En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Systematic en marche pour s’imposer comme 1er écosystème européen des Deep Tech

Publication: Février 2019

Partagez sur
 
Systematic dévoile ses ambitions et les leviers qu’il activera pour décupler les capacités d’innovation et la croissance de l’écosystème francilien des Deep Tech, tout en accélérant son rayonnement à l’international...
 

Pour servir ces objectifs, le pôle restructure ses activités autour de 6 Hubs Deep Tech servant 3 enjeux économiques et sociétaux majeurs, et annonce l’intégration du cluster OpticsValley.

Palaiseau (91), le 6 février 2019 - Alors que les objectifs définis dans son Contrat de Performance pour la phase III (2013-2018) ont tous été atteints, voire dépassés, le pôle Systematic Paris-Region engage la phase IV avec l’ambition de devenir le pôle européen de référence sur les Deep Tech. A cette fin, Systematic se fixe deux objectifs prioritaires : renforcer sa puissance d’innovation pour rendre sa capacité de R&D partenariale encore plus performante et atteindre 4 milliards de R&D (cumulés depuis sa création) en France et en Europe ; et assurer la croissance des entreprises de son écosystème innovant, de renommée européenne et internationale, fortement ancré dans le territoire francilien, pour compter plus de 1000 membres d’ici 2022.

« L’hyperconnectivité, les déluges de données, la diffusion de technologies de rupture comme l’IA, l’informatique cognitive et la robotique, l’émergence de nouveaux usages portés par les nouvelles générations, etc. imposent de repenser l’innovation et de miser encore plus qu’avant sur les écosystèmes et les compétences. La France se distingue à l’échelle mondiale par l’excellence de certaines filières de savoir-faire et la puissance d’innovation technologique de ses laboratoires publics et industriels. De plus, en inventant il y a plus de 10 ans le modèle des pôles de compétitivité, elle dispose d’un outil très puissant pour décupler la force de ses écosystèmes d’innovation. La phase IV est une formidable opportunité d’aller encore plus loin dans la création d’un environnement collaboratif qui serve non seulement les enjeux de compétitivité économique et d’attractivité de la France, mais aussi les défis de société que tous les pays du monde ont à relever », détaille Jean-Luc Beylat, Président de Systematic.

Etre moteur dans le développement d’écosystèmes d’innovation de pointe Pour ce faire, l’activité de Systematic se structure autour de 6 Hubs Deep Tech qui agrègent des technologies sur lesquelles le pôle est déjà leader reconnu : Data Science & IA, Cyber & Security, Digital Infrastructure & IoT, Digital Engineering, Optics & Photonics et Open Source. Systematic se basera sur cette puissance d’innovation pour adresser des grandes thématiques structurantes et stratégiques pour la France comme les réseaux 5G, les supercalculateurs, le quantum computing, l’open source, la cyber-sécurité, l’usine du futur, etc.

Ces hubs serviront directement les grands défis économiques et sociétaux induits par la transformation numérique et auxquels font face les territoires (pour faciliter la vie au quotidien dans un monde durable), l’industrie et les services (pour accélérer la compétitivité et devenir agile), ainsi que la société (pour développer de nouveaux usages, par exemple en matière de santé ou de protection des données personnelles, etc.).

Chaque hub aura pour mission de développer et d’animer un écosystème d’excellence internationale pour atteindre une masse critique et peser à l’échelle mondiale. Plusieurs volets seront traités : vision et prospective, développement marchés et business, développement des compétences, développement de plateformes technologiques, recherche et innovation, développement d’alliances stratégiques, etc.

Pour amplifier l’action des hubs, des accords de partenariats seront noués avec les pôles de compétitivité dits « marchés » (sécurité, défense, énergie, électronique, ville, etc.), ainsi qu’avec les comités stratégiques de filière et autres alliances type Industrie du Futur. Les accords existants avec ASTec, Mov’eo, Medicen, Safe ou encore Cap Digital seront renforcés. Les alliances stratégiques avec l’IRT SystemX, la SATT Paris Saclay et l’Université Paris-Saclay seront également accentuées, tout comme les coopérations avec Teratec pour le programme HPC et quantum computing ou encore le logiciel embarqué avec Embedded France, l’ANSSI, le CNLL, le Smart Energy French Cluster (SEFC) et l’Alliance des pôles pour l’industrie électronique et les infrastructures numériques.

Le Hub Optics & Photonics s’appuiera quant à lui sur l’intégration du cluster Opticsvalley, leader francilien de l’optique-photonique avec plus de 160 membres, dont les technologies (capteurs, lifi, lidar, lasers, etc.) sont particulièrement complémentaires des briques technologiques du pôle et alignées avec ses enjeux marché. Cette intégration sera effective à la fin du premier trimestre 2019.

Faire rayonner l’excellence française des Deep Tech à l’international Au niveau européen, l’ambition est de créer une task force « European Building proposal » qui fera rayonner les innovations Deep Tech du pôle et portera la croissance des membres. Un alignement sur Horizon Europe est prévu, le but étant de renforcer l’écosystème européen de recherche et innovation et de partager l’excellence. Les actions menées dans le cadre de l’EEN et du programme Startup Europe dont le pôle est membre seront également renforcées. Enfin, au niveau de chaque hub Deep Tech, des partenariats seront noués et des projets européens seront déposés et labellisés.

A l’échelle internationale, les partenariats technologiques existants seront amplifiés et de nouveaux seront signés pour multiplier les opportunités offertes aux PME membres du pôle, venant appuyer les dynamiques des antennes de Systematic à travers le monde (Chine, Inde, Etats-Unis). Des actions seront notamment lancées avec les opérateurs nationaux (CCI/Business France) et territoriaux (Paris Region Entreprises) pour promouvoir les hubs du pôle, accueillir des délégations étrangères et contribuer à l’attractivité du territoire vis-à-vis des investisseurs et des talents.

Pour se donner les moyens de ses ambitions, Systematic a bâti un modèle économique et de gouvernance solide. Une diminution des aides publiques est anticipée (-25% entre 2019 et 2022) ainsi qu’une forte augmentation des crédits européens (+60%). En outre, la part privée dans le budget du pôle passera de 50% à 60% sur la période. De nouvelles entreprises majeures ont déjà annoncé, au vu de cette nouvelle ambition, vouloir rejoindre le Pôle Systematic.

Chiffres-clés

- 778 membres en 2018 dont 452 startups et PME, 21 ETI, 129 grands groupes, 150 établissements de recherche et/ou d’enseignement supérieur et de recherche et 26 autres structures (investisseurs, associations, etc.)

- Une croissance de +26% du chiffre d’affaires des PME accompagnées 185 membres accompagnés à l’Europe

- 9 millions d’euros de commandes passées aux PME du pôle via la plateforme UGAP en 2017

- 48 champions représentant 1,1 milliard d’euro de chiffre d’affaires cumulé en 2018 er 658 millions d’euros levés entre 2011 et 2017

- Plus de 450 millions d’euros levés par les PME labellisées et/ou accompagnées par le pôle depuis 2013

- 3,18 milliards d’euros investis en R&D depuis la création du pôle

- 650 produits issus de la R&D du pôle et mis sur le marché

- Plus de 230 procédés et services issus des projets R&D commercialisés

- Plus de 165 brevets déposés à l’issue des projets du pôle

- 76 projets européens financés

http://www.systematic-paris-region.org

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: