En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Sifer 2019, une vitrine de la digitalisation

Publication: 8 février

Partagez sur
 
De nombreux acteurs du secteur ont déploré pendant très longtemps l’attentisme de la filière ferroviaire en matière de digitalisation, notamment en comparaison à ce qu’il se passe du côté de l’Aerospace...
 

Mais le ferroviaire n’a plus à rougir. L’exemple des expérimentations menées autour du train autonome, les essais transformés en matière de maintenance prédictive, les projets un peu fou comme l’Hyperloop, le Space Train, ou encore l’intégration de l’IA et de l’IoT au sein de projets innovants en cours, sont quelques-unes des preuves que le ferroviaire est bel et bien devenue une filière digitalisée. Et quel bel autre marqueur d’avenir que l’apparition massive et rapide sur le marché, de start-ups qui proposent des innovations qui vont dans le sens des besoins des professionnels, mais également des usagers.

Cette année, SIFER mettra à l’honneur de nombreuses start-up qui amènent un nouveau souffle au marché.

- O2GAME – LAUMONIER : solution de maintenance préventive des caténaires. Un projet collaboratif cordonné avec SNCF Réseau. Start-up basée à Valenciennes.

- MYTECHTRIP : une plateforme qui transforme automatiquement des données en informations voyageurs. La start-up travaille avec la SNCF. Start-up basée à Marseille.

- COSMOTECH : une suite de solutions qui anticipe les prises de décisions grâce à l’intelligence augmentée. Start-up basée à Lyon.

- WINLASSIE : un logiciel QHSE dédié au secteur ferroviaire. Start-up basée à Chaponost (69)

- STIMIO : des objets connectés pour suivre en direct le trajet des trains, savoir où se trouve du matériel industriel… Start-up basée à Carquefou.

http://www.sifer2019.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: