En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Emploi et Handicap, Université de l’Excellence par BPI group et Bouygues Telecom

Publication: 7 février

Partagez sur
 
22 managers de la promotion 2019 de l’Université de l’Excellence ont été diplômés le 30 Janvier 2019...
 

En 2013, face au potentiel que représentaient le marché des grands groupes et leurs capacités d’achats dans la mise en œuvre de la Loi Handicap, Bouygues Telecom et BPI group, cabinet de conseil en stratégie humaine, décidaient d’apporter une réponse innovante au besoin de développement de la performance des entreprises adaptées, qui emploient 80 % de travailleurs handicapés dans leurs effectifs de production. Ainsi naissait en 2014, l’Université de l’Excellence, développée par HEC Paris et BPI group, dans le cadre d’une convention de revitalisation nationale signée par Bouygues Telecom et le Ministère du Travail (Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle - DGEFP).

Bouygues Telecom, BPI group, Le Ministère du Travail (DGEFP) et HEC Paris confirment ainsi leur implication solidaire dans la co-construction pérenne d’entreprises citoyennes, dans la mise en œuvre d’actions de RSE et l’inclusion des personnes en situation de handicap au service du développement économique des territoires.

L’Université de l’Excellence, un concept au service de l’emploi dans les entreprises adaptées

Les deux premières promotions de l’Université de l’Excellence en 2015 et 2017 ont suivi un cursus axé sur la stratégie d’entreprise, le processus d’achats dans les grands groupes et du coaching des dirigeants. Un des dirigeants, Franck Suzon, Directeur d’une entreprise adaptées en Alsace (APF Entreprises Alsace) témoigne : « L’Université de l’Excellence m’a conforté dans ma stratégie, en particulier sur mon secteur de l’électronique. J’ai présenté à mon conseil d’administration un business plan pour un investissement sur une nouvelle ligne de production, qui aujourd’hui nous permet de répondre à de nouveaux marchés et d’être davantage reconnu par nos clients. En 2015, nous étions 142 salariés. Grâce au développement de l’activité, à ce jour nous sommes 168 salariés. »

Fort de ces succès, en 2017, Bouygues Telecom a demandé à BPI group et à HEC Paris de travailler sur un nouveau cursus “PRÉPAREZ VOTRE ENTREPRISE POUR DEMAIN”. La promotion a été officiellement diplômée le 30 janvier 2019, à l’occasion d’une soirée organisée en présence de Monsieur Didier CASAS Directeur Général Adjoint de Bouygues Telecom et de Madame Marie DUPORGE, Directrice Adjointe de la Sous-Direction Mutations Economiques de la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle.

Un nouveau cursus pour aider les dirigeants à changer d’échelle

Le contexte des entreprises adaptées évolue fortement notamment du fait du projet de réforme de l’OETH (obligation d’emploi de travailleurs handicapés) applicable au 1er janvier 2020. Le développement de l’inclusion au sein des entreprises va se développer de plus en plus et impose au secteur adapté de repenser ou d’imaginer un nouveau modèle. Et ce nouveau cursus, au sein de l’Université de l’Excellence, va être un moyen pour les aider à « changer d’échelle », à se différencier. L’ambition de ce nouveau programme est d’accompagner les dirigeants dans l’évolution de leur entreprise vers leurs marchés de demain.

Cette nouvelle promotion est constituée de 22 dirigeants d’entreprises adaptées ayant déjà participé au précédent programme. La nouvelle formation élaborée et piloté par BPI group et HEC Paris s’articule autour de 3 enjeux :

- Un premier module «  Innovation et Digital, quelle voie de différenciation  ? », construit et animé par HEC Paris (3 jours)

- Un deuxième module «  Impact du digital sur le management », construit et animé par BPI group (2 jours)

- Un troisième module «  Réussir l’innovation  » construit et animé par HEC Paris (3 jours)

Le cursus, qui a débuté en septembre 2018, s’est achevé le 30 janvier 2019 lors d’une cérémonie au cours de laquelle les dirigeants ont reçu leur certificat des mains de Madame DUPORGE, représentante de la DGEFP et de Monsieur Didier CASAS, Secrétaire Général de Bouygues Telecom.

Les acteurs et partenaires

Bouygues Telecom confirme, par ces actions innovantes, son implication d’entreprise citoyenne et son engagement pour accompagner les territoires dans leur développement économique.

Le Ministère du Travail (DGEFP), par son soutien à ce qui était en 2013 une innovation, montre sa volonté de développer et d’encourager les expérimentations en faveur de l’emploi sur le territoire français, notamment au travers d’actions de revitalisation. Le soutien au secteur adapté, qui allie la performance économique et la dimension sociale au service de l’inclusion des personnes en situation de handicap, constitue également une priorité pour l’État.

BPI group, conseil en stratégie humaine accompagne Bouygues Telecom depuis 2012, pour l’aider à élaborer, le piloter et mettre en œuvre d’actions de RSE. L’ambition de BPI group est de démultiplier ce parcours d’excellence qui a fait ses preuves, en l’ouvrant à un plus grand nombre de dirigeants d’entreprises adaptées à travers la France. Nicolas Marion, Responsable d’expertises de BPI group a contribué fortement à ce projet et cherche à le poursuivre « Une campagne de recherche des financeurs, publics ou privés, a été lancée afin de soutenir cette innovation sociale au service de l’emploi et de la compétitivité en France  ».

http://www.bouyguestelecom.fr

http://www.bpi-group.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: