En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Actemium Brest construit le plus grand dispositif européen de raccordement de navires à quai

Publication: 7 février

Partagez sur
 
La société civile est de plus en plus sensible à la qualité de l’environnement, et la cohabitation des grands bateaux avec les villes qu’ils accostent, devient un sujet de tensions...
 

La règlementation concernant les rejets se durcit, et les amendes deviennent réalité. Les constructeurs et armateurs sont donc soucieux de se tourner vers des solutions, à adopter au cas par cas : carburants moins polluants, bateaux à propulsion électriques, raccordement au réseau électrique des quais.

Actemium Brest, filiale de Vinci Énergies, achève actuellement la construction de la plus puissante centrale de conversion d’énergie en Europe, pour alimenter les porte-conteneurs de la CMA CGM à Dunkerque. 8MW seront ainsi disponibles pour permettre à ces bateaux de couper leurs moteurs pendant les escales. Le branchement, en haute tension, pourra se faire grâce à un ingénieux système de couplage utilisable par des intervenants non électriciens.

L’entreprise finistérienne dispose de nombreux atouts :

- 20 années de retour d’expérience d’installations de ce type sur les ports de la Baltique

- L’équipement des raccordements à quai de la Base Navale de Brest

- Une expertise dans la fourniture d’installation embarquées sur des plateformes offshore

- Un réseau de fournisseurs français à l’expertise mondialement reconnue

Actemium Brest s’appuie sur un bureau d’études de 28 ingénieurs et techniciens, qui mènent les activités de recherche et développement, les études spécifiques aux projets, les essais, les mises en service et le SAV. Une équipe de 15 techniciens de montage assure les travaux.

L’Appel d’Offres lancé en 2017 par le GPMD, Grand Port Maritime de Dunkerque, a été attribué à Actemium Brest au printemps 2018. 10 mois plus tard, la centrale de conversion, composée d’un assemblage de 6 containers de 40 pieds, est terminée et sur le point d’être transportée sur le Quai des Flandres. La conception est pensée pour résister aux conditions climatiques sévères d’un quai : température, hygrométrie, vent, embruns corrosifs...

Le projet aura mobilisé 2 000 heures d’études et 6 000 heures de montage. Actemium Boulogne assure dans le même temps les travaux d’adaptation des quais et du réseau électrique local.

Appuyée sur Barillec Marine, autre filiale finistérienne de Vinci Energies, Actemium est en mesure d’apporter une offre élargie dans le domaine du raccordement à quai : adaptation des bateaux, prises de quai, production et conversion d’énergie. Tous les métiers sont maitrisés : électricité, contrôle commande, mécanique, génie civil.

De nombreux projets à venir sont identifiés, en France et en Europe. Cette expérience est porteuse de perspectives pour l’entreprise. Des réflexions sont actuellement menées pour développer des projets en économie circulaire, permettant d’utiliser une énergie produite à partir d’excédents d’industriels portuaires.

http://www.actemium.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: