En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Village Béton au Carrefour de l’eau : un cadre de réflexion collective

Publication: 24 janvier

Partagez sur
 
Les 30 et 31 janvier 2019, le Village Béton revient au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau à Rennes sous la bannière des Smart Systèmes en Béton et sous l’égide des institutionnels et experts de la filière béton...
 

FIB (Fédération de l’Industrie du Béton), Cerib (Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton) et CIMbéton (Centre d’Information sur le Ciment et ses applications). Il proposera un espace d’échanges et de réflexion collective en faveur de la gestion responsable de l’eau, notamment au travers de trois conférences dédiées à la qualité des réseaux d’assainissement et à la gestion efficience des eaux pluviales dans une ville perméable.

Pour cette édition, le Village Béton réunira huit acteurs de l’Industrie du Béton : les sociétés Bétons Libaud, Blard, CRP, Sobemo, Stradal, Robert Thébault SAS, Urvoy et Urvoy Préfa, qui présenteront leurs solutions industrielles en béton pour collecter, transporter et gérer le traitement des eaux usées et pour infiltrer, collecter, transporter, gérer les volumes et la qualité des rejets des eaux pluviales.

Il accueillera aussi Ethic Environnement (bio technologie), une start-up spécialisée dans la résolution de problématiques industrielles et environnementales CSI Cordes, producteur et distributeur de systèmes d’étanchéité pour canalisations en béton, et Trelleborg, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de systèmes d’étanchéité pour la connexion de tuyaux.

Les Smart Systèmes en Béton : efficience et intelligence au service de la gestion des eaux

Par leur capacité à embarquer de l’intelligence, ces solutions industrielles en béton permettent de préserver la ressource eau et le milieu naturel, d’optimiser les conceptions, de rationnaliser la production des réseaux d’eaux pluviales et usées, de maîtriser les risques d’inondation et de ruissellement, de lutter contre l’imperméabilisation des surfaces urbaines…

Les temps forts du Village Béton : trois conférences le mercredi 30 janvier de 14 h à 16 h 30

- Évolutions normatives et réglementaires récentes concernant les contrôles des réseaux d’assainissement : L’arrêté du 21 juillet 2015, relatif notamment aux systèmes d’assainissement collectif, exige que les travaux fassent l’objet, avant la mise en service, d’une procédure de réception prononcée par le maître d’ouvrage. Il précise que des essais visent à assurer la bonne exécution des travaux. En lien avec la norme européenne NF EN 1610 de 2015, le guide ASTEE sur le contrôle des réseaux neufs, et les travaux de révision du Fascicule 70 titre I du CCTG, cette conférence sera l’occasion de faire le point sur les essais à réaliser en termes de compactage, d’inspection télévisuelle et d’étanchéité.

- Collecte et régulation des eaux pluviales dans la ville perméable : Les responsables de l’urbanisme et les acteurs de l’assainissement sont conscients de la nécessité impérative d’une gestion efficace du cycle des eaux pluviales qui permet de limiter le ruissellement des eaux par temps de pluie, de maîtriser les pollutions urbaines et de sauvegarder la qualité des eaux. Le béton préfabriqué contribue à la mise en place de cette démarche de gestion des eaux pluviales au sein de la « ville perméable », en apportant des solutions d’infiltration, de stockage, de régulation, de restitution, mais aussi d’utilisation des eaux pluviales. Ces solutions adaptées aux spécificités des projets permettent en outre d’optimiser le phasage du chantier et les délais, et de répondre aux exigences des collectivités en termes de pérennité.

- Ville imperméable, le retour d’expérience d’un maître d’ouvrage : L’eau pluviale s’infiltre de moins en moins à mesure que les villes s’imperméabilisent et les volumes d’eau qui ruissellent ou qui sont collectés augmentent. Face à ces enjeux, la place de l’eau, en particulier des eaux pluviales, dans la ville évolue et nécessite des solutions spécifiques d’assainissement pour maîtriser les risques d’inondation et de ruissellement. Un maître d’ouvrage présentera un retour d’expérience, intégrant ses objectifs de perméabilité et de désimperméabilisation dans l’aménagement de la ville, et les résultats obtenus.

http://www.fib.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: