En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

« Gear Center » REDEX : l´innovation et la conception sans risque

Publication: Août 2013

Partagez sur
 
Spécialisés depuis 65 ans dans le domaine des engrenages planétaires, les ingénieurs de REDEX sont capables d’apporter une incomparable valeur ajoutée...
 

Dans le cadre de son programme « 3i » de modernisation globale, REDEX a transformé son atelier de production d´engrenages situé à Senonches (Eure-et-Loir) en centre ultramoderne et pôle d´excellence. Pour ses entrainements d´axes destinés aux constructeurs de machines-outils, REDEX fabrique désormais ses engrenages au même niveau de qualité que celui des secteurs aéronautique et de la compétition automobile.

Ces dernières années, REDEX a investi plus de 20 millions € dans la modernisation de son organisation industrielle pour se mettre au niveau des meilleurs standards internationaux. Senonches -le second site français de la société- s’est ainsi transformé en un atelier de fabrication d’engrenages particulièrement innovant en termes de coupe, de finition et de contrôle 3D (engrenages cylindriques, droits ou hélicoïdaux, et spiro-coniques).

Les moyens mis en oeuvre sont le plus souvent uniques en France dans le secteur des produits de transmission industrielle (ex. taillage HP-GS pour les spiro-coniques ou superfinition de denture intérieure). Mais ces machines ultramodernes ne seraient rien, malgré leur commande numérique sophistiquées à axes multiples, sans les outillages et les process de fabrication développés spécifiquement par REDEX.

Spécialisés depuis 65 ans dans le domaine des engrenages planétaires, les ingénieurs de REDEX sont capables d’apporter une incomparable valeur ajoutée au travers de la conception de ces outillages. Des outils indispensables au fonctionnement des machines, qui représentent jusqu’à 40% de l’investissement global.

Les ateliers qui accueillent ces machines sont entièrement climatisés et s’apparentent à de véritables «  salles blanches ». Le processus de production d’engrenages dont la précision est souvent de l’ordre du micron, ne saurait échapper à un environnement high-tech comme celui-là.

Ces engrenages de qualité supérieure sont montés au coeur même des réducteurs planétaires et des boîtes de vitesses qui équipent les machines-outils les plus modernes des meilleurs constructeurs de rang mondial (DMG, Mazak, Mitsubishi), dont REDEX est un des fournisseurs clés.

La qualité de finition des engrenages n’est pas pour les ingénieurs qu’un objectif théorique. C’est plutôt une composante à part entière du processus d’amélioration constante des entraînements industriels. De cette façon, REDEX offre aux constructeurs de machines-outils une meilleure efficacité énergétique, un niveau de bruit réduit et une durée de vie accrue, tout en rendant pour eux l’accès à l’innovation et les évolutions de conception moins risquées que jamais.

Le déploiement de ce « Gear Center » s’est effectué en moins de 5 ans, en s’appuyant sur les ressources internes du groupe REDEX ainsi que sur les pôles d’excellence en formation mécanique de l’INSA de Lyon et de Rouen. Automatisation, gestion des flux et moyens de manutention complètent la panoplie des procédures employées dans une usine de plus de 5000 m2, qui emploie 50 ingénieurs et techniciens hautement qualifiés et réalise un volume d’activités de près de 10 millions €. Depuis 2012, le « Gear Center  » de Senonches a développé une activité de sous-traitance à forte valeur ajoutée destinée au secteur aéronautique, en plus de son activité principale réservée aux besoins du groupe REDEX.

La société REDEX, dont le siège social est installé à Ferrières, en France, emploie 320 personnes et possède 4 sites de production en Europe et en Amérique du Nord. Le chiffre d’affaires de la société est réalisé pour plus de 90% en dehors de son pays d´origine.

L’avance technologique, l’engagement dans la qualité et une assistance technique exceptionnelle constituent les valeurs fondamentales de REDEX.

La société REDEX, dont le siège social est installé à Ferrières, en France, emploie 320 personnes et possède 4 sites de production en Europe et en Amérique du Nord. Le chiffre d’affaires de la société est réalisé pour plus de 90% en dehors de son pays d´origine.

L’avance technologique, l’engagement dans la qualité et une assistance technique exceptionnelle constituent les valeurs fondamentales de REDEX.

http://www.redex-group.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: