En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les entreprises tiraillées entre durabilité et rentabilité

Publication: 21 janvier

Partagez sur
 
Une enquête mondiale auprès de décideurs de la supply chain révèle que les performances économiques constituent la priorité numéro un de la plupart des entreprises en termes de durabilité...
 

Cependant, lorsqu’on leur demande directement ce qui, de la rentabilité ou de la durabilité, prévaut, 60 % accordent la même importance à ces deux objectifs, 25 % penchant pour la durabilité.

Parrainée par LLamasoft, leader mondial des logiciels et solutions d’optimisation de la supply chain, cette enquête a été menée par l’Economist Intelligence Unit, division d’analyse et de recherche du groupe de presse The Economist Group, auprès de cadres supérieurs de 250 fabricants et détaillants aux États-Unis, en Amérique latine, ainsi que dans les régions EMEA et APAC. Son objectif : examiner les approches et priorités en matière de supply chain pour la durabilité de l’entreprise, à savoir le processus par lequel les entreprises gèrent les risques, obligations et opportunités au niveau financier, social et environnemental au fil du temps.

Selon Jeremy Kingsley, rédacteur en technologie pour l’Economist Intelligence Unit : « Ces résultats sont extrêmement intéressants. Les personnes interrogées tiennent un discours très différent selon qu’elles sont interrogées dans l’absolu sur l’importance relative de la rentabilité et de la durabilité, ou bien sur des priorités organisationnelles spécifiques. On observe en outre une corrélation entre l’échelon hiérarchique et l’importance relative accordée à la durabilité et à la rentabilité, 67 % des cadres dirigeants donnant la priorité à la durabilité, contre 55 % chez les autres catégories de personnels. »

Concernant les facteurs de motivation en faveur d’une supply chain durable au sein de l’entreprise, les opportunités de croissance (36 %), la réduction des coûts (34 %) et l’importance de pratiques professionnelles responsables (33 %) arrivent en tête de liste. Toutefois, lorsqu’il s’agit de savoir si la durabilité de la supply chain a un impact positif ou négatif sur les coûts, les personnes interrogées sont divisées, l’augmentation des coûts étant perçue par 38 % d’entre elles (en particulier dans les petites entreprises) comme la principale entrave à une supply chain durable et responsable. Parmi les autres obstacles évoqués figurent la difficulté à surveiller des supply chains complexes (29 %) et les structures organisationnelles (24 %).

D’après l’enquête, une évolution notable des priorités est à prévoir dans les cinq prochaines années en Europe. Interrogées sur les principales priorités de leur entreprise en matière de gestion de la supply chain au cours des cinq dernières années, les personnes interrogées en Europe citent en premier la réduction des coûts d’exploitation. En revanche, leur priorité numéro un pour les cinq prochaines années est la réduction de l’impact environnemental.

« Il existe différentes façons de rationaliser les supply chains et de les rendre plus écologiques. Néanmoins, déterminer les meilleures solutions n’est pas une mince affaire pour les sociétés comptant des centaines de fournisseurs, des milliers de produits et des millions de clients, ce qui fait que certaines sacrifient la durabilité au profit de la rentabilité, ou inversement. Un choix qui n’a pas lieu d’être. », indique Razat Gaurav, CEO de LLamasoft. « Prendre des décisions permettant de répondre à ces deux objectifs exige à la fois une vue d’ensemble et une compréhension granulaire de la supply chain de bout en bout. Les entreprises internationales doivent se tourner vers la technologie pour créer des "doubles numériques" de leur supply chain réelle et bénéficier ainsi d’un environnement sans risque dans lequel déployer différents scénarios, du plus attendu au moins probable. Un moyen pour elles d’être certaines que les changements qu’elles opèrent donneront les résultats souhaités et prévus. »

http://www.llamasoft.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: