En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Power Skiving, engrenages deux à trois fois plus rapide que le brochage

Publication: 7 février

Partagez sur
 
Sandvik Coromant rend la production d’engrenages en un seul montage possible dans les centres d’usinage...
 

Une nouvelle solution de Power Skiving basée sur les fraises CoroMill® 178 et CoroMill 180 de Sandvik Coromant est offerte aux fabricants du secteur automobile pour la production d’engrenages et de cannelures en un seul montage dans les machines multifonctions et les centres d’usinage. Power Skiving est beaucoup plus rapide que le taillage à la fraise-mère et plus flexible que le brochage et devient rapidement une alternative flexible pour la production d’engrenages et de cannelures.

La solution de Power Skiving de Sandvik Coromant comprend des fraises monobloc à alésage ou à queue et des fraises à plaquettes indexables. CoroMill 178S (carbure monobloc) est à utiliser dans les productions en grandes séries avec usinage à grande vitesse lorsqu’une longue durée de vie d’outil est nécessaire ; CoroMill 178H (acier rapide produit par la métallurgie des poudres) sert pour les épaulements et les petits diamètres. Ces outils offrent une plus grande précision en termes de faux-rond et de pas que les fraises à plaquettes indexables et permettent de produire des profils de dentures et cannelures avec une meilleure finition. Les outils peuvent tre réaffûtés jusqu’à 10 fois en fonction de leur qualité.

La fraise à plaquettes indexables CoroMill 180 est conçue pour l’ébauche d’une grande plage d’engrenages (modules 2 à 9) en grandes séries. Parmi ses nombreuses caractéristiques intéressantes, son angle de coupe positif donne une action de coupe légère et autorise l’usinage à sec, ce qui permet d’économiser le coût du liquide de coupe et d’tre plus respectueux de l’environnement.

« Les fraises pour Power Skiving offrent à la fois une bonne productivité et des profils finis optimisés », indique Harish Maniyoor, responsable produits pour le secteur automobile chez Sandvik Coromant. « Avec la possibilité d’effectuer tout l’usinage en un seul montage, les outils Power skiving améliorent la qualité, font gagner du temps et réduisent les coûts. Des gains de temps pouvant atteindre 50% sont possibles par rapport au brochage, et cela représente une réduction considérable du coût à la pièce. Il faut aussi noter que Power Skiving est plus flexible que le taillage à la fraise-mère pour la production des nouvelles transmissions automobiles compactes. »

Tous les outils sont fabriqués en tant qu’outils spéciaux en fonction des besoins des clients. Avec une conception correcte, les process de production sont jusqu’à 15 fois plus rapide qu’avec le brochage et sont plus flexibles que le taillage à la fraise-mère tout en donnant une meilleure qualité. Le développement apporte aussi plus de flexibilité et permet de reprendre la production d’engrenages en interne dans les centres d’usinage existants afin de s’affranchir des machines de taillage spécifiques et des sous-traitants. De plus, la fiabilité des process est remarquable ; les arrts non programmés sont peu nombreux.

Les plus grands bénéficiaires seront les fabricants du secteur automobile car ces outils facilitent l’usinage des nouvelles pièces pour les voitures, camions, tracteurs et excavatrices hybrides et électriques. Les applications typiques comprennent les dentures et cannelures intérieures et extérieures ainsi que les engrenages cylindriques et hélicoïdaux pour les transmissions automobiles ; de nombreux autres types d’engrenages, accouplements, cannelures, arbres, bagues de synchronisation et joints homocinétiques peuvent aussi tre produits.

http://www.sandvik.coromant.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: