En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Inserm Transfert annonce la labellisation du Consortium HHSF par BPI France

Publication: 21 janvier

Partagez sur
 
Ce consortium nouvellement labellisé a pour objectif d’accompagner les projets de création d’entreprise en santé humaine grâce aux compétences et à la complémentarité de ses fondateurs...
 

Inserm Transfert, filiale privée de l’Inserm en charge de la valorisation et des innovations de l’Inserm, CNRS Innovation, filiale privée du CNRS, la SATT IDF Innov et Deeptech Founders, annoncent aujourd’hui avoir obtenu la labellisation de Bpifrance pour le consortium Human Health Startup Factory (HHSF). Cette labellisation a été annoncée aujourd’hui par Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Inserm Transfert, CNRS Innovation, la SATT IDF Innov et Deeptech Founders accompagneront avec efficience de nombreux projets d’entreprises pour créer des startups dans les meilleures conditions.

L’objectif de ce consortium nouvellement labellisé est de sélectionner et d’accompagner des projets de startups françaises afin de maximiser leur chance de création et de développement. Le choix du consortium s’imposait comme une évidence pour optimiser l’efficacité et la complémentarité de ses partenaires, dans une relation de confiance établie, pour ainsi générer un flux conséquent de projets.

400 Millions d’Euros d’investissements publics en jeu

La labellisation de ce consortium fait suite à l’AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) annoncé par le Premier Ministre Edouard Philippe, le 21 juin 2018, pour le fonds d’investissement French Tech Seed, doté de 400 M€ issus du Programme d’investissement d’avenir, qui sera opéré par Bpifrance et qui a aura vocation à soutenir les startups technologiques en phase de post-maturation, notamment des startups de la Deeptech et de moins de 3 ans. L’originalité du fonds repose sur un mécanisme d’apporteurs d’affaires labellisés et un effet de levier sur l’investissement privé.

Développer les synergies Inserm Transfert - CNRS Innovation - SATT IDF Innov - Deeptech Founders

« Ce consortium nous permet d’être plus fort collectivement et de faire émerger un plus grand nombre de beaux projets issus des réseaux d’Inserm Transfert, de CNRS Innovation et de la SATT IDF Innov et de s’appuyer sur l’expertise de Deeptech Founders dans la formation, le coaching et le mentoring ». explique Pascale Augé, Présidente du Directoire d’Inserm Transfert, qui ajoute « La labellisation de ce consortium est une très bonne nouvelle et s’inscrit pleinement dans notre métier qui consiste à accompagner et à valoriser l’innovation en particulier par la création d’entreprises. »

« L’accompagnement de projets de startup est une priorité pour CNRS Innovation. La complémentarité de nos forces et l’amplification de nos dynamiques de coopération font de ce consortium un projet d’envergure au service des startups en santé humaine » ajoute Johanna Michielin, Directrice Générale de CNRS Innovation.

« Nous nous inscrivons pleinement dans le consortium initié par Inserm Transfert. En agissant collectivement, nos projets de startup en santé verront leur chance de succès augmenter significativement. » indique Suat Topsu, président de la SATT IDF Innov.

« Nous sommes très heureux de participer à ce consortium, et sommes confiants que nous arriverons, grâce à notre complémentarité, à favoriser l’émergence de futures pépites adressant les grands défis à relever dans la santé, domaine où la France joue et doit continuer à jouer un rôle majeur à l’international » précise Xavier Duportet, fondateur et Président de Deeptech Founders.

Un consortium de 4 membres qui rassemble une plus large communauté spécialisée dans l’innovation en santé humaine

Le consortium est porté par 4 membres qui constituent le 1er cercle. Le second cercle des Partenaires Privilégiés du consortium regroupe des investisseurs privés français et internationaux, un startup studio spécialisé en santé humaine ainsi que des départements de transfert de technologie d’instituts de recherche, fortement expérimentés dans ce domaine et enfin un pôle de compétitivité en santé.

Enfin, le troisième cercle du Réseau des Amis du consortium regroupe les partenaires de référence classiques que sont les SATT, les réseaux et fédérations françaises et européennes de Business Angels, un organisme de préfinancement de CIR et des incubateurs.

Un positionnement différenciant

Le positionnement du consortium sera national pour le sourcing des projets comme pour l’implantation des startups et exclusivement focalisé sur la santé humaine : Biotech, Medtech et Santé digitale centrées sur les Deeptech.

La philosophie de ce consortium est de mutualiser les efforts de ses membres fondateurs, ses partenaires privilégiés et son Réseau des Amis en s’appuyant sur leurs conseils et leurs ressources humaines et matérielles de façon à faire émerger qualitativement plus de startups qui auront un profil solide et créateur de valeur économique.

La qualité de la recherche en santé humaine, base des projets des startups sélectionnées

La qualité scientifique des travaux de recherche menés au sein des laboratoires de l’Inserm, du CNRS, et des partenaires, associée à un accompagnement dédié et sur-mesure des scientifiques et porteurs de projets par Inserm Transfert, CNRS Innovation, la SATT IDF Innov et Deeptech Founders, permettra chaque année de donner naissance à de nombreux projets de startup de qualité, à fort potentiel de croissance et donc d’accélérer le transfert et le développement de l’innovation portés par des acteurs industriels français en France, en Europe, et dans le monde.

http://www.inserm-transfert.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: