En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Label « Pôle de compétitivité » renouvelé pour le pôle ALPHA-RLH

Publication: Février 2019

Partagez sur
 
Route des Lasers & des Hyperfréquences (ALPHA-RLH) est heureux d’annoncer qu’il a été retenu par l’État dans le cadre de l’appel à candidatures pour la phase IV de la politique nationale des pôles de compétitivité (2019-2022)...
 

Une reconduction de sa labellisation « Pôle de compétitivité » qui récompense l’atteinte des objectifs lors de la phase III et les actions d’ores et déjà mises en place pour répondre aux ambitions européennes formulées par le gouvernement.

Des objectifs atteints lors de la phase III

La phase III (2013-2018) des pôles de compétitivité est arrivée à échéance au 31 décembre 2018. Au terme de cette phase, le pôle ALPHA-RLH, ancré sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, Limoges et La Rochelle), compte 258 adhérents. De 2013 à 2018, ce sont 243 projets d’innovation qui ont été financés (taux de succès proche de 50%) pour un montant total de 159 M€, dont 98 M€ d’aides publiques, et cela dans le respect d’un modèle économique équilibré avec 51% d’autofinancement.

Un pôle déjà tourné vers l’Europe, armé pour répondre aux ambitions de la phase IV

La phase IV met l’accent sur le développement à l’Europe des pôles de compétitivité, avec pour objectifs l’émergence de projets collaboratifs européens plus nombreux ainsi que la recherche de partenaires et de financements européens. ALPHA-RLH a anticipé cette nouvelle phase, il conduit depuis plusieurs années une stratégie dynamique et ambitieuse en Europe. Le pôle consolide sa présence à l’international et accroît son rayonnement sur la scène européenne. Son insertion dans les réseaux européens et internationaux a déjà été amorcée dès la phase III pour répondre à la fois aux besoins des adhérents et se positionner en tant qu’acteur de référence dans les domaines de la photonique et des hyperfréquences.

Tout au long de la phase III, le pôle a accompagné le montage et soutenu plus de 20 projets européens d’innovation, a participé aux évènements de la plateforme européenne des clusters (ECCP) et coordonne le projet européen PIMAP (Photonics for International Markets and APplications). Il a également structuré des partenariats stratégiques au niveau régional (Entreprise Europe Network Sud-Ouest), national (AFPC - Association Française des Pôles de Compétitivité) et européen (Photonics21, EuMA) pour monter des projets au bénéfice de ses adhérents et oeuvrer dans les réseaux d’influence.

En route vers le déploiement de la phase IV

Le pôle ALPHA-RLH joue un rôle central dans l’écosystème néo-aquitain de la photonique-laser et de l’électronique-hyperfréquences : centres de recherche, de transfert de technologies et de formation, entreprises (start-ups, TPME, grands groupes). Il favorise l’émergence d’idées et de projets d’innovation, crée des opportunités de rencontres pour accélérer la croissance de ses adhérents.

Il ambitionne d’atteindre une cible de 350 membres à l’horizon 2022.

La stratégie européenne du pôle pour la phase IV est construite autour de cinq axes structurants :

- Favoriser la montée en puissance des actions d’accompagnement et soutenir la réussite à l’Europe des membres du pôle,

- Co-construire des actions Europe-international en partenariat étroit avec les acteurs régionaux (Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, CCI-EEN Sud-Ouest, ADI Nouvelle-Aquitaine...),

- Renforcer la coopération et les partenariats avec d’autres pôles français de la photonique (Images && Réseaux, Minalogic, Optitec et Systematic) et européens,

- Proposer des évènements d’envergure internationale pour l’attractivité du pôle et de son territoire,

- Porter la voix des filières photonique-hyperfréquences auprès des instances européennes.

Un programme d’actions pour 2019

Le programme des évènements 2019 organisés par le pôle est riche : 7 salons dont 6 à l’international (Allemagne, USA et Chine), la participation au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, ainsi qu’une vingtaine de workshops, journées techniques, colloques et conférences technologiques et scientifiques. Parmi ces évènements, le « Forum des adhérents » réunira les membres et partenaires du pôle le 21 mars 2019 à Latresne (près de Bordeaux). Ce forum, labellisé EU Clusters Week par la Commission européenne, mettra à l’honneur le thème de l’Europe et son rôle moteur dans la phase IV.

http://www.alpha-rlh.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: