En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Groupe Viveris soutient la révolution numérique pour l’agriculture en Afrique

Publication: 28 janvier

Partagez sur
 
Lancé en novembre 2017 et financé par le programme de recherche et d’innovation de l’Union Européenne « Horizon 2020 » selon la convention de subvention no. 776309, le projet NADiRA vise à soutenir la révolution numérique de l’agriculture sur le continent africain...
 

Dans le cadre de ce projet d’envergure, le Groupe Viveris contribue au développement de solutions agricoles numériques durables afin d’améliorer l’efficacité de la chaîne de valeur agricole, la productivité, et la gestion des entreprises agricoles africaines ainsi que leur sécurité financière.

L’imagerie satellitaire et les objets connectés au cœur du projet NADiRA

A l’origine du projet NADiRA, 2 acteurs : SPACEBEL (société reconnue dans le domaine du satellite en Europe) et MANOBI (pionnier Africain de l’orchestration des filières agricoles) à la tête d’un consortium international rassemblant tous les partenaires du projet : SwissRe (Suisse), l’Université de Liège (Belgique), Viveris Technologies (France), ICRISAT (Nigéria) et l’association EUGENIUS (France).

L’objectif du projet NADiRA est de renforcer le développement de l’agriculture numérique en Afrique grâce à l’imagerie satellitaire, aux objets connectés et aux données de terrain collectées par téléphones mobiles, au sein de plates-formes de services digitales. Ces données permettront de faciliter la surveillance en temps réel des pratiques agricoles, de leur conformité dans un cadre contractuel, et de leur performance à des fins d’amélioration équitable de la productivité des filières agricoles.

Depuis son lancement en 2017 et durant 30 mois, le projet NADiRA intégrera les données d’observation de la Terre recueillies par la constellation Copernicus de l’Union Européenne, ainsi que les informations des objets connectés (capteurs) dans agCelerantTM, une plate-forme d’orchestration de la création de valeur dans les filières agricoles et déployée dans 12 pays africains.

Quels sont les objectifs du projet NADiRA mené en Afrique ?

- Accroître la disponibilité des crédits d’intrants pour les petits exploitants en réduisant les risques liés aux investissements agricoles et en garantissant l’encaissement par les institutions financières.

- Réduire l’exposition aux risques climatiques grâce à des produits d’assurance agricole plus robustes et abordables.

- Appuyer les petits exploitants dans l’amélioration de leur gestion tactique de l’apport en éléments nutritifs des sols et d’autre part, la réduction des pertes après récolte afin d’accroître leur productivité.

Un projet à dimension internationale et une collaboration du Groupe Viveris dans la gestion des objets connectés

Au sein du consortium NADiRA, le Groupe Viveris a pris en charge l’étude, le prototypage et le support au déploiement d’objets connectés sur les sites pilotes au Sénégal et au Nigeria. A travers une étude fonctionnelle du besoin métier réalisée avec les acteurs de terrain, les spécifications techniques des capteurs nécessaires à la remontée d’information ont été extraites en début de projet. Certains capteurs sont déjà disponibles sur le marché, d’autres nécessitent, pour répondre au besoin, des modifications électroniques, logicielles ou mécaniques qui sont réalisées par Viveris Technologies en phase de prototypage. Le Groupe Viveris accompagne le consortium durant l’ensemble du projet jusqu’au déploiement des capteurs sur les sites pilotes, et à l’analyse des données remontées.

Quatre projets pilotes menés à grande échelle, en parallèle au Nigéria et au Sénégal valideront la viabilité économique et commerciale de cette solution de gestion des risques innovante en partenariat avec des banques commerciales, des assureurs, des fournisseurs d’intrants et des acheteurs agro-industriels. Les partenaires commerciaux de NADiRA favoriseront la diffusion et l’exploitation des résultats du projet en Afrique, en Europe et en Asie.

http://www.viveris.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: