En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

365Talents, la startup qui met l’IA au service du Talent Management

Publication: Janvier 2019

Partagez sur
 
Une solution d’Intelligence Artificielle pour identifier les compétences internes, dynamiser la mobilité et pousser les formations...
 

Lancée fin 2015, 365Talents aide les entreprises à développer leurs talents grâce à une plateforme RH basée sur l’Intelligence Artificielle qui leur permet d’adresser leurs enjeux de gestion des compétences, de mobilité et de formation. Grâce à de puissants algorithmes de machine learning et d’analyse du langage naturel, la plateforme révèle en temps réel les compétences des collaborateurs quelles qu’en soient la source et la langue. Elle suggère automatiquement des opportunités d’évolution professionnelle (emploi / formation) à chaque collaborateur. Ainsi, 365Talents permet aux directions RH d’adresser leurs enjeux de mobilité et de transformation (internal talent marketplace et staffing, mobilité interne, pilotage des compétences et GPEC) sans référentiel ni codification RH "en dur".

En mai 2018, la startup opère une première levée de fonds de 2.5 millions d’euros lui permettant de renforcer son positionnement de leader d’une nouvelle génération d’outils de développement des talents propulsée par l’Intelligence Artificielle et de l’amener à tripler son CA en 2019 (revenu annuel récurrent 2018 : 1 million d’euros).

Pour Loïc Michel, Président et Fondateur de 365Talents : « A présent acteur reconnu de la HRTech française pour la gestion des compétences et de la mobilité, nous ambitionnons au travers d’investissements massifs en R&D de proposer à nos clients une plateforme toujours plus agile pour traiter la donnée RH et détecter les compétences dans différentes langues. Notre promesse : accompagner la performance RH des entreprises en captant 100% des compétences en interne et en analysant les leviers de développement humain des entreprises. ».

L’IA au service du Talent Management, sujet RH crucial pour le développement des entreprises en transformation

La gestion des compétences est le défi actuel des DRH et 365Talents signe la fin des référentiels statiques de compétences et d’options de carrière. Beaucoup d’entreprises doivent faire face à des mutations structurelles majeures et les concilier avec la projection de leurs collaborateurs sur de nouveaux modèles organisationnels. Ce challenge est clé pour des DRH, qui doivent anticiper les nouveaux besoins et nouvelles compétences tout en identifiant les talents internes les plus à même de satisfaire ces mobilités parfois « audacieuses ». Cependant, les outils et processus RH « classiques » ne permettent pas d’identifier individuellement et dynamiquement les compétences présentes et ne permettent pas la mobilisation en continue de ces ressources. 365Talents répond à ce challenge en plaçant le collaborateur au cœur de sa plateforme, en trois actes :

1. Élabore une cartographie et pilote efficacement les compétences détenues sur l’ensemble des métiers

2. Identifie l’évolution des besoins, métiers et compétences requises (GPEC)

3. Améliore les processus RH en engageant les collaborateurs dans cette démarche

365Talents propose une nouvelle approche dynamique, qui permet la détection en continu des compétences et la suggestion d’opportunités d’évolution (missions, projets, mobilité interne et formations) à chaque collaborateur selon ses Appétences, Compétences et Expériences ; ce qui leur permet de construire dynamiquement leur propre projet professionnel.

A titre d’exemple, pour l’un de ses clients, 365Talents a généré en 2018 : 34 000 détections de nouvelles compétences internes, 14 000 nouvelles expériences et 8 000 interactions avec des opportunités de mobilité suggérées par les algorithmes de la startup.

Aujourd’hui, ce sont 12 Grands Comptes qui opèrent la gestion des compétences de leurs salariés (de 1000 à 100 000) via la solution d’IA de 365Talents ; comme EY, Société Générale, Allianz, BPCE, Orange, RTE, Adéo ou encore le Crédit Agricole.

« Notre solution auto-apprenante répond parfaitement aux enjeux RH de nos clients, qui sont à la recherche d’une solution intuitive et instantanée leur permettant de ne plus être aveugle sur les forces en présence au sein de l’entreprise. En outre, notre solution leur permet d’anticiper les compétences et métiers de demain. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que nous permettons à nos clients de réinventer leur métier RH grâce à un pilotage dynamique des compétences qui accélère leur transformation. ». complète Loïc Michel.

Un investissement R&D majeur

L’IA développée par 365Talents permet une extraction de données multi-sources (RH/business, Interne/externe) en utilisant l’intelligence du Machine Learning, des Réseaux de Neurones, du Traitement du langage naturel et l’Analyse sémantique. La plateforme en s’appuyant sur l’Intelligence Artificielle permet un pilotage agile des compétences et une personnalisation unique des opportunités de développement.

En 2019, 365Talents ambitionne d’accélérer son développement commercial en France, en Europe et en Asie et d’accompagner ses premiers déploiements à l’international sur des dizaines de milliers de collaborateurs. La startup a pour cela les moyens d’adapter son moteur d’intelligence artificielle aux environnements multilingues et multiculturels de ses clients et d’enrichir sa plateforme avec des composants clés au service du développement des compétences et des talents. Cet investissement en R&D concentre à lui seul 30% du montant total de la levée de fonds opérée en mai 2018.

Une équipe de plus de 50 personne à horizon fin 2019

Depuis la dernière levée de fonds, ce sont déjà 10 nouveaux talents qui ont rejoint 365Talents qui compte aujourd’hui 28 salariés. Pour accompagner sa croissance, ce ne sont pas moins de 20 personnes qui devraient rejoindre les rangs de la startup en 2019, principalement pour des besoins commerciaux, R&D et à l’international (365Talents ambitionne de réaliser 30% de son CA à l’international à horizon 2021). Le renforcement de la cellule R&D de 365Talents permettra une automatisation plus fine de la plateforme cross-langue de gestion des compétences. Pour cela, 365Talents recrutera des Data Scientists, Data Researcher et Data Engineer mais également des Docteurs en Linguistique.

http://365talents.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: