En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Vaisala lance une solution révolutionnaire pour la valorisation des déchets

Publication: 29 janvier

Partagez sur
 
Vaisala, dévoile aujourd’hui le tout premier instrument 3-en-1 de mesure in situ du biogaz, qui mesure à la fois le méthane, le dioxyde de carbone et l’humidité dans les environnements les plus difficiles...
 

Cet instrument compact est certifié Ex jusqu’en zone 0, ce qui permet une installation en ligne.

Ce lancement marque l’entrée de Vaisala sur un nouveau marché et étend l’expertise de l’entreprise au domaine de la mesure du biogaz. Unique en son genre, l’instrument de mesure multigaz Vaisala MGP261 mesure en continu la concentration de méthane, de dioxyde de carbone, et de vapeur d’eau dans un process de biogaz. Il est optimisé pour des process comme la digestion anaérobie, le traitement des déchets agricoles, industriels et municipaux, des eaux usées et des décharges.

Le nouveau MGP261 reprend à son compte la technologie CARBOCAP® brevetée par Vaisala, elle-même issue d’un savoir-faire de plus de 20 ans dans la mesure des gaz par infrarouge.

Transformer les déchets en ressources

Le Vaisala MGP261 mesure la composition du gaz en temps réel, et ce sans traitement ni échantillonnage. Grâce à la précision et à la stabilité de ses capacités de mesure, cet instrument alliant faible encombrement et fiabilité permet aux opérateurs de maîtriser leurs process d’un bout à l’autre et d’optimiser la productivité de leurs équipements. Ceux-ci pourront également les utiliser pour contrôler l’humidité ambiante et ainsi limiter l’usure des moteurs générant de la chaleur et de l’électricité (CHP) et des différents éléments du processus.

«  Cette arrivée sur le segment des technologies de mesure du biogaz est la suite logique des actions engagées par Vaisala pour un monde meilleur. L’accroissement de la population mondiale et des problématiques de gestion des déchets qui en découlent, associées à la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, constitue un défi sans précédent, » explique Sampsa Lahtinen, Vice-président exécutif de la division Industrial Measurements de Vaisala. «  Le secteur du biogaz doit contribuer à remédier à cette situation, mais il doit encore progresser pour gagner en rentabilité. C’est précisément l’objet de notre nouveau MGP261, qui aidera les industriels à mieux valoriser les déchets.  »

«  L’usage d’outils de mesure en ligne, pour peu qu’ils soient fiables et précis, permet d’optimiser le processus de production en réduisant les coûts d’exploitation et en renforçant l’efficacité des installations de biogaz, » ajoute Antti Heikkilä, chef de produit de la division Industrial Measurements de Vaisala. « La production de biogaz, en tant que procédé naturel, est affectée par de nombreux paramètres. Plus une usine surveille l’ensemble de ses process et réagit aux variations de la composition gazeuse et de l’humidité, plus elle gagne en efficacité.  »

Simplicité d’utilisation et de fonctionnement

Facile à utiliser et à configurer, le nouveau MGP261 peut s’intégrer à tout système existant. L’installation sur site de l’instrument libère l’opérateur de la nécessité de prélever et analyser des échantillons, ce qui permet de mesurer les concentrations en gaz sans lignes de prélèvement, pompes ou pièges à humidité. Il est certifié Ex jusqu’en Zone 0 pour l’intérieur des conduites et en Zone 1 pour l’extérieur, ce qui signifie qu’il peut être installé dans les atmosphères explosives.

L’instrument est conçu pour résister aux produits chimiques et se loge dans un boîtier métallique robuste certifié IP66. Son mode de fonctionnement rend inutile le recours à des gaz d’étalonnage pour les opérations de routine, et la fonction d’auto-étalonnage automatique de Vaisala, qui a déjà fait la preuve de son efficacité, réduit considérablement la fréquence des opérations de calibration, ce qui représente des économies substantielles. Et grâce à ses sorties analogiques et numériques, le nouveau MGP261 est facile à intégrer dans un système de contrôle process de n’importe quelle usine.

Le produit sera disponible au cours du 2ème trimestre 2019.

http://www.vaisala.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: