eaux et garantissent la sécurité en évitant la formation de gaz H2S, potentiellement dangereux...
 

Présents dans de nombreux acteurs du traitement des eaux, bon nombre de compresseurs BOGE sont en fonctionnement dans les stations du groupe Veolia.

On trouve des compresseurs BOGE partout. Dans de multiples secteurs industriels comme dans le traitement des déchets ou encore dans l’ensemble de la chaîne du traitement de l’eau. Leurs applications concernent les stations d’épuration bien sûr mais pas seulement. Au niveau des stations de relevage également, des compresseurs jouent un rôle essentiel. Ceux-ci interviennent en particulier en environnement sévère et dans des installations devant fonctionner de façon autonome 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 sans présence humaine – en dehors des interventions de maintenance. Ces installations sont situées plus ou moins loin des stations d’épuration, parfois sur des sols marécageux ou en pente et à l’épreuve des intempéries ; des conditions diverses et difficiles qui provoquent parfois des dégradations prématurées du matériel.

Un compresseur fiable pour une utilisation bien spécifique

Peu visibles sur la station, les compresseurs P1L et P2L (qui ont remplacé les modèles SRD 125 et SRD 250) sont intégrés dans un coffret appelé H2S (nom du gaz qu’il est sensé combattre en évitant sa formation dans la tuyauterie). Car c’est là que repose tout l’intérêt de doter cette armoire de traitement du gaz d’un système d’air comprimé. « Les eaux usées, lorsqu’elles cessent de s’écouler, stagnent ; or cette stagnation, du fait du confinement des eaux, crée du H2S, un gaz corrosif et pouvant détériorer les composants l’installation tout entière » précise Didier Duvalet, gérant d’Air Énergie Normandie. « Grâce au compresseur, l’air comprimé généré se diffuse dans le conduit et permet d’assurer le bon fonctionnement de l’évacuation de l’eau et du gaz. Il garantit de ce fait le bon vieillissement du matériel environnant ».

Par sa conception technique, les compresseurs PL et P2L sont capables de fonctionner des heures durant sans aucune interruption. Une fiabilité qui n’a pas manqué de séduire des grands noms du traitement des eaux, à commencer par Veolia. D’autant que ces compresseurs travaillent dans des conditions particulièrement difficiles. Surtout, ce type de compresseurs ne démarre pas par pressostat (système permettant d’injecter de l’air mais souvent à trop forte pression, laquelle n’est adaptée à cette application) mais grâce à une minuterie que l’on paramètre à l’avance. On peut, par exemple, en fonction de l’environnement de l’installation, la faire fonctionner pendant 30 minutes toutes les deux heures. Le compresseur peut ainsi envoyer de l’air à basse pression (moins de 3 bar) mais aussi adapter celle-ci en fonction des besoins en temps réel. Enfin, l’encombrement réduit a de même beaucoup pesé dans le choix de Veolia pour cette gamme de compresseurs particulièrement compacts, très ergonomiques et simples d’utilisation.

Air Énergie et BOGE, deux partenaires techniques pour une même dynamique

Spécialisé dans la production et le traitement d’air comprimé, Air Énergie intervient sur tous types d’applications, allant de l’industrie mécanique à la pharmacie en passant par l’automobile et, naturellement, le traitement des eaux. Une expertise qui a amené l’entreprise à travailler avec BOGE depuis plus de vingt ans. « Nous utilisons et nous proposons à nos clients de nombreux matériels BOGE en raison de leur fiabilité mais aussi du haut niveau de qualité du service, souligne Didier Duvalet. La qualité des compresseurs BOGE mais également le sérieux de ce fabricant correspondent parfaitement à notre activité qui va au-delà de l’installation d’un compresseur. Nous proposons aussi de nombreux services et assurons des missions d’expertises. Avec BOGE, nous sommes dans la même dynamique ». Air Énergie se présente ainsi comme un support technique de BOGE, implanté à la fois en Bretagne et en Normandie : « nous échangeons beaucoup d’informations et nous proposons souvent des services ensemble, à commencer par le SAV en collaboration avec BOGE en cas de besoin très technique et spécifique ».

Cette collaboration pérenne devrait se poursuivre, au regard des témoignages de satisfaction provenant des clients d’Air Énergie à propos des produits de BOGE. « Nous vendons des compresseurs BOGE sur de très nombreuses applications et les avis convergent vers des produits de haute qualité, robustes, fiables et performants. Ils impliquent en outre peu de maintenance et offrent une réelle simplicité d’entretien grâce à la facilité d’accès au niveau d’huile et aux opérations de vidange ainsi que le remplacement simple des filtres à air dont il ne suffit que de dévisser et revisser la cartouche ».

http://www.boge.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: