En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Cycle de formation certifiant : ’Piloter la fonction métrologie’

Publication: 29 janvier

Partagez sur
 
Au sein de l’entreprise, la métrologie est cruciale car elle permet de maîtriser tous les processus mis en œuvre, de prendre des décisions pertinentes et d’améliorer la qualité des mesures effectuées sur les produits...
 

Pour mener à bien ces mesures, les métiers de la métrologie requièrent des compétences et des connaissances spécifiques. C’est pour répondre à ces besoins que le LNE propose une formation certifiante destinée aux responsables métrologie.

La métrologie est une discipline transverse qui fait très rarement l’objet de cursus complets. Cependant, elle est indispensable en industrie et laboratoire, et est de plus en plus confiée aux responsables qualité ou aux techniciens les plus avancés sur le domaine. Ces personnes ne connaissent pas nécessairement la métrologie et ont besoin de se former pour être en capacité de remplir leur fonction. La formation CC01 du LNE a pour objectifs de valider les différentes compétences nécessaires pour qu’ils puissent assurer les responsabilités qui leur sont confiées en entreprise, à savoir la maîtrise des processus de mesure et le pilotage optimisé du système de management de la mesure.

Pour répondre à ces enjeux, le LNE a créé une formation certifiante éligible au CPF (Compte personnel de formation).

Conçue pour permettre au futur responsable de la métrologie d’assurer rapidement et sereinement ses fonctions, et au métrologue déjà en poste d’asseoir sa légitimité et de gagner en assurance, la formation « Piloter la fonction métrologie » couvre toutes les compétences à la fois techniques et relationnelles nécessaires pour mener à bien leurs principales missions, notamment :

- Assurer la fiabilité des résultats de mesures pour garantir la satisfaction des exigences métrologiques

- Être le référent des bonnes pratiques de mesures dans l’entreprise

- Optimiser la gestion du parc d’équipements et assurer les relations avec les sous-traitants

- Assurer l’amélioration continue du système de management de la mesure en toute autonomie et participer à l’optimisation des coûts Le cycle de formation est constitué de 7 modules et intègre la construction d’un projet personnel encadré par un tuteur-accompagnateur. Tout le cursus s’appuie sur l’histoire fictive d’un métrologue qui doit résoudre des problématiques terrain et répondre aux demandes de sa hiérarchie.

- Module 1 : Le responsable métrologie : quelles responsabilités ? Quelles compétences ? Quel contexte ? – 24 mai

- Module 2 : De la conception à l’exploitation d’un processus de mesure – 13-14 juin

- Module 3 : Estimation des incertitudes de mesure – 9-10-11 juillet

- Module 4 : Gestion d’un parc d’équipements de mesure - 3 septembre

- Module 5 : Qualités organisationnelles et relationnelles - 10 octobre

- Module 6 : Acquérir l’autonomie dans l’analyse et l’amélioration du système de management de la mesure - 11 octobre

- Module 7 : Restitution des projets personnels – Remise des certificats - 2 décembre

10 jours répartis en 7 modules programmés sur 7 mois : 5 460 € HT

Inscription

http://www.lne.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: