En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

RK Safelock de RK Rose+Krieger attesté par la caisse professionnelle d’assurance-accidents

Publication: Juillet 2013

Partagez sur
 
Ce certificat atteste officiellement la fiabilité du produit et son usage conforme comme dispositif de retenue...
 

RK Safelock, le système de retenue intégrable pour sécuriser les unités linéaires soumises à des charges élevées, en disposition verticale ou oblique, a obtenu le certificat d’essai délivré par la caisse professionnelle d’assurance-accidents. Ce certificat atteste officiellement la fiabilité du produit et son usage conforme comme dispositif de retenue. Il peut être considéré comme „composant éprouvé“ de catégorie 1 d’après la norme EN ISO 13849-1

Le dispositif de sécurité intégré dans les unités linéaires RK DuoLine Safelock et RK MultiLine Safelock de RK Rose+Krieger garantit une retenue absolument fiable et empêche durablement l’abaissement accidentel de l’axe vertical tout au long des cycles de vie du guidage linéaire (montage, maintenance, réparation et démontage). Il présente donc un avantage tant par rapport aux systèmes intégrés traditionnels qu’aux systèmes externes. Fonctionnant indépendamment du moteur frein, le système RK Safelock bloque l’axe également lors du démontage de l’unité d’entraînement, c’est-à-dire lorsque le frein est désactivé. Le dispositif de sécurité se déclenche automatiquement en cas de chute de pression. De cette manière, RK Safelock retient les charges de manière fiable dans la position atteinte. Des accidents dus à la chute de chariots de guidage lors des travaux de maintenance sont exclus. La résistance du système est également garantie à 100 % lorsque les rails sont lubrifiés. Pour les unités linéaires équipées du système RK Safelock intégré, cette résistance peut atteindre 2 000 N. En cas de surcharge, le chariot descend lentement – contrairement à certains systèmes concurrents qui, dans la même situation, réagissent par une défaillance totale et libèrent de manière soudaine la charge à retenir. L’élément de retenue agissant dans une seule direction, il est possible, au besoin, de déplacer sans grand effort le chariot vers le haut, même lorsque le dispositif de sécurité est activé, et de le fixer de manière fiable dans n’importe quelle position. « Cela peut s’avérer utile, par exemple lorsqu’un objet est coincé sous le chariot », explique Alec Overdick, responsable commercial RK Rose+Krieger pour la France.

Comme le système de retenue est intégré dans l’unité linéaire, l’élément de sécurité reste invisible et largement protégé contre les influences extérieures. En outre, aucun élément gênant ne se trouve en dehors de l’axe. Un dispositif de montage spécial pour l’élément de sécurité n’est pas nécessaire. Celui-ci repose simplement sur le rail de guidage à billes. Le client économise ainsi les frais de matériel et l’étape de construction supplémentaire requis pour les dispositifs de retenue externes. « La dimension enveloppante de l’élément de retenue n’est pas supérieure à celle du chariot de guidage. Celui-ci s’allonge uniquement de la longueur de l’élément RK Safelock. Grâce aux forces de retenue élevées et aux petites dimensions sans concurrence sur le marché, notre produit est unique », déclare Alec Overdick.

RK Rose+Krieger propose actuellement l’option « RK Safelock » pour ses unités linéaires RK DuoLine 120x80 II, 160 et RK MultiLine. La version 80 est en cours de développement et peut être équipée sur demande.

RK Rose+Krieger GmbH En tant que filiale de la société Phoenix Mecano AG présente à l’échelle mondiale, RK Rose+Krieger GmbH est un fournisseur global dans les secteurs des techniques linéaires, modulaires, de profilés, de montage et d’assemblage – une offre unique sur le marché. Nous proposons des produits sur catalogue mais aussi des fabrications sur mesure, des solutions complètes et des développements spéciaux. RK Rose+Krieger compte plus de 400 collaborateurs dans le monde entier, dont 200 environ au siège principal de Minden en Allemagne. RK Rose + Krieger est présente en France via sa filiale de distribution Phoenix Mecano France.

http://www.rk-rose-krieger.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique